Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 966
13 avril 2012

Face à face...

Les habitudes ne se perdent pas, même si l'un des deux protagonistes a changé. Les matins où aucun des deux taureaux n'est occupé par une de "ses" dames, au lever du jour, ils viennent se défier juste sous nos fenêtres...

Ils grognent, soufflent, grattent pour mieux affirmer leur supériorité. C'est assez spectaculaire et je tremble un peu pour les clôtures et les barrières ! Elles semblent bien légères et fragiles face à ces masses de muscle !

           chamois

Je pensais à tort que Chamois qui a déjà honoré 25 à 30 vaches depuis le 20 février serait un peu plus calme pour ne pas dire sur les rotules. Que nenni. Il a maigri mais "pète une forme olympique" me demandant même de nouvelles vaches un peu plus tard lorsque je mets le concentré... Il n'a pas besoin de pilule bleue... Le seul problème du régime qu'il a adopté depuis deux ans, c'est que je vais avoir de gros problèmes de consanguinité ce qui va m'obliger à le vendre. Peut être ira t'il comme colibri dans un autre troupeau ? Ce dernier est aujourd'hui dans le cantal... L'autre problème est de l' empêcher d'aller rejoindre avant l'heure le lot de vaches qui va dehors mais n'est pas encore enherbé.

          douglas

Douglas, qui est un peu moins gros car plus jeune, n'est pas en reste. Je n'ai vu qu'un retour de chaleur sur une génisse sur les 18 qu'il a eu le 20 février. Depuis, il s'ennuit un peu. Depuis deux jours, il a son troupeau quasi complet avec 6 des génisses du lot initial et 15 vaches. Mais problème pour lui, chamois est déjà passé dans les lots de ces dernières. Il aura tout de même à faire un peu car il y aura forcément quelques retours.

          face-à-face

Donc dès les premières lueurs du jour, bien avant le lever du soleil, les matins où ils n'ont rien à faire, ils se disent bonjour à leur façon, réveillant tout le monde dans la maisonnée. Je n'ai, alors, pas besoin de vérifier s'il n'y pas de vache en chaleur pour noter le numéro... Je n'ai pas de photo du remplaçant de colibri. Il faut que je remédie à la chose et vous le présente un jour prochain. Il est dans une parcelle peu accessible donc je le surveille de loin. Il n'a pour le moment que 10 génisses et je ne l'ai vu travailler qu'une fois. Bon , il a pu le faire discrètement mais je vais lui donner 10 vaches demain ou lundi. Il aura donc de quoi s'occuper. Une fois cette opération faite, il ne restera que 10 vaches à enherber et répartir entre les 3 gaillards. Bien peu pour eux ! Je n'ai donc pas fini d'être réveillé. 

            lever-de-soleil

Je note au passage que j'ai trouvé comment conduire ces animaux qui sont de vrais bêtes de course. On est très loin des animaux de concours comme ceux du salon de l'agriculture et encore plus des règlements ou autres suggestions administratives. Je me souviens d'avoir lu dans une autre vie, un projet de règles pour le bien-être animal, précisant que "les taureaux devraient logés, pendant l'hiver, dans une case spécifique de laquelle ils devraient avoir une vue sur l'ensemble de l'élevage afin de conserver leur caractère dominant !" Je n'invente pas. Heureusement la circulaire n'est jamais sortie en l'état. Mais si un jour, un fonctionnaire parisien veut savoir ce qu'il faut faire, je suis prêt à lui faire part de ma modeste expérience. Il sera très surpris de voir qu'il faut rester le plus près possible de la nature, la vraie, pas celle rêvée dans les livres...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
D'accord P.H.avant de pondrent des règles farfelues, les fonctionnaires Parisien, feraient bien de faire plus connaissance avec la nature sur le terrain et ce qui s'y passe.....
Répondre
D
C'est très impressionnant deux taureaux qui sont face à face ou presque. Cela nous est arrivé une fois : un chemin et deux haies les séparaient mais nous avons cru qu'ils allaient sauter les haies pour s'affronter. Depuis, ils font très attention de les mettre dans des pâturages plus éloignés.<br /> <br /> Avec la pluie qui est tombée (64 mm en une semaine), les animaux ne sont pas encore sortis, mais cela ne saurait tarder.<br /> <br /> Tu auras des petits veaux plus précocement que chez nous.<br /> <br /> chez nous
Répondre
Y
Superbe cette photo des 2 bestiaux qui se jaugent ! Les prochains tu les appelles Nicolas et François ? ;o)
Répondre
M
Tu me diras où tu l'envoies Chamois ? J'irai prendre de ses nouvelles et pourrai t'envoyer des photos ;)
Répondre
Publicité