Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 966
9 mars 2013

Petit truc entre éleveurs !

Mon frère est passé la semaine dernière pour répondre à des questions de mon fils, travail pour un devoir... Juste avant de les laisser, il m'a fait part d'un truc que lui avait donné un de ses amis. Lorsque les veaux ont la diarrhée, ils ont souvent du mal à digérer le lait quand on arrive à vaincre la déshydratation. La flore de la caillette est endommagée ! Cela peut revenir naturellement. Il y a aussi des médicaments et ... 

"Mais comment tu lui fait prendre"" A la cuillère, tu verras, le premier, ils rechignent puis ça va tout seul..." Du coup, je passe à la supérette et j'en achète 16. Et oui, il y a le problème du poids du veau, "il en faut 8 au moins !" Donc, mieux vaut en avoir assez... J'ai un veau qui se remet lentement de la crypto et je me décide à essayer. Il y a des moments où il vaut mieux qu'il n'y ait de webcam. Imaginez PH débarquant avec 4 yaourts ( j'en fait prendre 2 fois 4 en deux heures ) et une cuillère à la main. Il faut immobiliser le veau puis ouvrir le premier yaourt puis commencer à glisser un peu de produit entre les doigts dans sa gueule. Le veau rechigne un peu, puis au fil des cuillères, il semble aimer. Il faut lui faire manger comme on le fait avec un enfant, récupérer ce qui s'échappe de chaque côté des babines ! Je passe ainsi les quatre pots. Je n'aurai pas de soucis pour les autres prises. Cela ne leur fait pas mal et ils apprécient ! Je dis cela car j'en ai fait prendre à un autre veau depuis...

Mon frère a insisté sur un détail qui a son importance !" Il n'y a qu'une marque qui marche. Ce doit être une question de ferments. Il faut impérativement des danone normaux, pas d'activia ou autres marques..." Mercredi soir, je suis retourné à la supérette pour faire d'autres achats. En passant devant le rayon yaourt, j'ai souri. Plus un seul pot de danone ! Par contre, la marque du magasin et les activia de chaque côté était empilées en grand nombre pour cacher le trou... J'imagine que le truc est partagé et circule peut être chez les éleveurs... Les stats du magasin vont être faussées et la consommation locale va devenir anormale. 

Du coup, j'ai un stock permanent de yaourts conséquent dans le frigo. Ils ne sont pas tous destinés aux veaux ! J'en profite aussi, on partage en attendant que Mme PH m'apprenne à utiliser la yaourtière.  

 

                                                     danone

Vous remarquerez que je suis solidaire de la sorte avec mes collègues laitiers. 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
J'ai trouvé plus simple d'utiliser des ferments lactiques ou carrément de la présure et mettre le tout dans un biberon, plutôt que les yaourts. Je pensais que tous les éleveurs connaissaient cette astuce.
Répondre
G
peut être et surtout solidaire de Danone qui écrase vos collègues laitiers
Répondre
M
Cela fait longtemps que je donne des yaourts à mes veaux quand je vois qu'il ont de gros problèmes de flore intestinale. Il y a un moyen plus simple, c'est de secouer le yaourt et de le mettre dans un biberon ou dans un pot avec une tétine, il est avalé en moins de deux !
Répondre
F
excellent :)
Répondre
I
donc les natures ne sont pas tous "les mêmes" ;c'est fou cette histoire de marque!!
Répondre
Publicité