Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 966
17 mars 2013

S'il faut une bonne pluie pour laver le gel...

On dit ici qu'il faut une bonne pluie pour laver la gelée. Il a fait entre -5 et -6° C jeudi, vendredi et samedi matin. Autant dire de bonnes gelées ! Il fallait donc une bonne pluie pour remettre de l'ordre ! Pour cela, nous sommes servis depuis ce matin. Nous devons en être à 17 ou 18 mm. On peut donc espérer être passé en mode printemps même si on aimerait un peu de soleil... Ces dernières années, la météo de mars a été tellement atypique qu'on a oublié l'ordre des choses. Ce mois de mars me semble donc normal. Il n'y a que la somme des températures qui soit en retard de quelques jours. Normalement, si on veut de l'herbe, il ne faut pas trop lâcher avant le mois d'avril...

                       pluie

Comme vous, je n'apprécie pas spécialement ce temps là ! Je serai bien resté au lit ce matin, plutôt que d'aller travailler 3 heures sous la pluie. Mais... Depuis quelques jours, la nature avait changé de couleur et le coup de froid a été un vrai coup de frein ! Avec cette pluie, déjà ce soir, je vois la différence. Les quelques vaches qui sont dehors se sont enherbées. Elles ne touchent quasiment plus le foin dans les râteliers. Impossible de mettre plus d'animaux au pré pour le moment ! La portance des sols ne le permet pas, la pousse d'herbe n'est pas suffisante. Ce temps est donc un passage obligé qui freine nos ardeurs et celles des vaches. Pour info, chaque matin, le lot, qui peut entrer et sortir de la stabulation, une fois les concentrés distribués, part faire le tour du propriétaire pour voir si j'aurai pas ouvert une nouvelle barrière. Ce matin, pas de tour, elles sont restées à l'abri... Elles n'ont même pas réclamé comme les autres jours.

                                deuxième-de-la-queue-leu-le

Les jours de gel, les veaux étaient très bien sous la stabulation, couchés au soleil la journée :

bande-de-veaux

Tout le monde semblait se reposer, d'un sommeil si profond que l'on pourrait se demander si...

                                          sommeil-du-juste

Tous semblaient touchés par une certaine sérénité, comme le dernier né de la veille :

 tendresse

Pour eux aussi aujourd'hui, c'est moins sympa, mais bientôt, ils gambaderont dans de l'herbe bien verte... Grâce à la pluie !

Publicité
Publicité
Commentaires
J
La dernière photo est magnifique !<br /> <br /> J'aurais des animaux, ils mourraient de vieillesse !<br /> <br /> Dommage que sa "carte d'identité" soit si visible.
Répondre
F
Oui, ce sont de belles gueules
Répondre
Y
Ces photos des veaux apportent beaucoup de douceur et de sérénité.<br /> <br /> <br /> <br /> Et le n° 3194, avec ses belles boucles d'oreille, a gagné de droit de concourir à la nouvelle photo du couvercle des "vache qui rit" .... ;o)
Répondre
B
La dernière photo est magnifique , tu as de splendides bêtes !
Répondre
L
De vraies peluches ces petits veaux ...
Répondre
Publicité