Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 966
28 novembre 2014

Vivre avec dame nature...

Les tragiques événements du sud de la France nous rappellent que dame nature est parfois très dangereuse. 4 morts horribles par noyade, nous sommes pourtant au XXI è siècle ! J'ai  une pensée sincère pour tous ces gens qui voient leur vie détruite, je pense aux proches des disparus. Je pense également à tous ceux qui doivent nettoyer une nouvelle fois leurs habitations ou leurs entreprises... Quand à mes collègues, des vignerons ou des maraîchers, j'imagine la lassitude de voir des récoltes détruites, des parcelles à nettoyer...

Beaucoup de choses aujourd'hui dans notre journal local. D'abord, un compte rendu rapide de la présentation des comptes des exploitations d'élevage hier, élaboré et présenté par les centres de gestion. Je vous laisse découvrir les chiffres. Une nouvelle fois, on plonge. Je sais que nous ne sommes pas les seuls et que beaucoup de secteurs économiques sont à la pelle. Je veux juste faire remarquer que j'ai déjà évoqué le problème, par anticipation en quelque sorte. En fait, avec quelques indicateurs, un paysan perçoit les évolutions en temps réel. La présentation qui a été faite confirme malheureusement cette dégringolade. Je ne peux que répéter que nous subissons dans nos fermes, puisque nous ne sommes pas maîtres des cours des animaux. Quand je vois la chute abyssale du prix des vaches "P", des vaches laitières, je ne trouve pas qu'une explication : L'embargo russe provoque des replis sur les marchés européens.

cotations-vache-P

Inutile de répéter encore et encore que les charges flambent ! Cette situation doit profiter à certains ? Pour me consoler de cette situation difficile, ces chiffres me rappellent que je ne suis pas le seul éleveur à ramer. Il est vrai que, seuls dans nos fermes, nous nous demandons parfois si on n'est pas mauvais professionnellement. La déprime n'est jamais loin si on reste isolés...

D'où le besoin de parler ou d'écrire. Deux autres articles sont parus dans le cahier local. Je pense que les lecteurs assidus vont reconnaître. Je ne veux pas paraître me vanter, je vous laisse donc lire ! Mais je remercie sincèrement la journaliste qui a pris le temps de m'écouter, avec un PH tour malheureusement boueux... On ne choisit pas la météo ; dame nature...

Paysage-charolais

Publicité
Publicité
Commentaires
U
Je découvre maintenant ce Blog ( qui me parait super intéressant ) .<br /> <br /> Je vais donc le voir ; il y a forcément des articles qui vont m'intéresser plus que d'autres ; puisque je suis un régionnal habitant UXEAU ( nous sommes donc des voisins tout proches .<br /> <br /> A très bientôt et merci .
Répondre
F
C'est la première lecture que je fais de ce blog, intéressant!!!<br /> <br /> excellent article et très belles photos.<br /> <br /> Comment ne pas reconnaître dans ces lignes témoignées, la philosophie et la sagesse de cet éleveur toulonnais.<br /> <br /> A bientôt PH
Répondre
A
J'ai lu avec beaucoup d'intérêt l'article concernant l'homme que tu es. Bravo à toi, l'engagé, le passionné j'imagine ....... mais c'est vrai qu'au delà des difficultés économiques, Dame Nature reste la plus forte.
Répondre
Y
Très bien écrit cet article avec une belle transcription de tout ce que tu nous présentes au fil des jours.<br /> <br /> C'est très important cette reconnaissance à travers le coup de projecteur médiatique.<br /> <br /> <br /> <br /> Quant aux inondations du sud, une fois la compassion (normale) passée et les caméras reparties, est-ce que les collectivités et personnes compétentes vont enfin évaluer les causes de ces drames et trouver des solutions durables ? Et si possible ne pas se contenter d'envoyer l'eau des crues un peu plus vite vers l'aval ...
Répondre
P
Depuis le début je parcours régulièrement votre blog. Identifié parce que Toulon et les photos marines de vos rares vacances.<br /> <br /> C'est ici un exemple de citoyenneté qui donne courage.<br /> <br /> Merci<br /> <br /> christian de nissa
Répondre
Publicité