Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 435 242
9 décembre 2014

"Aucun respect des règlements et du bien public"... -:)

dégâts-de-sanglier-le-long-Surprise lundi matin ! A plusieurs endroits, les accotements du chemin vicinal sont labourés. J'imagine ce qu'il en serait le long d'une nationale : Une enquête serait ouverte pour trouver les coupables. Il faudrait plusieurs avis d'experts pour savoir ce qu'il convient de faire pour réparer. A t'on idée de détériorer ainsi le bien public ? Sans autorisation, ni demande en 10 exemplaires... Il faut un responsable pour le cas où quelqu'un tomberait à cause des trous ou endommagerait son véhicule. D'ailleurs, ne devrait on pas mettre des panneaux "accotements instables", par précaution ?

Je caricature à peine notre société ! Je suis certain qu'en d'autres lieux et d'autres circonstances, en cas d'incident ou d'accident, il se trouverait des personnes pour porter plainte. N'a t'on pas évoqué ce tragique accident cette semaine ?

bande-dégâts-de-sanglier-lo

Problème : Ces dégâts ont été provoqués par un animal sauvage, donc n'appartenant à personne : Un sanglier.

Sans doute cherchait il pitance, la nuit, sans signalisation aucune, ni gilet jaune. Quel inconscient ! La profondeur des coups de groin laisse penser qu'il devait être solide. Imaginez ce que donnerait un choc... Il a suivi le chemin, s'arrêtant de préférence sous les chênes. J'aurai pu lui suggérer d'attaquer la jachère, cela lui aurait fait du bien. Il pourrait être temps de la retourner. Mais il a préféré l'accotement d'en face. Un peu plus loin, son travail pourra être utile et servir de saignée pour évacuer l'eau du chemin...

dégâts-sanglier-long-chemin

 

 

 

Je passerai un petit coup de herse pour niveler l'accotement. Ces trous ne sont pas dangereux si on ralentit lors des croisements. Personnellement, je préfère qu'il ait fait cela là plutôt qu'au milieu de certaines parcelles. C'est naturel et son choix me laisse penser que nos chemins, outre l'accès à la ferme, permettent des randonnées vraiment sauvages...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
On voit ça assez souvent dans les "vraies" campagnes. Cela implique effectivement que les bermes routières et ses abords soient suffisamment biogènes pour qu'il y ait à manger dans le sol.
Répondre
A
En Bourbonnais , on dirait : "Le Sanhia a bien vourgé l ' accôtement " J'avais l'impression de reconnaître un marquage de sanglier mais aussi près du chemin me surprenait..J'aime ta façon humoristique de décrire cette situation .<br /> <br /> Attention qu'il ne revienne pas goûter au C15 , un de ces jours !<br /> <br /> Tu montres bien également comment les élus d'une commune peuvent vite devenir des responsables d'accidents sur leur territoire .
Répondre
Publicité