Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 966
28 décembre 2014

Le ski à tout prix...

J'avoue avoir été un peu agacé ce matin lors des journaux télévisés. On plaignait ces pauvres naufragés de la route des Alpes. Pourtant, il y aurait beaucoup à dire sur l'incivilité de gens qui n'ont plus aucune notion de ce qu'est la nature. Ce qui aurait du être une bonne nouvelle, à la fois pour les vacanciers et les stations de sports d'hiver, à savoir l'arrivée de la neige, s'est transformé en galère.

J'ai eu une pensée sincère pour les gendarmes, les agents de déneigement, les maires qui ont du trouver des locaux chauffés, les secouristes qui ont passé la nuit debout... Je n'ai pas entendu un seul mot de remerciement pour tous ces gens qui se sont mobilisés. Comme si tout était dû à ceux qui partent au ski ! Au contraire, certains ont souligné le manque de lits ou manifesté leur agacement que les routes ne soient pas déneigées. Personne n'a écouté les appels à différer les départs en attendant que les engins puissent travailler. Le maire de Chambéry, un brin désabusé, constatait que son gymnase était déserté avant l'aube alors qu'il neigeait encore. J'ai imaginé les gendarmes devant filtrer les voitures, une à une, sous la neige, la nuit, pour être certain que ceux qui s'engagent soient bien équipés des indispensables chaînes... 

Pourtant, quand on connaît la compétence des montagnards pour gérer les routes, tout le monde aurait eu intérêt à les laisser travailler. Les pluies verglaçantes sont imparables. On en a gardé un mauvais souvenir en Bourgogne il y a une bonne dizaine d'années lors d'un chassé-croisé de février avec des parisiens n'écoutant rien ! Déjà, à l'époque, pour gagner une nuit de vacances, il y avait eu panique sur les routes du ski. Je ne comprends pas cette incapacité à admettre que la nature est toujours la plus forte. J'ai du mal à supporter que, pour ce qui reste un loisir, il faille mobiliser tous les services pour venir en aide à des gens imprévoyants. La vraie galère, n'a t'elle pas été d'abord pour ces derniers ? 

Le plus navrant dans l'affaire, c'est que l'on n'en fait pas tant pour ceux qui travaillent. Ici, en cas de neige, les moyens d'agir sont très limités et le trafic routier est vite bloqué... Les routiers sont alors un peu livrés à eux-même, sans qu'on en fasse grand cas !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Ah que voilà un article qui me plait.<br /> <br /> Tout semble dû à certains. Jamais de merci. Drôle de monde ! Chacun pense à lui. Est-ce que l'on peut espérer une amélioration ? J'ai comme un doute.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée quand même.
Répondre
C
Bien sûr qu'ils recommenceront. le ski, les vacances, c'est sacré...<br /> <br /> Savoyarde d'adoption, je ne fais pas de ski, je me garde bien d'être sur les routes ces jours là. Pour parler hébergement, nous évitons de parler "des dégâts" laissés par ces vacanciers. qui va payer?
Répondre
Y
C'est la transhumance, effet moutonnier !<br /> <br /> Constaté que pour beaucoup de personnes, appelons-les "touristes", la nature n'existe que sous une forme maîtrisée, aseptisée, sans aléas ou risque évalué, et de toute façon on a des assurances ! Donc on y va sans se préoccuper de rien jusqu'au moment ou ça se passe mal .... et là, on râle ! <br /> <br /> <br /> <br /> Ce qui rassure dans ce flux vers les stations de sports d'hiver c'est que tous les Français ne sont pas encore financièrement étranglés malgré toutes les récriminations que l'on entend .... ;o)
Répondre
B
Et il n'est pas dit qu'ils renouvelleront leurs vacances d'hiver sans chaines l'année prochaine ! Les gens sont difficilement éducables , tout leur est du et ils n'anticipent pas , ils sont dans l'instant présent !
Répondre
F
On ne peut mieux dire!
Répondre
Publicité