Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 966
18 mars 2016

Remise à niveau des lots

J'ai passé un après midi de fou ! Traiter des veaux, trier les lots, organiser la circulation des animaux pour reconstituer de nouveaux lots. Ce soir, harisson a une trentaine de vaches à surveiller et honorer ! Depuis hier, joyau est avec son lot dans une stabulation ouverte aui soleil. Les toutes dernières vaches n'ayant pas vêlées sont regroupées dans une seule case plus facile à surveiller avec la caméra. Reste le souci de l'eau qui heureusement fonctionne avec le système bricolé. Et surtout une surveillance de chaque instant des diarrhées ! La "crypo" rode toujours et il faut intervenir dès le moindre soupçon. 

Hier, une jeune vache a donné naissance à une petite génisse. Pour éviter qu'elle soit contaminée, je l'ai relâché après la naissance dans un petit pré à côté des bâtiments. Malgré le gel vif du matin, elle allait très bien aujourd'hui. Je me demande si je ne vais pas continuer tant qu'il ne pleut pas, à procéder ainsi après les prochaines naissances, histoire de protéger les petits veaux et d'éviter les traitements. Une nouvelle fois, je constate que nos grands bâtiments sont complètement inadaptés dès que le moindre problème sanitaire survient... Si j'étais plus jeune, je n'hésiterai pas à tout recomposer ! D'autant que côté paille, ce sont des gouffres !

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Bonsoir PH,<br /> <br /> <br /> <br /> Content de lire que ça va mieux avec tes veaux. Il y a une vingtaine d'année, un ami fermier avait ramassé l'IBR; c'était l'hécatombe dans son troupeau. Son vétérinaire lui avait conseillé de chercher un autre emplacement pour ses veaux, après chaque naissance, il me les amenait et bien les 8 veaux qui sont venus à la maison n'ont pas été atteints; bien évidemment ils ont dû être élevés à la poudre de lait. <br /> <br /> <br /> <br /> Amitiés,<br /> <br /> <br /> <br /> Yves
Répondre
A
Harisson va se mettre en grève et manifester .Tu lui donnes trop de boulot ;o)<br /> <br /> Je sens que les idées fourmillent pour transformer tes bâtiments.<br /> <br /> Quand tu seras en retraite ( pas encore!) tu pourras devenir conseiller pour les plus jeunes .Peut-être que ce boulot serait bien payé .car les retraites des paysans sont égales à peu.Et pourtant vous cotisez plus que nos anciens.<br /> <br /> J'espère que ces diarrhées vont bientôt s'arrêter pour tes veaux , car quel hiver tu as passé ainsi que tes collègues ! Bon courage à toi ainsi qu'à tous les paysans qui passent par là.
Répondre
Publicité