Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 435 098
1 novembre 2018

Les éleveurs, les plus compétents pour juger du bien-être animal ...

PH-dans-le-saint-michel

Suite à un échange sur twitter, résumé sur la réponse au commentaire d' Hildegarde du billet précédent, j'ai enregistré une petite vidéo ! Je la dédie à tous les éleveurs :

Eux qui sont si inquiets en ce moment d'être certain d'avoir assez de stocks pour  nourrir leurs animaux cet hiver !

Eux qui chaque jour de l'année, quelque soit la météo ou les festivités, veillent sur leurs animaux, les nourrissent ou cultivent et récoltent pour le faire !

Eux qui se lèvent pour assister une naissance ou soigner plusieurs fois par nuit un veau malade !

Eux qui entretiennent un territoire pour le rendre agréable , non seulement à leurs animaux, mais également à la faune sauvage et aux visiteurs citadins en mal de nature !

Eux qui savent, mieux que quiconque, ce qui convient le mieux aux animaux et qui corrigent les excès de dame nature !

Eux qui sont en permanence l'objet de critiques, parfois très violentes, alors qu'ils sont le rempart à la friche dont on voit le résultat dans le Var entre les incendies de l'été et les inondations au moindre orage...

Oui, j'ose affirmer que nous chérissons la petite parcelle de terre qui nous est confiée et que nous sommes capables d'en apprendre beaucoup à tous ceux qui portent des jugements, sans compétence et sans connaissances !

Je suis fier d'être éleveur et heureux de m'immerger chaque jour dans la découverte de mon tout petit bout de pays !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bravo PH pour cet écrit qui prend la défense des paysans
Répondre
H
Merci de votre vidéo :-). Elles ont l'air de bien vous aimer, vos vaches.<br /> <br /> <br /> <br /> Je vais me faire l'avocat du diable:<br /> <br /> J'ai connu des éleveurs très c0ns et ignorants. Ca existe. Le plus souvent ils ne gardent pas très longtemps leur exploitation parce que, comme vous le dites: ne serait-ce que d'un point de vue économique, un éleveur qui soigne mal ses animaux va vite se retrouver sur la paille (et encore, ça coûte cher, la paille de nos jours ;-) )!<br /> <br /> D'autres ne le sont qu'un peu et s'en sortent quand même. C'est le blog de Boules de Fourrure qui m'en a pas mal appris sur ceux là.<br /> <br /> D'autres, souvent travaillant à grande échelle ne peuvent pas se permettre de s'occuper du bien être animal en dehors de l'aspect purement économique.<br /> <br /> Le truc c'est de ne pas mettre tout le monde dans le même sac. Et de faire la différence entre celui qui ne sait pas et qui veut apprendre et celui qui est convaincu d'avoir raison même si tout lui démontre qu'il a tort.<br /> <br /> <br /> <br /> Mais vous avez sacrément raison sur un point: aujourd'hui (comme hier) tout le monde se permet de critiquer, qu'il s'y connaisse ou non. (D'ailleurs il paraîtrait que ceux qui s'y connaissent un tout petit peu on tendance à penser qu'il savent tout:).<br /> <br /> https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Dunning-Kruger<br /> <br /> <br /> <br /> Ce qui a changé par rapport à hier, c'est Internet.<br /> <br /> Quand, passé le troisième verre de mousseux, le grand oncle ou la jeune nièce affirmait dur comme fer que les éleveurs/ les vétérinaires/ les écologistes/ les homosexuels/ les caissières/ les coiffeurs/ etc. (choisissez celui qui vous concerne) étaient tous des -mots injurieux-, au pire ça gâchait le repas de noël et vous regrettiez de ne pas lui avoir servi d'antabuse.<br /> <br /> Aujourd'hui, la nièce comme le tonton peuvent balancer leurs horreurs droit dans votre assiette, planqués sous un pseudo (espèrent-ils). Et quand on se prend non pas une, mais mille, dix-milles insultes en pleine face, c'est dur. Lynchage en ligne.<br /> <br /> <br /> <br /> Les ignorants sont toujours aussi nombreux, beaucoup plus nombreux que ceux qui savent. Comme par le passé.<br /> <br /> Mais aujourd'hui, ils peuvent écraser ceux qui savent par le nombre. Et pour ceux qui pensent avoir affaire à des interlocuteurs honnêtes, c'est dur.<br /> <br /> Personnellement je conseille de ne pas nourrir le troll. Ca fatigue et ça ne sert à rien (et en plus la viande de troll n'est pas comestible).<br /> <br /> https://fr.wikipedia.org/wiki/Troll_(Internet)#Déroulement
Répondre
F
Bel hommage!! Merci!
Répondre
Publicité