Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 435 098
2 novembre 2018

Les cabanes, une innovation de la sécheresse 2003

J'explique dans cette vidéo, les évolutions possibles pour laisser les animaux dehors au maximum. Si j'avais 20 ans, je ferai plusieurs petits bâtiments répartis sur plusieurs parcelles à 200 ou 300 m du hangar de stockage. L'objectif serait de permettre aux animaux de sortir et entrer au gré de la météo. J'ai essayé différentes formules au fil du temps et j'en ai tiré des leçons qui me laisse penser que nous devrions nous rapprocher d'un pastoralisme presque intégral.

L'évolution aberrante du prix de la paille remet en cause les bâtiments immenses où tous les animaux de la ferme sont rassemblés. Le coût de la litière est devenu exorbitant. Même la concentration de bâtiments pose question en terme sanitaire. Il nous faudra trouver des solutions où la conduite de l'élevage soit plus flexible et économique. Pour rappel, un bâtiment aujourd'hui coûte deux fois le prix d'une vache !!! De quoi réfléchir...

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Pas mal votre projet.<br /> <br /> Moins de concentration donc de maladie donc de médicaments donc moins de frais d'intrants. Amélioration du bien être animal.<br /> <br /> Moins de travail aussi?
Répondre
Publicité