Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 435 098
3 novembre 2018

Paysanheureux a 13 ans !

13 ans, déjà !!!

La page d'acceuil de Canablog m'a donné un coup de vieux : ;-)

Une belle aventure : Le choix du pseudo a été lié à une envie de communiquer positivement sur mon métier après presque 20 ans d'engagements professionnels où je ne pouvais pas le faire aussi librement. Depuis au blog, sont venus s'ajouter un compte twitter et depuis le début de l'année une chaîne You tube... 3 outils qu'il a fallu apprendre à apprivoiser.

Le blog a été le précurseur, avec un première petite communauté; RDT, Drine, fauvetta et bien d'autres... J'y ai beaucoup écrit, sans doute pas très bien, en essayant de donner une image de la vie réelle d'une ferme aujourd'hui. Comme me disait Karine, il y a peu, 'mon paysanheureux l'est moins depuis quelques temps". Je trahirai mes collègues et moi-même si je ne vous retraçais pas les difficultés actuelles. J'ai toujours essayé de proposer des alternatives pour s'en sortir. Il est très loin le temps où Mme Coop, la première qui ait fait le lien entre le pseudo et le paysan réel me disait " C'est presque trop idyllique"

Grâce aux réseaux sociaux, j'ai évolué dans ma perception de mon métier. J'ai fait des rencontres formidables, avec des journalistes entre autre, qu m'ont permis de m'enrichir du contact du reste de la société !

Jamais au départ, je n'aurai cru à l'impact de ces outils ! Le blog, c'est bientôt 2500 billets, 1100000 visiteurs et bientôt 1650000 pages lues. Je n'ai jamais su si c'est beaucoup, peu ou correct ? C'est sans doute très modeste par rapport à des blogs de personnalités médiatiques !  C'est le plus exigeant, en temps, des trois modes de réseaux sociaux. C'est pour cela que je l'ai parfois un peu délaissé. Mais c'est ici que je peux le mieux exprimer le fond de mes réflexions. Moi qui écrivait très très peu avant cette expérience, j'ai redécouvert la force de l'écriture qui ordonne une pensée trop souvent volatile et qui fixe définitivement les idées. En vacances, j'ai pris le temps ces dernières années, d'écrire des billets qui me libèrent au sens où ils me donnent la possibilité d'aller au fond de ce que je souhaiterais pour mon métier. La série des  6 EGALIM a été écrite en Haute Savoie, au pied du Mont Blanc, loin des préoccupations quotidiennes même si j'ai du revenir sur la ferme au milieu des vacances pour m'assurer que tout allait bien avec la sécheresse. Elle témoigne de la chance qui est la mienne de partager ma vie et mes sorties avec une épouse qui a un métier aux antipodes du mien. Cela me permet de fréquenter des tas d'autres métiers et c'est au contact des autres que je perçois les attentes et changements profonds qui viennent bousculer nos façons de produire et de vendre.

Mais ce blog, c'est d'abord à mes enfants que je le dois, à ma cadette surtout et à mon fils pour ce qui est des impacts des nouvelles technologies. Mes trois enfants m'ont fait toucher du doigt l'immense bouleversement technologique qui est en train de traverser notre société. La communication en 13 ans est totalement différente, l'émergence des réseaux sociaux nous oblige à la repenser entièrement. Ma petite expérience est une petite pierre à un édifice qui reste à construire. Ce blog continuera peut être après ma retraite ou s'éteindra, ou évoluera vers de nouveaux horizons. Je suis trop passionné par la nature pour ne plus en parler. Il y a fort à parier qu'il prendra une autre direction...

A moins que la disponibilité de temps me permette d'en faire une activité complémentaire à ma nouvelle vie ? Mais là , cela ne dépend pas de moi. Je ne peux pas afficher un diplôme avec un nom savant, en anglais, pour prétendre à un emploi partiel. Juste d'une petite expérience que vous tous assidus, vous m'avez permis d'acquérir ! J'avoue que cela me plairait bien.

De cela, je veux vous remercier et dire à certains d'entre-vous que j'espère que la vraie vie nous permettra de faire connaissance. Il y a tant de personnes avec lesquelles j'aimerai converser. Cela a failli se faire avec Antoine par exemple, ce n'est que partie remise, et avec tous ... J'espère pouvoir beaucoup bouger dans un peu plus d'un an (Après un dernier hiver surtout)!

QX1B1474

Photo: Th Gaudillère

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bon anniversaire , continuez !
Répondre
J
Bon anniversaire à votre blog...Cela fait environ 2 ou 3 ans que je viens vous lire et voir vivre votre petit monde... J'en ai appris des choses moi qui croyais, parce qu'étant née à la campagne, savoir tout sur les vaches..<br /> <br /> Et bien, je n'y connaissais pas grand-chose (voir rien du tout dirait ma mère en pouffant de rire, là où elle est, dans un ailleurs dont personne n'est revenu pour nous dire si la vie y est la même que sur notre bonne vieille terre bien malmenée, elle qui est née dans une ferme et qui savait s'occuper des bêtes mieux que personne, voir les tuait d'un sacré coup de main. <br /> <br /> Je vous en voulais presque à vous paysans quand je voyais des vaches passer l'hiver dans les prés ou avaient les pattes dans la boue..Je ne savais pas par exemple qu'une vache se plaisait mieux dans un pré l'hiver qu'en été quand elles n'ont pas d'arbre où se mettre au frais. D'accord, ce ne sont pas elles qui vous l'ont dit, mais ça se voit quand une bête est bien dans sa peau.<br /> <br /> Quand aux nombres de vos lecteurs, chapeau, comme Olivier, j'en serais presque jalouse avec ma petite centaine de lecteurs (enfin, si peu)….J'aime particulièrement vos petites vidéos très instructives. Et pis, votre petit plus, c'est votre style d'écriture très plaisant, qui sonne vrai..<br /> <br /> Et pis, j'ai encore de l'attachement pour votre coin de Bourgogne, même si mes attaches s'y font de plus en rares, surtout avec la disparition de ma mère...Je remercie d'ailleurs tous les paysans pour l'entretien des haies et des prés. On ne voit plus qu'eux et leurs bêtes qui animent nos campagnes. Ca fait chaud au cœur. Je me demande ce que ces campagnes abandonnées vont devenir après la disparition du dernier paysan...J'appréhende beaucoup ce moment-là, quoique, je ne serai plus là certainement pour le voir, enfin, j'espère. Ca me fend le cœur de voir ces volets clos, de plus en plus clos à chacun de mes passages dans la Nièvre.<br /> <br /> <br /> <br /> Que va devenir votre ferme quand vous serez en retraite ? Pourvu qu'elle ait des successeurs sur 2 pattes et 4 pattes. Pourvu qu'à la place de vos vaches, il n'y ait pas des km de panneaux voltaïques dans les champs, comme j'en ai vu du côté de Decize. J'espère que vos terres ne seront pas rachetées non plus par les chinois qui n'en ont rien à braire des hommes et des bêtes. Eux ne s'intéressent qu'aux terres. Dans quel but ! On le devine un peu. Se projettent déjà dans le futur.<br /> <br /> En attendant, j'espère que vous aurez de quoi nourrir vos bêtes cet hiver...
Répondre
Y
Bonjour PH, bon anniversaire (avec quelques jours de retard) à ton blog que je suis depuis quelques années déjà. <br /> <br /> J'en ai parlé à un voisin éleveur bovin qui maintenant le consulte régulièrement. J'ai toujours en mémoire le billet que tu avais écrit lors de l'épisode de Schallemberg. <br /> <br /> Amitiès,
Répondre
O
J'espère qu'on aura quelques informations sur les conditions de la reprise de le ferme, si reprise il y a. L'élevage ne semble pas être rentable. Quel sera le devenir des terres ? J'espère aussi que tu continueras à nous faire part de tes réflexions sur le monde agricole et au delà, sur la société.<br /> <br /> Quand à ta chaine Youtube, c'est un succès phénoménal ! Je trime à montrer, sur ma chaîne dédiée à l'informatique, des trucs extraordinaires, des machines uniques au monde, et ceci depuis des années, et je n'ai que 478 abonnés. J'avoue que je suis admiratif et un peu jaloux de tes 1600 abonnés :-).
Répondre
H
Merci de ces années de textes passionnants.<br /> <br /> Au plaisir de vous lire encore pour au moins treize années de plus!
Répondre
Publicité