Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 966
15 février 2019

Les prix de l'innovation du SIMA 2019 vu par PH

J'ai choisi quelques unes des innovations primées au SIMA qui montrent, à mon sens, les orientations à venir ! Les commentaires sur la vidéo n'engagent que moi. Il est sans doute dangereux d'imaginer des évolutions... Il est certain qu'en déambulant dans les allées, d'autres découvertes vont apparaître... Je suis impatient de découvrir le village des startups. J'espère que les vaches vont me laisser le répit d'une journée. J'espère également que je pourrais croiser certains d'entre-vous. Le smartphone et twitter peuvent nous y aider. En attendant, je retourne à ma routine quotidienne de soins à mon troupeau !

D'une façon générale, la majorité des évolutions concernent les grandes cultures. Je l'évoque dans la vidéo (Minute 7 sur la vidéo), l'élevage est souvent abordé dans un second temps. Pourtant, nos métiers vont devoir évoluer. Une production "extensive" basée sur le pâturage exigera des données collectées en temps réel, même si c'est plus compliqué de par la dispersion géographique des troupeaux ! J'imagine pleins de développements à partir de drones par exemple... Ou de programmes d'optimisation de l'alimentation du troupeau en fonction des aléas climatiques qui vont devenir de plus en plus imprévisibles avec les effets du réchauffement climatique. Sans doute même, ces programmes pourront ils être inter-connectés avec des données de marché pour aider à la prise de bonne décision. Il y a mille autres idées à creuser mais je suis inquiet par l'image négative de notre filière. Aura t'on des recherches innovantes dans un secteur qui,

studio vu drone

de crise en crise, parait peu porteur ? Et qui renvoie l'image de rejet de toute solution nouvelle !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité