Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 966
8 mai 2019

Et si la délivrance était source de blues

Depuis des semaines, je ne compte pas les jours, comme à la fin de l'armée, mais les vêlages !!!! La fin de l'hiver, la fatigue après des mois de surveillance, la disponibilité nécessaire à la fonction de naisseur ont raison, physiquement des meilleurs. Je ne parle pas des déconvenues dont j'aimerai parfois l'évoquer sans oser le faire. En bref, tout plaide pour ressentir un grand soulagement à la fin de cette saison de naissances...

Sauf que la fin de cette saison correspond pour moi, c'est la fin de ma carrière ! ET ce n'est pas si simple que cela. J'ai ressenti un pincement au coeur. Ces gestes , mille fois répétés en plus de 40 ans, sont les derniers. Si tout va bien, je ne les répéterai qu'une seule dernière fois....

.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
il faudrait due tu présente ton blog sur ta chaine
Répondre
A
La passion est plus que toujours présente pour le dernier vêlage de votre longue carrière et il me semble que l'acceptation de votre retraite professionnelle a bien évoluée.Je pense que vous allez trouver un équilibre en gardant des liens différents avec l'agriculture et l'élevage peut être en continuant autrement votre blog et ou servir de"tuteur"a votre successeur pendant quelque temps...Je suis surpris de constater que la vidéo de votre dernier veau coupe comme par hasard et bizarrement quant vous abordez le sujet du loup...Je vois autour de moi et personnellement aussi que pour être éleveur il y a toujours la passion qui est indispensable comme pour vous mais que la motivation diminue pour tous a cause des contraintes et des comportements extérieurs que nous subissons qui finissent par nous lasser en nous mettant toujours plus de pression,vivement la retraite, mais quand?
Répondre
F
Ne t’inquiète pas, tu es un actif, tu sauras avec le temps t’adapter à ton nouveau statut. Tu seras un Paysan retraité Heureux !<br /> <br /> Amicalement
Répondre
A
Je reviens vers vous car depuis quelques jours "un peu plus calme "sur ma ferme j'ai remonté pratiquement toutes les rubriques de votre blog jusqu'au début et parfois le nom de PH ne correspond pas forcement aux événements douloureux que vous relatez.C'est la vie et elle n'est pas toujours facile.Mais c'est pour une autre raison que je donne mon avis sur les soins au jeune veau que je rapproche avec la même intervention faite en 2018 mais avec une vache agressive pour proteger son veau.Cela m'est aussi arrivé parfois et ma reaction de defense fut la même que la votre et tout à fait normal.Ce qui me dérange vraiment et m'indigne pour ne pas dire plus,ce sont les commentaires(en 2018) abominables de certains(es)sur cet incident qui aurait pu se transformer en grave accident et même plus sans réaction appropriée de votre part.Ceci n'empêche pas que nous"aimons"nos animaux mais avec la différence que ce ne sont pas des êtres humains et que l'Homme passe avant tout.Pour qui se prennent ils ces donneurs de leçon?Personnellement il ne me viendrait pas a l'esprit de porter un jugement sur un métier que je ne connait pas et que je suis bien incapable d'exercer et qui suscite bien souvent mon admiration.Pour conclure,je dirais que pratiquement tous les métiers sont respectables,nécessaires et utiles pour notre vie en société.
Répondre
A
Merci PH d'avoir partagé ce moment avec nous ! Fille d'agriculteur je suis de votre génération et partage entre le désir de terminer ma vie professionnelle et le manque quecela va engendrer.
Répondre
Publicité