Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 435 089
2 mai 2020

Allô Bruxelles, on se pose quelques questions...

La discussion sur les masques continue... Je reprends ici un commentaire d'hier pour aborder le sujet sous un autre angle :

J'ai ajouté un tweet en suggérant à nos politiques la réquisition des masques des grandes surfaces en les obligeant à les distribuer un par un, à chaque client ! Ce serait une mesure de respect pour les soignants, pour les élus locaux et pour les citoyens ! Et enfin un vrai acte de solidarité national de la part de ces grands voyo... !

La remarque de mon ami du 85 m'a interpellée ;

"Très bonne idée,mais quand même, les RG devaient bien savoir que" la bande des trois voleurs"constituaient des stocks au mépris du personnel de santé qui risque sa vie tout les jours.Comme dirait Anne Roumanof:"on ne nous dit pas tout"et cela n'est pas nouveau..."

Oui, cela était forcément connu.. Il n'arrive pas des antonov ou des 747 cargo sans que les douanes ne soient au courant. La police est mobilsée... C'est pour cela que j'ai parlé de loobing à Bercy ! Comment l'info est elle gérée ensuite ? Quelles pressions sur les politiques ? Sont ils au courant des détails ou est ce plus sournois ? Regardez ce qui se passe avec les fruits et légumes ou la viande : On peut envisager un chantage à la rupture de la chaîne d'approvisionnement alimentaire du style "Foutez nous la paix pour qu'on continue à approvisionner sinon... !"


Je me suis trompé sur les journalistes. Ils ont posé la question au directeur de la santé. Sa réponse laisse une nouvelle fois penser que soit il y a collusion soit il ne maîtrise rien du tout. "Le nombre de masques concerné est dérisoire... " Plus de 500 millions, c'est 8 masques pour chaque français, une paille quand les médecins en reçoivent 18 par semaine... Sachant que les 500 millions se renouvelleront autant de temps qu'il y aura crise...


Le rattrapage de la baisse générale du CA des grands magasins sur les marges alimentaires est évident. Si on réfléchit, ce sont les bases logistiques qui sont primordiales en ces temps de crise. Nos collègues qui ont voulu vendre et livrer en direct ont buté sur cet aspect avant de trouver des solutions alternatives limitées. Amazon est bloqué par les syndicats et les autres grandes plate-formes de ventes en ligne sont entre leurs mains.
Ils contrôlent et sont incontournables. Comment renvoyer les gens dans leurs magasins ? Par un effet d'annonce qui pour être crédible doit être volumineux ! Les gens ne se déplaceront pas s'ils n'ont pas une chance d'avoir une boite à l'arrivée...

La date est choquante. Le déconfinement est annoncé pour le 11 et on va faire en sorte d'envoyer tout le monde dans les magasins le 4 ! Pour un grand marchand, c'est astucieux de profiter du moment où les gens ont encore du temps libre. De plus, c'est une des rares sorties autorisée !  Sur l'aspect sanitaire, c'est un déconfinement avant l'heure !!! 

On sait que le marché des masques restera très important pour une durée longue (l'arrivée d'un vaccin ou un traitement miracle de la maladie). C'est donc un enjeu commercial. L'état peut avoir envie de se débarrasser du bébé le plus vite possible. Derrière tout cela, il y a l'enjeu du marché des produits de santé et la guerre de MEL contre les pharmaciens. C'est aussi un moyen de mettre un pied dans la porte entre-ouverte...


Ce qui m'interroge le plus , c'est pourquoi sont ils prêts tous en même temps ? Ils auraient pu mettre en vente plus tôt ou au fil des livraisons pour se donner un avantage commercial ! Mais comment dans un système de concurrence entre eux, en théorie, peuvent ils être prêts pour une même date alors qu'il fallait plusieurs semaines pour faire le stock ?

L'Europe condamne régulièrement des ententes illicites, nous en avons payé les pots cassés dans le passé. Le paradoxe, c'est que dans notre cas, cela a renforcé d'autres quasi monopoles dans la filière viande. J'aimerai bien qu'elle enquête sur ce point ! Mais comment les alerter et les motiver à s’intéresser à cela ?

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Dans ton cas, c'est la confirmation que la vie à la campagne n'est pas la galère que certains imaginent... Les mêmes qui d'ailleurs ne sont pas si pressés que cela de repartir en ville, du moins ceux qui sont ici. Cette parenthèse leur a ouvert les yeux sur des plaisirs simples, oubliés qui leur apparaissent plus épanouissants que la course permanente des très grandes villes... Tu es l'exemple même de la conciliation entre une vie libre en pleine campagne, avec la possibilité de télétravail pour tes cours sans être dans le stress de la densité. <br /> <br /> Nous nous disions avec mon épouse qu'on n'est pas prêt de reprendre des transports en commun ! Pourtant, il y a 6 mois, c'était la panacée ! Je ne sais pas ce qu'il restera de cette période ? C'est trop tôt. Mes enfants, confinés en ville, ont je crois quelques idées pour l'avenir, dès que le travail le permettra. Il faut dire, que pour la boite de mon fils, payer des bureaux hors de prix à Paris doit poser question. D'autant que mon fils a le sentiment d'être plus performant en télétravail. C'est peut être une chance pour nos campagnes, après des années d'abandon... ? Mais sommes nous prêts à les accueillir et les aider à venir ? Pas sûr, pour certains...
Répondre
O
Pour moi qui ne suis pas allé dans un seul magasin depuis le 14 mars (je fais toutes mes courses en drive depuis le confinement, j'estimais avoir assez pris de risques en faisants mes cours à des dizaines d'étudiants sans consignes vraiment strictes de distanciation dans les semaines précédentes), l'approvisionnement en masques est problématique. Je ne veux pas aller m'entasser dans un supermarché pour en acheter ! En ligne, les masque jetables en stock et prêt à expédier sont en chine. Donc je laisse tomber car j'en aurai besoin avant deux mois... J'ai commandé des masques en tissu chez Lainière Santé il y a 10 jours, mais pas de date d'expédition à l'horizon, je pense qu'il les vendent avant de les avoir fabriqué. Heureusement, pour l'instant je continue à travailler à domicile. J'espère que je pourrai aller faire du vélo à partir du 11 mai même si je n'ai pas de masque.
Répondre
Y
Aïe. Vous venez de découvrir que l'économie prime sur la vie humaine. Pas nécessairement divergeant: sans consommateurs ni producteur, pas d'argent. Mais parfois...<br /> <br /> <br /> <br /> Personnellement, je suis optimiste, je pense que nos politiques ne sont pas corrompus mais que c'est le coup du chantage que vous évoquez si bien. Mais je suis optimiste.
Répondre
F
lol ! Mon anecdote : Enfin, notre maire est sorti de son silence assourdissant en début de semaine dernière, décision prise de fournir un masque tissu à chaque habitant de notre commune vendéenne de 10 000 habitants. Donc, il a fait appel à toutes les couturières du dimanche dont je fais partie, vite il fallait aller chercher les fournitures à la salle des fêtes ce matin et vite il faudra remettre les masques confectionnés dès mardi prochain (heureusement que je n'ai postulé que pour 50 masques) Je ne comprends pas pourquoi tant de précipitation tout à coup .. d'autant que le déconfinement n'est que pour le 11, le port du masque ne sera pas imposé partout, et nous sommes en zone "verte"....bizarre, bizarre...Bon je retourne à ma machine à coudre...
Répondre
Publicité