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  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
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6 octobre 2021

La poste : service public rural ?

Notre facteur est sympa et fait tout pour rendre service. Espérons que nous puissions le garder encore longtemps ! Pourquoi cette inquiétude ?

DSC06011

Notre village a encore un bureau de poste. Les horaires d’ouverture sont olé-olé. Du style, 9 heures à 11h30 et 14h à 16h… Pour quelqu’un qui travaille, ce n’est accessible que le samedi matin, à moins de prendre un RTT… Au mois d’Août, je me suis cassé les dents 2 fois les samedis matin : Fermé sans prévenir ! J’ai attribué cela aux vacances… Nous gardions les petits enfants à 160 kms et avions donc des disponibilités restreintes aux week-ends. Donc, les recommandés…

Ce matin, Mme PH doit en envoyer un. Elle descend au village, (nous habitons sur une colline) et revient très vite : « Fermée, sans préavis ! » La conclusion est simple : Quand il y a un souci de personnel à la poste, on n’ouvre pas les petits bureaux, sans prévenir… Si vous cherchez à les contacter, la réponse est invariable : « Allez à l’agence la plus proche ! » Pour nous, c’est Gueugnon, à 15 km de mon domicile ! Donc 30 kms pour déposer un recommandé ou en retirer un ! Il parait qu’il faut limiter ses déplacements en voiture, ce serait bon pour la planète !

DSC06009

Quand nous avons rencontré le responsable régional de la poste, il y a deux ans, le verdict était implacable : « La fréquentation de votre bureau baisse ! Si cela continue, on fermera ! » « Avec des horaires pareils, ce n’est pas étonnant ! » « Nous ne les changerons pas, le personnel… » Avec des fermetures intempestives, cela ne va pas s’arranger ! Iriez vous vers de nouveaux services indisponibles au gré des humeurs ? J’ai même le sentiment que cela est voulu pour précipiter la fermeture.

Il existe une solution, proposée par le même responsable : Fermer le bureau de poste et ouvrir une agence postale. Une partie des fonctions « courrier » serait détachée à un commerçant. Le bureau de tabac par exemple. Au début, l’idée me gênait. C’est une privatisation déguisée ! Puis, devant la mauvaise volonté mise à l’ouverture du bureau de poste, je me dis que le passage au bureau de tabac nous rendrait bien service ! Imaginez que dans le village, seulement 10 personnes doivent envoyer un recommandé chaque jour, sur 300 jours, avec 25 kms AR de moyenne pour se rendre au bureau de Gueugnon, cela ferait 75000 kms par an juste pour poster une lettre ! Si j’ajoute les colis quand on est absent et autre, les chiffres s’envolent.

On doit agir pour le climat ! C’est dans la routine journalière que les plus grands efforts sont à faire. L’état et les services publics devraient montrer l’exemple, mais en milieu rural, ils sont plutôt, de plus en plus, aux abonnés absents ! Et certains préconisent des surtaxes sur les voitures et le carburant…

Dans beaucoup de communes, la poste est devenue monument historique...

DSC05179

          Même l'horloge est pièce de musée ! Photo prise à midi.

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Commentaires
A
Deux niveaux d'absurdité.<br /> <br /> L'Europe qui est pour le libéralisme.<br /> <br /> L'Etat français actuel idem.<br /> <br /> <br /> <br /> Deux hypothèses de fonctionnement.<br /> <br /> - L'actuel : vous êtes rentables, vous avez un service:<br /> <br /> La cambrousse? Pas assez de client: pas de poste, pas de train.<br /> <br /> - Le solidaire qui fut respecté par le passé par les politiques de droite comme de gauche:<br /> <br /> Le territoire français (européen?) est un. Ce qu'un citadin peut obtenir, un cambroussien peut l'avoir aussi. Après tout, le cambroussien nourrit le citadin.<br /> <br /> <br /> <br /> > Il parait qu’il faut limiter ses déplacements en voiture, ce serait bon pour la planète !<br /> <br /> C'est vrai. Mais comment diminuer l'impact des déplacements essentiels? En roulant à l'électrique? On se retrouve avec le problème des batteries lithiums qui nécessites des terres rares dont l'exploitation génère plus de pollution que les combustibles fossiles. Et l'électricité, il faut la produire, que ce soit avec des centrales au charbon ou du nucléaire ou de l'éolien (si limité!). En roulant à l'hydrogène? Pas de solution en vue...<br /> <br /> <br /> <br /> Je regrette ce choix. Mais en dehors de la nationalisation voir de l'internationalisation de la production d'énergie, je ne vois pas d'alternative viable. Tout le reste me semble baratin électoral.<br /> <br /> <br /> <br /> Je regrette la suppression du train. Le rail permet un déplacement avec moins d'énergie que la voiture. Si le rail était bien développé, peut être que la voiture ne serait utilisée que pour les derniers kilomètres.<br /> <br /> <br /> <br /> Je n'aime pas les temps que nous vivons. Je n'ai pas confiance en l'avenir.
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P
Une même logique de chiffres. En Suisse, ils ont relancé les transports en commun en gérant des cadences qui rendent service aux usagers et correspondent aux besoins. Nous, en campagne, on limite l'offre puis on s'étonne que les gens ne les utilisent pas, donc ensuite on réduit encore et un jour, on ferme
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B
C'est évidemment partout pareil. Même si nous habitons une petite mais très dynamique ville, les files d'attente s'allongent pour accéder aux services "nationaux".<br /> <br /> Voilà un exemple criant de dégâts dû directement à internet, il n'y a qu'à regarder les ballets (dangereux) et incessants des livreurs de paquets... je crains fort que le retour en arrière soit impossible, c'est aussi une responsabilité collective de chacun de nos concitoyens.<br /> <br /> <br /> <br /> Bleck
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M
Ici, c'est la même chose. Ce n'est qu'une agence postale ouverte le matin. Et depuis le départ en retraite de notre gentille factrice, nous avons eu affaire à des tas d'individus remplaçants, avant de trouver quelqu'un de valable.<br /> <br /> Malgré tout, ça marche mieux ici qu'en ville. Mes filles font livrer leurs colis chez moi.
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P
Tout est fait pour détruire un des services publics les plus anciens du pays.
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