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  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
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13 octobre 2021

La cagnotte !

Il y a une vingtaine d’années, les paysans ont bloqué les plates-formes pétrolières plusieurs jours. Déjà, l’augmentation des prix du gas-oil posait un vrai problème. En creusant à l’époque, on a vite compris comment l’état engendre l’inflation des carburants. La TIPP, taxe intérieure sur les produits pétroliers, est indexée sur le prix brut des produits. Pour faire simple, l’état prend autour de 55 % quelque soit le prix de base. Vous comprenez vite que 55 % sur un produit à 1€ le litre rapporte 55cts à l’état et 84 cts pour un litre à 1,53€ alors que le prix de base n’est passé que de 45 cts à 69 cts. Une augmentation de 29 cts des taxes contre seulement une hausse de 24 cts du produit !!! Les taxes augmentent donc plus vite que le prix du produit ! J’ai passé plusieurs nuits sur un barrage à l’époque. Très vite et très sagement, Mr Jospin a institué la TIPP flottante. Pour faire simple, à un certain niveau, la taxe n’évolue plus plus vite que le produit en valeur absolue. 

Pourquoi ce mécanisme n’est pas mis en place face à la flambée actuelle des prix des carburants ? On comprend que l’état n’a pas trop envie de renoncer à cette manne fiscale. Avec le « quoiqu’il en coûte », la dette de la France a explosée elle-aussi. On peut admettre qu’il y ait une certaine logique à engranger le maximum de taxes pour se désendetter. Mais il y a une limite. D’autant qu’à quelques mois de l’élection présidentielle, la tentation est grande de dépenser cet argent en « cadeaux ». Le désendettement attendra donc. On commence à voir fleurir des arguments pour justifier cet état de fait. Bien sûr, l’argument écologiste arrive en tête : plus l’essence serait chère moins on roulerait. C’est bon pour la planète. C’est vrai mais il y a les kilomètres imposés quand on habite en campagne ou quand la voiture est un outil de travail !

Visiblement, la ministre de l’environnement ne connait pas les règles fiscales puisqu’elle demande aux fournisseurs de faire des efforts. C’est l’hôpital qui se moque de la charité. Un autre argument me dérange. Comment taxer les économies faites par les français au cours du confinement ? Avouez que ces taxes sur l’essence et autres, sont une bonne façon de le faire indirectement. Ni vu, ni connu ! Mais n’est-il pas prudent d’avoir une épargne de précaution, au moins pour ceux qui ont la chance de pouvoir le faire ? Cet argent est la plupart du temps réinvestit de façon souvent plus pertinente que les dépenses d’état…  Je trouve tous ces arguments pour justifier le niveau excessif de ces taxes un peu limites car on cherche à culpabiliser ceux qui oseraient les contester plutôt qu’assumer les choix politiques antérieurs !

Finalement, ce qui est bien en politique, c’est que les responsables font toujours payer aux citoyens leurs dépenses… Est-ce raisonnable de ponctionner autant le gas-oil et l’essence, alors que tout le reste augmente ? Ce qui engendre aussi d’autres ressources fiscales nouvelles !

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Commentaires
A
Très bonne explication mais attention à l'épargne de précaution qui pourrait bien fondre comme neige au soleil si l'inflation fait son retour en force.<br /> <br /> Il ne faut pas oublier que la dette de la France est colossale et représente 45000£ par habitant,alors je dis "attention "car en cas de banqueroute tout peut très vite s'écrouler et les placements financiers peuvent s'évaporer.<br /> <br /> Il ne faut pas oublier que la majorité des capitaux en banque ne sont que des écritures et non palpable en monnaie sonnante et trébuchante.<br /> <br /> Il reste le placement dans la pierre ou la terre mais la terre a ma préférence car son prix est plus stable et de plus la pierre peut s'écrouler et tomber en ruine.<br /> <br /> Mon notaire ma dit qu'il a des demandes d'investisseurs avertis non agricole pour du foncier agricole afin de sécuriser une partie de leurs capitaux malgré que le rendement financier ne soit pas énorme mais en partie défiscalisé.
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