Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 966
6 décembre 2006

Obligations minéraux

Depuis la crise de l'ESB, tout le monde rivalise de précautions. Il est d'ailleurs beaucoup plus facile d'imposer aux autres par le biais d'un transfert d'obligations, la responsabilité d'un quelconque problème que de l'assumer ! Comme on ne sait plus trop où les choses sont produites, que parfois ces marchandises traversent l'europe , on a rien trouvé de mieux que de rendre le consommateur intermédiaire ( l'éleveur) responsable de ce qu'il donne à ses animaux !

Depuis 2 jours, je me prend la tête pour trouver comment gérer les traitements et médicaments fait aux animaux. Je vous en reparlerai.... Je trouve normal d'être responsable de mes actes d'élevage ! Mais à condition que l'on reste dans le raisonnable. Voici un exemple de ce qui se passe :

J'achète des minéraux pour donner à mes animaux.

_tiquette

Pour résumer, je veux apporter le calcium et le phosphore nécessaires pour les os et les muscles... En plus, il y a des vitamines, rien d'extraordinaire. Je prend cela à ma coopérative, j'ai une facture avec le nom du produit. Au dépôt de la coop, il y a une palette complète, en remontant la facturation, si un jour ce minéral posait problème, on pourrait retrouver le lot de fabrication et les élevages ayant consommés.

Trop simple ! Je dois garder l'étiquette et le numéro de lot pendant 2 ans !

num_ro_de_lot

Comme vous pouvez le voir, ces numéros sont imprimés sur le sac, donc il faut que je découpe les sacs....

un_sac

Vous comprenez en voyant la taille que je dois garder la moitié du sac. Ils font 25 kg, j'en distribue 500 kg par an, cela fait 20 moitiés de sac qu'il faut conserver...Bientôt, je devrai dire à quels animaux je l'ai distribué ( là, c'est simple , c'est à tout le monde !), quand et combien ....Beaucoup plus dur !

Je pense passer au code barre, mais je vois d'ici, la double réaction :

  • Le contrôleur peut se poser la question de savoir si je n'ai pas pu piquer chez un voisin ou à la coop le code barre , comme si les factures ne suffisaient pas...Un morceau du sac est une preuve beaucoup plus tangible !
  • Mme Ph va être contente lorsque je vais ramener mes sacs à la maison, puisque l'ordinateur est dans la maison ! Déjà qu'elle fait une drôle de tête en voyant défiler les produits véto sur mon bureau !

Je sais , vous allez me dire, "achète un micro portable avec une douchette..." Oui, mais un micro sous la pluie, dans la poussière, les mains sales....La solution, je fais mon travail puis je refais le tour en "propre" avec un portable pour enregistrer tout mon travail ! Double boulot, investissement en plus...Pour changer quoi ? Vous croyez que les brésiliens ou les argentins se posent tant de questions ?

Pour vous faire sourire, puis je vous avouer que je trouve le dessin sur le sac sympa ! Pas vous ? C'est peut être lui que je devrais garder !

2_sacs_min_raux

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Valentine : Scanner un sac, mais je ne sais pas faire ! sourire, mettre une étiquette à l'usine que nous pourrions garder, sans doute trop simple !<br /> 4largo : je vais te demander par mail de quoi il s'agit..<br /> Manu, que je suis en retard!<br /> Chrome: Oui, on est presque à de l'inquisition mais le consommateur veut des garanties...Et l'administration un parapluie !<br /> vrpiste; J'ai du faire un post...trop en retard dans mes réponses..<br /> Drine, si tu n'étais pas si loin, je t'embaucherai !<br /> Elise; oui, sur la tête ...<br /> Madeleine; vas y doucement, il ne faut pas qu'ils te prennent pour un contrôleur...sourire<br /> Ysemarre: Merci du mail, le sujet mériterait un post .. Imagine que le porte container coule...Il y a vraiment de quoi s'interroger sur un grand nombre de points ! Où va t'on ?
Répondre
Y
Maître PH, <br /> <br /> Vous écrivez: "... on ne sait plus où les choses sont produites..." <br /> <br /> Vraiment? Par exemple, tout le monde sait que plus de 90% des jouets sont fabriqués en Chine! <br /> <br /> Vous parlez de "la responsabilité de ses actes". Alors, la question légitime se pose: comment ce marché a-t-il pu filer de la sorte? Souvent, en guise de réponse, des voix se font entendre: "c'est de la faute des gens!" <br /> <br /> - Oui, "les gens" est le mot souvent utilisé pour désigner l'ensemble Lambda des citoyens! <br /> <br /> Mais que reprocher à tous ceux qui partagent le sort des parents dont les revenus salés valent le pesant d'une cacahouète?<br /> <br /> Que reprocher à ces Mamans (et Papas) qui vivent seul(e)s avec des cacahouètes? <br /> <br /> Que reprocher à ces personnes qui ont perdu leur boulot?<br /> <br /> Que reprocher à ces grands-parents réduits au minimum vital? <br /> <br /> Que reprocher à ces artisans de la campagne et des villes qui joignent difficilement les deux bouts? <br /> <br /> Leur reprocher d'acheter des jouets - aux meilleurs prix - pour fêter leurs enfants? <br /> <br /> Je suis persuadé que nous voguons sur le navire d'une logique économique qui a perdu le Nord. Une certaine panique s'installe à bord. Le Commandement ne peut encore imaginer qu'une telle merveille puisse prendre l'eau. Alors, il condamne l'agitation de l'équipage et des passagers. <br /> <br /> - Allons, bande de paresseux, écopez plus vite, allez, plus vite!<br /> - Et vous là, que faites vous à bord? Vous avez une drôle de mine! Vos papiers?<br /> - Hep, hep, et vous, oui vous là, l'éleveur de charolais et de charolaise, un peu d'ordre s'il vous plaît! Madame a raison, rangez-moi ces sacs et arrêtez de faire du foin, vous provoquez des allergies à bord! <br /> <br /> L'intéressant dans cette histoire, c'est qu'il y - au moins -un Paysan Heureux qui s'arrête un instant, le temps de se dire: "mais ils sont fêlés"! Et d'interroger: "qui sont ces gogos qui veulent mettre le feu à bord? Mais, ils sont malades! Attention!" <br /> <br /> Et ailleurs, des Argentins frappent sur leur casseroles... comme pour prévenir le monde entier d'un danger. Des "Sans Terres" brésiliens s'organisent pour pouvoir cultiver un lopin de terre... et un président a été ré-élu parce qu'il leur prête une oreille attentive. <br /> <br /> Autant de "coups de gueule" qui rassurent. Aventure humaine à suivre.<br /> <br /> Et moi, et moi, et moi, eh bien, je n'arrive pas encore à faire des omelettes sans casser des oeufs. Alors, comme beaucoup de "gens", j'essaye d'éviter le sort réservé aux coquilles d'oeuf! Entre nous, ma pâtissière préférée m'a avoué utiliser des jaunes d'oeufs en poudre! Ah, la vache!
Répondre
M
Je me demande si tous tes collègues font la même chose ! <br /> Mon voisin a arrêté cette année la production laitière car ses locaux n'allaient plus être aux normes.<br /> Maintenant il garde les veaux et les élève quelques mois avant leur départ (pour l'Italie m'a t-il dit). <br /> Lors d'une prochaine discussion, je me renseignerai sur la traçabilité qu'il exerce.<br /> (Dans le champ à côté de ma maison, il va y avoir bientôt des chèvres qu'il "prend en pension" quelques mois pour aider un collègue. Ca changera des pintades :-))
Répondre
E
On marche sur la tête... Et s'il n'y avait que cela...
Répondre
D
ca deviens.. enfin ... c'est horripilant ! 4Largo est deja passé je pensais effectivement qu'il te fallait un pro de l'informatique ! c'est fait !!
Répondre
Publicité