Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 966
22 juin 2007

paysans chinois

Oh bien sûr, ce livre ne sera pas en tête des meilleures ventes en France. Mme PH me l'a offert comme cela, cadeau surprise au retour d'un après midi d'achats !  "J'ai pensé à Toi en lisant la jaquette, je me suis dis que cela allait te plaire ".

paysans_chinois

Pile dans le mille !

Je l'ai dévoré ! Et je ne cesse d'y repenser depuis. Il est certain que l'exercice de mon métier en Europe aujourd'hui me ferait passer pour un gentlemen farmer aux yeux de mes collègues chinois. Pourtant, plus je réfléchis plus je trouve une multitude de similitudes à mon vécu ! Corvéables à merci, ne l'est on pas au travers de la pression économique et administrative ? Méprisés , n'est ce pas de plus en plus le cas lorsqu'on est les boucs émissaires du moindre problème écologique ? ( cela pourrait tourner au comique dans certains cas ! Le moindre débordement de ruisseau est attribué aux paysans qui ont tout arraché... Quand des études sérieuses prouvent que l'urbanisation rend étanche au moins 80 % des surfaces... Supporterait on de devoir patauger en allant dans une grande surface ?). Les plus bas revenus , en est on si loin quand on ramène la rémunération au temps travaillé ?

J'arrête là, une comparaison qui de toute façon est impossible. Les paysans chinois paient depuis plusieurs générations le développement chinois. Par les impôts d'abord, puisqu'ils sont calculés sur des productions qui n'existent le plus souvent que dans l'imaginaire des dirigeants qui masquent l'échec de la politique agricole du pays ! Par le maintien dans l'illettrisme afin d'en faire des esclaves soit dans leurs villages soit par la main d'oeuvre sans aucune protection lorsque ne tenant plus, ils immigrent en ville... Pourtant, des expériences sont tentées avec succès pour les sortir de cette impasse ! Mais , elles sont cassées parfois avec violence par une nomenclature avide de pouvoir et d'argent.

Ce livre m'a permis de découvrir la réalité de la vie de 900 millions de personnes. De comprendre comment on a spolié la terre de ces gens là pour permettre l'industrialisation  du pays ! Ils sont les oubliés du développement et d'après les auteurs, ils représentent le plus gros danger d'explosion du système chinois. Parce que si ils se soulèvent ????

J'ai l'impression que l'histoire se répète sans fin ! Enfin pas tout à fait, car quand il n'y a plus de paysans ! Nous sommes passés de 30 % de la population active en France à la fin de la guerre à probablement moins de 3 % aujourd'hui. L'exode rural a permis à la sidérurgie, ici, de se développer ! Est ce que cela a permis à ceux qui restent d'être plus heureux. J'en doute parfois ! Toujours plus d'hectares, plus de charges, plus de soucis, et très souvent  moins de revenus. Il faudrait pouvoir comparer mon pouvoir d'achat réel ( en déduisant celui de Mme PH) par rapport à celui d'autres catégories professionnelles maintenant et celui des paysans des années 60 avec les autres... On aurait de belles surprises !

Voilà comment en découvrant une réalité chinoise peu glorieuse, j'en viens à réfléchir sur mon propre sort, avec la lucidité de reconnaître que ma place est mille fois plus enviable que la leur !

Alors pour ceux qui auraient un peu de courage ! Facile à lire malgré la traduction !

Et je ne peux m'empêcher de vous livrer cette partie. Le peuple chinois a 3000 ans d'histoire donc quelques références :

Sous les Han, 8000 personnes nourrissaient un fonctionnaire(de 206 av. J.-C. à 220ap. J.-C. Fondée par Liu Bang, chef de guerre d'origine paysanne révolté contre la dynastie qin)

Sous les tang, 3000...(la treizième dynastie chinoise, qui régna de 618 à 907.)

Sous les Qing, 1000...(1644-1911  est la dernière dynastie à avoir régné sur la Chine)

Maintenant, 40... Financés par les seuls paysans, les auteurs demandent une réforme du système très rapide pour éviter une crise sociale majeure...

Et chez nous ? Je livre cela à votre réflexion, sans jugement ! Tout dépend sans doute de la qualité ! Les régimes passent... Beaucoup de choses restent !

Et pour finir sur une note plus gaie, j'ai tellement apprécié le geste de Mme PH que je lui ai offert le dernier Levy à son retour de vie estudiantine ... Je compte le lire en vacances !

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Sourire, je l'ai, de ce pas, noté sur ma liste de bouquins à acheter (avec le dernier Levy, of course, sourire). Tu connais mon "attache" à la Chine... sourire
Répondre
V
J'avoue que l'agriculture chinoise c'est pas vraiment ma tasse de thé, mais... le dernier Lévy OUIIIIII!
Répondre
M
Bon je constate que ton blog est de plus en plus culturel!! smile! Je ne connais pas grand chose des paysans chinois, je constate simplement que les masseuses chinoises, les traiteurs chinois et les cafés sont de plus en plus repris par cette population à Paname!A croire que ça rapporte plus que la culture du riz!! smile<br /> kisses
Répondre
Publicité