Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 435 010
1 mai 2008

La tradition, muguet étalon ?

Ce matin, j'ai fait comme tous les 1er Mai !
J'ai d'abord soigné mes animaux, cela reste le plus important. Ensuite, j'ai respecté ce qui est devenu une habitude : si, si... Le temps... Donc, j'ai enfourché ma moto, j'ai traversé le bois et j'ai rejoint un coin que, semble-t-il, je suis le seul à avoir remarqué...

coin___muguet

Je n'ai pas repéré les lieux ces derniers jours, mais j'ai retrouvé sans aucune difficulté. Dame nature reste constante, chaque année dans ce petit coin perdu dans le bois, le muguet sauvage renaît, sorte de jalon dans le temps et dans l'espace ! Il reste là, témoin de la continuité naturelle... Insensible aux discours apocalyptiques de certains, il est pour moi le témoin de l'année climatique. Si un jour, il venait à disparaître sans explication ni cause mécanique ou humaine, je serais très inquiet. Ce serait alors  un des signes d'un changement quasi irréversible du climat !

brin_de_muguet

L'avantage de la tradition est peut-être de nous imposer de faire à date constante la même chose. Depuis deux ans et demi, je tiens ce blog. Fatalement le 1er mai, je vous fais part de ma cueillette. Mme PH serait sans doute très très déçue (je l'entends sourire derrière mon dos) si je ne lui ramenais pas ces quelques brins. Par-delà le geste, l'intention d'offrir un petit brin de bonheur par le souhait ainsi exprimé est  important.

le_bouquet_de_muguet_pour_M

En sacrifiant à cette tradition, désormais bien établie, de vous relater ma première sortie du mois de mai ; j'ai ainsi mis des bornes sur mon blog qui me permettent de me souvenir...

Il y a un an tout juste, j'avais écrit un post sur la chaleur et la quasi canicule qui nous souciait à l'époque. Dame nature devait démentir très rapidement. Nous avions eu l'été en avril et ensuite nous eûmes un temps pluvieux tout l'été. De cet article, je ne retiens qu'un seul regret : je n'ai encore pas vu Mme PH dans cette tenue cette année !

Cette situation climatique était reflétée par le bouquet de muguet ! Abondant ...

Et il y a deux ans ?  Tient, à cette époque-là, je lui offrais également des croissants. Par précaution pondérale, cela ne fait plus partie du plan... Sourire. Cette année-là, il y avait déjà belle lurette que les animaux étaient au pré. Du coup, je n'avais pas de soins dans les stabulations a effectuer le matin. La priorité était donc autre. Et détail important, Mme PH avait dû faire la grasse matinée ce qui me permettait à l'époque lui faire la surprise... Quant au bouquet, il reflétait une pousse du muguet un peu plus en avance que celle de cette année puisqu'il y avait plus de fleurs mêmes si elles n'étaient pas aussi belles et écloses que celles de l'année dernière.

Ce mois d'avril froid et très humide met donc l'année végétale très en retard : le muguet en témoigne !

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Moi j'm'en fout, j'ai pas d'son au bureau !!!!
Répondre
M
T'as lu les explics d'alerion??<br /> <br /> Je n'ai fait que suivre ces conseils mais c'est vrai que c'est prise de tête!!<br /> <br /> Ben; avec Deezer c'est possible y'a juste une case à cocher ou décocher. Perso, j'ai pas choisi cette formule car généralement ça gonfle les gens vite fait, si la musique leur plait pas et du coup ils font d'mi tour!!
Répondre
P
Missju: je cherche encore à comprendre... En fait, je voudrais mettre un son qui se mette en route systématiquement à la connexion, comme Chrome... Donc, je vais devoir chercher encore un moment !<br /> Val: A qui le dis tu... Gamine <br /> Drine: Je croyais que l'hiver a laissé des traces... ( sourire )
Répondre
M
Ben alors PH, il est où ton zoli player??<br /> <br /> T'as renoncé?? ;-)
Répondre
D
... et les croissants suivent pas !!!
Répondre
Publicité