Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 966
14 août 2008

les rendez vous du matin

Chaque matin, j'ai rendez vous avec mes vaches !

Je sais , ce n'est pas très original ! Avant la sécheresse de 2003, je faisais le tour des parcelles en moto ou à pied... A chaque événement extrême, on apprend quelque chose ! Donc avant cette année là, j'avais du mal à gérer les mouvements de troupeau... Aucun problème pour approcher mes animaux lorsque j'étais seul, impossible dès que nous étions deux ! A tel point que l'acheteur de mon groupement se désespérait parfois !

En 2003, il a fallu donner à manger au pré des concentrés ! Et les vaches les plus rétives à la présence humaine sont devenues les plus assidues le matin... Et depuis cette année là, chaque jour je donne au minimum un petit quelque chose, souvent dérisoire en période où l'herbe est abondante mais pour entretenir la rencontre ! On dit qu'une femme se doit d'être bonne cuisinière pour garder son homme ! Et bien , je peux vous dire que l'on tient les animaux par la gueule ( pardon, la gourmandise !)

vaches_r_formes

Ce rendez vous est un formidable thermomètre ! Si elles sont en retard, c'est qu'elles ont de l'herbe ! Par exemple, dans le lot de mâles ( photo suivante) , elles ne sont pas venues hier matin à mon passage mais dans la journée , il y avait une fine pousse qui avait levé avec les dernières pluies !

veau_venant_manger

Par contre, les veaux se sont précipités ce matin... Et oui, les vaches s'étaient rapprochées cette nuit et ils ont entendu le tracteur... Car je donne à manger toujours avec le même tracteur et à la même heure ! Aussitôt tout le monde se met en branle et arrive plus ou moins vite !

d_cid_s___manger

Si je me sers du même tracteur pour un autre usage, la première fois qu'elles l'entendent, elles viennent voir... Les jours suivant, elles ne se déplacent qu'aux heures où je donne à manger ... Les lieux où je mets les auges sont soigneusement choisis  ! Le but est que l'endroit soit facile d'accès  et permette de sortir facilement les animaux des prés ! Lorsque c'est nécessaire, si nous sommes 2, je mets mon aide sur le tracteur avec interdiction formelle de descendre, son rôle est d'entraîner les vaches derrière lui , elles suivent cette auge en mouvement... Moi, je pousse derrière en moto celles qui traînent un peu... Cela ne marche pas à tous les coups, mais souvent ! Hier, j'ai rentré des bêtes tout seul . Même technique du tracteur appât ! Il m'a fallu un peu plus de temps mais j'y suis arrivé ! En fait , je joue sur la curiosité, la gourmandise ...

Hier soir, après que le véto ait vacciné , puis que j'ai traité contre strongles et douves, j'ai relâché les génisses dans un pré à côté ... Les jeunes sont toujours plus difficiles à manoeuvrer ! Donc, je n'ai ouvert qu'une parcelle qu'elles ne connaissaient pas ! J'ai mis mes auges pleines à l'entrée ainsi qu'une pierre de sel avant de lâcher ! Les génisses ont fait le tour et sont venues manger ! Ce matin, j'étais un brin inquiet : M'en voulaient elles des misères faites hier ? Un brin hésitantes :

g_nisses_18_mois_h_sitantes

Elles se sont précipitées pour manger en reconnaissant le tracteur :

g_nisses_18_mois_d_cid_es

Visiblement, l'envie d'orge était la plus forte, elles ne m'en voulaient pas, la preuve :

PH_donne___manger

Je sais que je pourrais les récupérer si besoin. Du coup ce soir, j'ai ouvert une parcelle de 8 ha de repousse de foin, de l'herbe bien verte dans laquelle elles vont profiter !

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Lorsque j'étais en cure à Bourbonne-les-Bains, je me promenais souvent entre les pâturages. Le soir, l'ouvrier venait chercher les vaches pour les ramener dans un grand hangar où avait lieu la traite. Il venait dans le pré avec une vieille 4L et donnait quelques coups de klaxon. Les vaches venaient, certaines en courant et le suivaient jusqu'au hangar. Mais il y en avait 3 ou 4, toujours les mêmes, qu'il était obligé d'aller chercher, sinon elles ne bougeaient pas !
Répondre
C
Bonjour d'une webeuse de la ville! Merci pour votre site qui me fait rêver à mon enfance à la campagne. C'est avec plaisir que je suis votre quotidien d'éleveur!
Répondre
S
D'accord avec le commentaire précédent : tout cela est finement observé. Je ne savais pas les vaches aussi gourmandes et curieuses !
Répondre
Y
Belle observation de la psychologie bovine et belle adadptation de l'éleveur à celle-ci !<br /> <br /> -----<br /> J'imagine les vaches : "bon, on va lui faire plaisir et suivre son tracteur. Cé pas que ça nous enchante mais si on veut pas perdre de temps pour la bouffe ..."<br /> <br /> ;o)
Répondre
W
Les animaux apprennent à faire confiance lorsqu'on les traite bien, et comme la base du bien être est de se nourrir ( ou d'etre nourri ), il est logique que l'on accorde sa confiance à qui vous donne à manger ! Les animaux réagissent à l'instinct, tout en réfléchissant.<br /> Par contre, au sujet de la femme qui se doit d'etre bonne cuisinière pr garder son homme...j'espère qu'il ne s'agit là qu'un proverbe !...? Sinon c quand meme plutot reducteur de la gent féminine. Je crois que pr qu'une femme garde un homme, c'est l'homme qui doit etre gentil.
Répondre
Publicité