Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 995
31 janvier 2009

Effeuillage paysan...

Il est des sujets où les photos parlent plus que de longs discours... Reportage en image ce jour sur un effeuillage un peu particulier ! Certains seront peut être déçus ! On est sérieux ici...

En préalable au propos, je veux vous dire que mon but est de nourrir les animaux de la façon la plus économique possible ! Je vous rappelle donc que mes animaux sont nourris en libre service. C'est à dire que les aliments grossiers, foin ou enrubannés, indispensables pour permettre la rumination, ne sont pas rationnés mais mis en permanence à la disposition des animaux qui mangent ce qu' ils veulent quand ils veulent ! Il y a d'autres techniques... Traditionnellement, les éleveurs ici donnent à manger une ration limitée deux fois par jour !

Je rappelle également que tous les plastiques de la ferme sont recyclés
( Depuis pas mal d'années ) ! Pour y parvenir, je m'impose une discipline simple que j'ai mis du temps à mettre en place pour éviter de salir les bâches et que les manipulations ultérieures soient facilitées ! Je m'arrange également pour effeuiller ma botte en seule fois pour ne pas traîner de plastiques dans la boue ni qu' il en traîne partout sur la ferme... L'enveloppe de l'enrubanné reste d'un seul tenant !

Action !

Étape 1 : mise à l'air

    fourche_de_reprise   
                                    pr_te____tre_piqu_e
      pr_te_pour_effeuillage
                                   effeuillage_2
      effeuillage_3
                                   effeuillage_4
   bottes_d_nud_es
                                  plastique_d_enrubann_s_roul
      r_cup_ration_des_plastiques

Étape 2 : J' amène la botte sur le lieu d'alimentation ; si j'enlève les ficelles avant, la bottes se déstructure et l'herbe tombe partout !

    bottes_devant_stabulation
                                  ficelles_coup_es
   ficelles_enlev_es
                              ficelle_roul_e

Étape 3 : Mettre la botte en place et ne pas oublier de ranger la ficelle :

                    botte_pos_e_et_pr_te____tre
                                                    r_cup_ration_ficelles

Étape 4 : Maintenant, vous savez faire, donc vous pouvez me remplacer !

En conclusion : Il faut peu de temps pour l'opération. Un petit tracteur suffit, donc peu de carburant car de plus, il tourne au ralenti ! Morale : la technique la moins coûteuse...

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Yanik : je ne doute pas de la capacité des industries à se copier quand il faut tirer la ficelle des autres entreprises ! sourire<br /> RDT : elles le sont toujours mais arrête de vendre les mèches ! sourire<br /> VAL' : je vous laisse...<br /> Drine : Pourtant, je l'ai déjà expliqué ... Sourire, chacun est branché sur sa ligne professionnelle ! Non, le plastique stoppe les fermentations . L'herbe est trop riche en eau à ce stade de récolte pour sécher assez pour se conserver. C'est exactement la même chose que la choucroute, le tonneau est en plastique , c'est la différence ! <br /> J'ai hâte de te faire passer le permis de soigner mes vaches !
Répondre
D
Une fois n'est pas coutume je vais poser une question CON-CON (Camembert les Dindes !) <br /> J'aurais pensé que le foin "enfermé" dans du plastique pourrirait .... Pourquoi ne pas les laisser a l'air libre "respirer" ??<br /> <br /> Héééé ouais le poulallier vous jacassez mais moi en attendant je commence le stage de formation pour un remplacement fermier ! et vous .. Ben non !!
Répondre
V
Rdt : tse tse tse... mauvaise langue ! :)
Répondre
R
Moi je me souviens que ces ficelles bleues, qui furent blanches et dans une autre matière il y a longtemps, étaient des allume feu du tonnerre !<br /> => Val'<br /> tsssss, toujours la bouche grande ouverte, celle là !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ;-)
Répondre
Y
Ouaiis ! Trop facile l'effeuillage !! ;o))<br /> <br /> Merci pour ce reportage très pédagogique et très souriant.<br /> <br /> Bien l'info "intégrateurs". Le système ressemble beaucoup au façonnage sous-traité de l'industrie.
Répondre
Publicité