Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 435 089
21 juillet 2009

J'avais 11 ans, objectif lune : J+5

21 juillet 1969, 6 H 30 du matin....


Il fait jour, je me lève comme une bombe... A 11 ans, on dort bien ! Je dévale les escaliers comme un fou ! J'entends la télévision en bas. Ce n'est pas habituel. Pourtant, ils avaient dit que les astronautes devaient dormir... Pourvu que je ne sois pas en retard. Ils vont marcher sur la lune, excusez du peu ! C'est quand même quelque chose d'inédit pour l'humanité. Que vont ils trouver ? Comment cela est il possible ?

pied_sur_sol


Lorsque j'arrive, mon père est dans la salle devant la télévision. « Alors ? » « Ils ont marché ! Ils viennent de remonter dans le LEM . Il est sorti vers 3 h ... ce matin ( Il n'y avait pas d'heure d'été, du coup on perd un peu...)! » Ému, il ajoute «  Tu sais ce qu' Amstrong a dit en descendant : Un petit pas pour l'homme, un grand pas pour l'humanité ! » Je suis tellement déçu que je la trouve bien plate cette phrase ("That's one small step for [a] man, one giant leap for mankind" ), même nulle ! J'ai 11 ans et je viens de manquer l'événement du siècle , pour quelques heures de sommeil ! Quel âne ! Pourquoi ai je cru un instant que la sortie pourrait avoir lieu plus tard ? Il n'était pas difficile de se dire que si j'avais été à la place des 2 gars là-haut, je n'aurai pas pu dormir ! Vous vous imaginez, vous, en premiers hommes sur la lune, après avoir passé 3 jours dans la capsule sans bouger ou quasiment, capable de dormir comme cela sur commande alors que vous allez rester quelques heures sur une autre planète, le rêve de tout homme depuis la nuit des temps ?

                               pas_sur_lune


Mais je n'ai que 11 ans, ce n'est pas encore l'âge où on peut seul décider d'une nuit blanche ! La télévision reste allumée, mon père me dit : «Ils vont rediffuser l'intégralité en milieu de matinée ! Ne viens pas avec moi et reste regarder ! » Déjà, ils repassent une fois le moment où Amstrong pose son pied ! Mais ce n'est pas pareil du tout... Cela n'a même rien à voir... Je resterai regarder mais pas complètement. Un événement de cette importance se vit en direct ! Ensuite, on sait , on ne ressent pas les mêmes émotions...

                         aldrin_et_LEm


Cela fait des millénaires que les hommes regardent chaque nuit la lune ! Premier quartier, pleine lune, second quartier, plus de lune... Elle a fasciné l'humanité depuis toujours! Peu à peu, les astronomes ont apprivoisé la connaissance de sa course, le calendrier lunaire a son importance ! Peu à peu, le simple mortel a noté mentalement son influence réelle sur la nature, les marées, les animaux et les plantes... Y a t'il un seul homme qui ne se soit pas poser un jour la question de savoir s'il n'y avait pas une autre forme de vie sur cet astre ? Qui n'a jamais imaginer s'envoler pour aller se poser là-haut ?

                        lever_de_terre_depuis_la_lune


La réponse est là, ce matin ! Bien sûr des sondes nous ont appris depuis quelques années qu'il y avait pas de vie ! Mais cette fois, des hommes peuvent le confirmer de visu ! Ils peuvent toucher pour la première fois avec leurs pieds une autre surface que celle de la terre !

                                      aldrin


Je regarde vers 9 heures la rediffusion ! Je suis surpris par les effets l'apesanteur . Les astronautes dansent sur la lunes ! On a vraiment le sentiment de gamins jouant ! Le scaphandre qui pèse une tonne sur terre, semble être une plume ! C'est amusant de les voir ainsi ! Et pour un gamin de 11 ans, c'est le rêve de pouvoir le vivre un jour qui naît ! Je les envie vraiment à ce moment là ! Quelle chance ont ils de vivre un truc aussi formidable !

                                  drapeau


Oui, je reste fasciné par cette journée ! Je continu de rêver.... Mais je regrette toujours de ne pas l'avoir vécu en direct ! Et c'est peut être pourquoi j'ai un peu plus de frissons en repensant à l'alunissage ! Ces journées resteront dans l'histoire ! 20 et 21 juillet 1969 pour les européens ! 20 juillet pour les américains ! Décalage horaire oblige... Cela a du être une soirée extraordinaire pour eux ! Ils avaient gagné la course à la lune...

                              LEM_et_ombre

Pour sourire, j'ai été amusé par RTL qui a commémoré cette journée le 20 juin ! Que ne faut il pas faire pour être les premiers !

                    terre_sol_lune

Publicité
Publicité
Commentaires
M
...j'avais aussi 11 ans ce jour là.... mais j'habitais LA BAS, dans la pacifique, et pour nous curieux de tout, cet évènement était fantastique.... déjà que la TV on l'avait eut que 2 ans avnt: alors imaginez un peu: marchez sur la lune!!!! et voir cette terre de si haut et si belle! quelle image!!!! <br /> oui beau souvebir..<br /> <br /> .. au fait je découvre votre espace grâce à notre serveur Canalblog qui aime mettre en avnt certaisn blogs: et du coup, je découvre aussi votre vie d'agriculteur.. beau métier...
Répondre
C
Quand on pense que des américains vendent des terrains sur la Lune à d'autres américains qui les achètent... à moins que ce ne soit "vendaient".. je n'ai pas suivi l'affaire..et je ne sais s'il y avait eu une jurisprudence aux states à ce sujet pour stopper la vente sur photo ...<br /> <br /> Ils font toujours du grand n'importe quoi ces Américains...
Répondre
R
Sourire, j'avais un an et demi... alors, tu penses, mais MParfait s'en souvient, il était en vacances et ne l'avait pas vu... Mais j'ai récupéré un DVD de la retransmission intégrale.<br /> On va se visionner ça un après midi, tous les toris, pendant les vacances...<br /> Je reviendrai ensuite !
Répondre
J
Elle est quand même belle, cette Terre, vue depuis l'espace !
Répondre
S
trop jeune pour l'avoir vécu en direct, mes parents étaient sur le point de se marier (1 semaine après), voilà un beau souvenir !
Répondre
Publicité