Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 435 098
9 septembre 2009

Tracteur, le choix...

Vous vous souvenez des questions posées en octobre...

J'ai arrêté mon choix quelques semaines plus tard. Le neuf était intouchable, je n'avais aucune envie de courir les parcs de matériel agricole avec toujours l'angoisse de mal tomber... Mon réparateur a eu une très bonne occasion mais le prix dépassant 32000 € m' a fait reculer. De plus, il fallait changer les 4 pneus, ce qui, dans ces catégories là, n'est pas donné. J'ai donc continué de fureter tout en prévenant mon voisin qui cessait que son engin pouvait m'intéresser...

Arrêter cette année était très difficile... Normalement, tout doit être débarrassé au 11 novembre, pour la "saint Martin " ! Mais avec la FCO, il n'a pas réussi à vendre tout son cheptel à la date fatidique et a du trouver un accord avec les propriétaires et les futurs preneurs pour garder les animaux invendus... Très ennuyé, il m'a dit au départ qu'il avait besoin du tracteur pour les nourrir au moins jusqu'à Noël... Au fond de moi, je savais bien que tout ne serait pas réglé avant le printemps. Je n'ai rien dit et lorsqu'il m'a téléphoné en janvier en me disant qu'il en avait toujours besoin, je lui ai dit qu'ayant 4 tracteurs, même vieux, à la maison, cela ne me poserait pas de problèmes pour attendre... La chose a ainsi couru jusqu'en mai et c'est au début juin que nous avons traité... Le temps de faire les papiers, d'avoir les accords bancaires et je l'ai eu juste pour commencer les récoltes d'herbe !

                  

tracteur_renault

J'ai été obligé de le financer entièrement par emprunt ! 27000 € invertis qui se rembourseront sur 10 ans... Mais je n'avais pas trop le choix... Il m'a fallu adapter les équipements et j'ai pris mon temps ! Au fil du temps, avec mes vieux clous, j'avais déterminé un rôle spécifique à chacun qui me permettait d'avoir un rendement assez intéressant sur certains chantiers. J'ai du trouver une autre organisation... Tellement plus agréable pour travailler en particulier par temps de canicule ou pour des chantiers poussiéreux grâce à la climatisation ! Moi qui me sent fragile des poumons dès qu'il y a trop de poussière, j'ai vraiment apprécié... Idem pour le siège pneumatique... J'ai eu beaucoup moins mal au dos que d'habitude et j'ai pris moitié moins d'anti-inflammatoire que d'habitude. La différence est telle que je me demande si je ne vais pas investir 900 € en fin d'année dans un bon siège à installer sur mon vieux 1056...

Ce matin, j'ai reçu le pique botte avant qui va servir tout l'hiver !

                  

pique_bottes

Il est autrement plus solide que celui du vieux tracteur que j'avais fait moi-même. Il a tout de même servi jusqu'à hier pour mettre des bottes dans les râteliers... Il me reste une étape à régler rapidement : Vendre tous les vieux matériels ! Ce n'est pas le plus facile, mais il faut que je le fasse vite car les assurances courent et coûtent.

                  

ancien_pqiue_bottes_sur_fou

Quand au choix, je ne peux pas dire si c'est le bon ? Je mise sur une utilisation d'au moins 12 ans, sera ce suffisant pour atteindre la retraite ? L'avenir nous le dira, tout dépend du recul de l'âge de celle-ci... Je me demande avec un métier aussi pénible si je vais pouvoir tenir le coup bien des années après 60 ans...

                
Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Très intéressante cette démarche "commerciale" + approche technique.<br /> Quand je vois la fourche pique-botte, je pense à mon beau-père et à la "pelle" installée au même endroit de son vieux tracteur, pelle qui a servi de nombreuses fois à transporter ses ... petits enfants tout réjouis de ce mode de déplacement !!!
Répondre
A
Je vous écris pour vous dire que j'apprécie beaucoup votre "blog".<br /> C'est toujours intéressant et bien renseigné.<br /> Vous parlez de tout, la famille, la vie sur la ferme, les problèmes d'argent (on en a tous), la météo, les photos...<br /> Je surveille vos écrits tous les jours, et quand il n'y a pas d'article je suis un peu déçu.<br /> On est quand même chanceux, on peut dire à quelqu'un du bout du monde qu'on apprécie son travail.<br /> <br /> De la part d'un fidèle lecteur du Canada.
Répondre
F
Oui, ça change tout. Un bon investissement sans doute. Mais je suis sûr que tu ne voudrais pas te séparer de ton 1056!!!
Répondre
V
Tu vas vraiment apprécier ce nouvel outil. Tu ne vas plus perdre de temps à réparer l'ancien. Tu seras frais comme un gardon l'été prochain et au chaud à l'approche de l'hiver.<br /> Un nouveau tracteur... Ca se fête !
Répondre
Publicité