Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 966
14 septembre 2009

Taxe carbone et ruraux...

Les photos illustrant ce billet sont disponibles là ! Je suis impressionné par les surprises que l'univers nous réserve... Nous sommes sans doute très loin d'en connaître les limites et le fonctionnement, tout comme ce qui se passe sur notre terre, d'ailleurs !

               

hubble1_gaxaxie_sombrero

Comme tout à chacun, je m'interroge sur la taxe carbone... Le réchauffement climatique est une réalité, les causes sont elles dues à l'unique activité de l'homme ou à des mécanismes plus complexes ? Sans doute y a t'il un peu des 2... Peut on stopper cette évolution ? La fréquentation quotidienne de Dame Nature me rend prudent pour répondre. Mais il est sage que les hommes tentent au moins de ne pas trop aggraver les choses.

                        

nebula_cone__photo_hubble

Par contre, une question nous est réellement posée à laquelle nous n'avons pas le droit d'échapper : Avons nous le droit de consommer en quelques décennies ce que la nature a mis des millions d'années à faire ? Je veux parler du pétrole, du charbon et du gaz, c'est à dire des énergies fossiles ? La réponse est évidente. Mais il nous faut tout de même croire en la science et à notre capacité collective pour trouver d'autres formes d'énergie. Qui de plus ne soient plus source de rejets polluants de surcroît...

hubble2_nebula_fourmi

Je suis réservé sur la façon d'aborder le problème. Est ce qu'une taxe est la bonne solution ? A chacun de se prononcer, moi, je n'en suis pas sûr ... J'aurais préféré que l'on mette à disposition de chacun, d'autres moyens. J'ai calculé rapidement son incidence sur notre vie quotidienne. Je l'ai fais également sur la ferme, mais cela fera l'objet d'un autre billet. Nous habitons une ferme isolée, seule façon de gérer un troupeau que plus personne ne veut supporter dans son voisinage proche pour des raisons de nuisances, d'odeurs et de bruit ! Nous sommes donc condamnés à prendre la voiture car il n'y a pas de transports en commun ! Mme PH n'a pas des horaires fixes, elle a des gardes à assurer ! Son métier ne peut s'exercer que dans une ville moyenne. Résultat , pour aller et revenir à son travail , elle fait sans doute plus de 17000 km par an ! Incontournables... Les exigences de déplacement qu'elle subit ensuite rendraient délicat l'usage d'une voiture électrique tant que l'autonomie ne sera pas de 300 km au moins. C'est la disponibilité pour recharger qui poserait problème les semaines de garde. Les trajets pour emmener les enfants prendre les bus scolaires représentent 1700 km. Ceux pour assurer le fonctionnement de la maison, courses, visites médicales et autres contraintes : 4500. Il y a même les kilomètres "poubelles" pour aller déposer nos sacs dans les containers à 500 m qui représentent 150 km annuels. Comme c'est sale, une seule voiture sert à cela et l'expérience dissuade de le faire en allant faire autre chose; l'odeur... Si on arrondi à 24000 km, par 7 l aux 100, le calcul de la taxe carbone hors TVA conduit à un montant de 75.13 € en 2010... Ce sont vraiment les kilomètres ruraux obligatoires. Je ne compte pas les déplacements de confort pour rendre visite, les spectacles ou les vacances qui seront taxés à 47.50 € .

            

hubble9_les_deux_yeux

L'autre poste de dépense est le chauffage : 4000 l de fuel par an y compris l'eau chaude ! Pas vraiment d'autres solutions pour le moment ! Le gaz de ville n'arrive pas ici, les locations de cuves et les recharges  sont prohibitives pour le gaz classique. Le bois; il faut le faire ( C'est dangereux), le transporter et le stocker donc 3 ans pour basculer... Donc les 180 € de taxes sont un passage obligé. Je vous laisse faire les calculs. Ajoutez à cela toutes hausses de tarif inévitables liées à l'impact , avéré ou non, de la taxe sur les coûts des transports des marchandises et des hommes. Vous en conviendrez, les conséquences en campagne ne seront pas neutres !
               hubble10_nebula_trifid

Vous comprendrez ma réserve ! L'éloignement des grandes villes est déjà un handicap pour beaucoup de zones rurales. De ce point de vue, je suis presque privilégié par rapport à des amis qui vivent à quelques kilomètres d'ici, qui doivent doubler le nombre de kilomètres pour faire leur courses ou autres ! En évoquant cela, PH fils a trouvé la réponse : " Moi, j' habiterai en ville comme cela j'aurai les transports en commun, la vie sociale et culturelle sans prendre de voiture... Les petits appartements se chauffent facilement  à l'électricité. Du coup, avec le système de reversions de la taxe, je serai gagnant. " "Bravo mon fils, le calcul est juste mais qui entretiendra la campagne, qui produira les aliments ? " Vu par un technocrate, ce n'est pas un problème...

            

hubble3_NGC_2392

Je sais, vous allez me dire que les sommes ne sont pas si importantes que cela, que le cadre de vie vaut bien un effort... Je l'entends souvent cela ! Mais la taxe sera hyper pénalisante les premières années ! Il faudra du temps pour que des véhicules électriques, de nouvelles solutions de chauffage performantes apparaissent... Et le jour où cela sera le cas, il faudra être capable de financer des équipements qui, parce qu'ils ne pourront être partagés, resteront chers. Alors? J'espérai un retour en grâce de la vie à la campagne et j'ai bien peur que ce soit le contraire qui arrive ! Ah, j'ai oublié de vous dire que les prévisions d'évolution de la taxe conduiront à la multiplier par 7 ou 8 d'ici 2030... Cela fera passer la taxe payée par notre ménage à 1600 € par an. Sachant qu'on ne nous rend que la moitié du perçu aujourd'hui, la même chose en 2030 représentera une charge réelle de 800 € + la TVA ( elle reste dans les poches de l'état celle-là)+... Car je suis sûr que cette promesse électorale là sera tenue. Je pense même que ce réservoir fiscal sera utilisé plus vite que prévu. D'autant qu'il est impossible de contester son utilité puisqu'il est fait pour sauver la planète !

       

hubble4_oeil_de_chat

Mais est ce qu' en empilant encore plus de gens dans les villes, on règle les problèmes de notre terre ?  Je pense que non, je pense même qu'on les aggrave... Mais qu'importe mon point de vue !

Publicité
Publicité
Commentaires
R
J'aime beaucoup de comm de Yanik... je me souviens avoir vitupéré contre la cosntruction d'un lotissement à côté de mon boulot, paumé en pleine campagne, sans ligne de bus ou de train et sans même de routes suffisantes pour absorber ces 200 voitures quotidiennes supplémentaires...<br /> Gérer c'est prévoir... Manifestement, nos politiques ne gèrent plus grand chose !!!!!!!!
Répondre
Y
Encore une fois, tu as bien posé le pb à partir de ta propre expérience.<br /> <br /> Mais on continue à construire des lotissements à des dizaines de km des écoles/boulots/loisirs. Ceux qui y habitent ont besoin de 2 voitures et chauffent leur maison individuelle au gaz ou à l'électricité !! Un exemple de cette contradiction que vit notre société partagée entre pénalisation type "taxe carbone" et poursuite sans réflexion la dépense énérgétique !<br /> Mais, comme dans ma Région, des politiques ont commencé à impulser une autre approche, incitative et exemplaire. Et ça marche ....
Répondre
A
nous on a fait le choix de vivre en campagne malgré et parcequ'on a des conceptions écologiques. On ne s'imaginait pas vivre en ville...le problème du chauffage peut se résoudre sans trop de difficulté (isolation, solaire, bois..), le transport reste le point problématique. Je suis malgré tout pour la taxe carbone,l'argent étant le seul levier pour faire changer les choses. et faut pas se leurrer le pétrole va de toute façon augmenter...
Répondre
D
mais non .. TON AVIS EST TRES IMPORTANT AU CONTRAIRE ! ... moi je pense que la taxe Carbone va juste donner le droit de polluer plus a ceux qui on du pognon les autres se serreront encore la ceinture ...<br /> Moi aussi je prendrais le bus (franchement ca ne me poserais aucun problème) si une ligne passait devant mon boulot !!!! <br /> Ca me fatigue tout ses effets de manches uniquement pour nous faire passer la pullile d'une ènieme taxe !
Répondre
C
Je plussoie ! qui vq entretenir nos campagnes ! cest dailleurs comme ca que je presente ce blog dans le blog "suite de mes aventures",si nos campagnes sont si belles ce nest pas puor rien.
Répondre
Publicité