Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 435 039
16 septembre 2009

mouvements d'animaux..

Avant de me retrouver bien freiné dans mes activités à partir d'aujourd'hui pour quelques jours, j'ai passé ma journée d'hier à trier , changer de pré et rapprocher des animaux ! Le départ fut plus que dur avec la découverte d'une vache décédée brutalement alors qu'elle ne présentait pas de signes particuliers. Les soupçons se dirigent vers une intoxication avec des glands... Que faire à cela ? Il y a des chênes partout, ils sont indispensables pour procurer un peu d'ombre aux animaux. Je ne les couperai pas et il est impossible d'interdire leur accès. Alors, il faut accepter qu'il y ait des problèmes.

Dans un autre lot,  une vache s'est avortée. Dans ce cas, on fait un prélèvement sanguin ( il est pris en charge celui-ci) pour s'assurer que ce ne soit pas du à une maladie, la brucellose dans ce cas. J'ai un soucis avec un autre animal ! Les troupeaux souffrent énormément depuis la canicule, le vent cette semaine a "brûlé " l'herbe ! Il n'y en a plus ! Les vaches mangent de plus en plus de foin dans les râteliers... Il semble que beaucoup de veaux se soient sevrés de fait...

J'ai , malgré les points de sutures qui étaient mal placés, pu fouiller les génisses ! Toutes sont pleines sauf une où je n'ai pu trouver le veau . J'ai cru sentir quelque chose , mais je ne suis pas tout à fait sûr de moi. Il y a toujours un stade difficile vers 5 ou 6 mois si le veau est très "descendu" pour le trouver. Cela me fait penser à la question posée ici sur ce que l'on sent en fouillant ! Mes compétences restent très modestes par rapport à celles de vétérinaires. Je risque d'être incomplet et de ne pas employer les bons termes... On verra !

En attendant, les génisses sont dans la dernière parcelle de repousse qui me restent... Elles n'auront pas besoin de foin pendant quelques jours...

Publicité
Publicité
Commentaires
R
T'avais mal ou t'étais anxieux et donc insomniaque ??? ça va PH ????????????
Répondre
L
Un petit message pour vous remercier des visites sur notre blog.<br /> Les congés sont terminés et depuis lundi nous avons repris le chemin du boulot.<br /> Pas très cool l'enduit, mais je promets de m'appliquer pour le prochain....lol.<br /> A très bientôt.<br /> Brigitte et Didier
Répondre
D
03:22 ..Nâââan ??? t'etais pas couché ou .. déjà debout ?? la vache (si je peux me permettre cette grivoiserie !) c'est tot !
Répondre
Publicité