Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 966
26 janvier 2010

Le premier du nouveau...

Je souris ce soir, usé par deux journées folles passées entièrement dans le troupeau, en imaginant votre réaction en lisant le titre. Le jour de l'an, est loin, le beaujolais nouveau encore plus...

Les vêlages ont repris. Je suis impressionné par la vitesse à laquelle les vaches se préparent. Alors que nous arrivons lentement à la moitié de l'hiver, ce sera vendredi, le fumier s'accumule dans les stabulations ! Je me suis retrouvé coincé avec les trois vêlages en 12 heures de la nuit dernière. Impossible de fermer les barrières des cases du fond pour isoler temporairement les nouveaux nés avec leur mère. Prendre un accroc en pleine nuit n'est pas passionnant. J'ai donc commencé aujourd'hui de sortir le fumier dans la fosse à côté ! Ainsi ce soir, deux grandes cases sur trois sont comme neuves. Litière propre et sèche. C'est beaucoup plus sain pour mères et veaux. Il faut que je termine d'ici la fin de semaine. Ensuite, je devrai rouler le fumier pour le mettre en tas dans un ou deux prés, en anticipant déjà les épandages de la fin de l'année.

Dans les grandes manœuvres exercées sur le troupeau depuis 2 jours, l'une d'elles m'a réconforté, même si elle me pose quelques problèmes. J'ai fouillé les trois vaches que je soigne un peu plus. ( Soigner veut dire dans ce cas, donner à manger beaucoup plus pour les finir.) J'étais sûr de l'une d'elles, mais j'ai eu la surprise de découvrir que les deux autres étaient pleines également, dont une assez tôt. Du coup, je ralentis la nourriture. Il me reste 4 ou 5 vaches à confirmer avant de décider définitivement de ce que je fais. Mais si elles sont toujours pleines, je vais me retrouver avec plus de vêlages que prévu. Cela peut vous paraitre bien, mais en fait, cela me pose quelques problèmes. J'ai réduit fortement les achats d'engrais et je ne peux donc pas relâcher trop d'animaux au risque qu'ils aient du mal à être bien nourris sauf à hypothéquer la récolte de foin pour l'année prochaine. Mais je ne me plains surtout pas de ce schéma, je trouverai une solution. Trop d'éleveurs ici se plaignent d'avoir des vaches vides ou décalées. Je constate juste qu'ayant été un des premiers à vacciner la FCO, je suis, peut être avec beaucoup de chance tout de même, cela va ensemble, un des premiers à retrouver un niveau de fertilité normal. D'autres facteurs entrent en ligne de compte : en ayant un peu diminué le nombre de vaches, j'ai fait un tri qui commence également à payer.

Il faut dire que j'ai payé le prix fort ces deux dernières années. J'ai eu beaucoup de casse l'année dernière avec les veaux d'un taureau presque exclusivement. Un taureau qui avait bien marché les années antérieures. Est-ce la FCO comme me l'a suggéré un vétérinaire ? On peut se poser la question quand on voit les effets sur les béliers ! Pourquoi n'y aurait-il pas des conséquences sur les taureaux ?

Les taureaux ! C'est là la vraie raison du titre. Je n'ose pas encore livrer ici ce que je pense de la conduite de la race... Cela risquerait de surprendre beaucoup de lecteurs "éleveurs" ... Tout à l'heure, en "étiquetant" le veau de 23 heures, j’étais admiratif de sa robe blanche, si douce à la caresse. C'est incroyable, alors qu'il me paraissait si sale à la naissance comme quelques heures après, ils peuvent être blancs immaculés ! J’aurai sans doute du mal à changer de couleur...
Mais mettre de la viande, c'est bien... Encore faut-il que les veaux survivent ! Quand on est seul, on peut éventuellement faire téter un ou deux veaux sur le genou, pas une vingtaine comme l'année dernière surtout quand une crise cardiaque les emmène au bout de quelques jours... Le choix du père est donc un exercice plus que compliqué. Autant le caractère viande, visible à l'oeil nu est fortement héritable (Plus de 60 % si ma mémoire de cours de génétiques reçus il y a 35 ans ne me trahit pas), c'est-à-dire qu'il y a une très forte chance de le retrouver chez les descendants. Autant les qualités maternelles ne se voient pas à l'oeil nu et ne sont pas héritables (moins de 30%) ! Donc quand on achète un taureau, à part quelques "voyeurs" qui affirment tout connaître, il est quasi impossible de savoir ce qui va se passer. D'autant que le nombre de combinaisons génétiques est tellement immense que... Seul l'éleveur naisseur du veau sait si la lignée est maternelle ou pas ! Il y a donc un vrai chalenge en choisissant... Je n'en dis pas plus, même si...

A 5 heures, j'ai découvert le premier veau du nouveau taureau. Né tout seul comme un grand, quelques minutes plus tôt ! Je connais bien la mère, je peux donc me faire une première idée. Le veau, une fois debout, est immense. Comme c'est une génisse, je suis content, car si les autres vêlages confirment, voilà un taureau qui va me permettre d'augmenter le gabarit des vaches ! Plus la vache est grande plus les chances de vêler facilement sont grandes. Autre facteur important, elle a tété toute seule, très vite. Je sais que les puristes vont me dire qu'il y a d'autres facteurs qui entrent en ligne de compte, mais j'ai constaté au fil des ans qu'il y a des lignées beaucoup plus réactives que d'autres. Comme ce n'est pas un facteur mesuré dans les schémas de sélection, on n'en parle jamais. Mais ce sera un des facteurs clés de réussite des élevages à l'avenir, quand une personne devra faire plus de 100 ou 150 vêlages, peut être 200, absolument seule.

Bon, je modère mon enthousiasme. Une hirondelle ne fait pas le printemps, tout cela reste à confirmer. Mais cela donne le "la". "La" que j'ai déjà vérifié avec le taureau acheté l'année dernière qui donne des résultats étonnant sur les génisses. Comme quoi, l'aspect visuel compte pour bien peu de choses, il est si laid... La clé de l'avenir de l'élevage charolais n’est décidément pas là où certains le prétendent !

Publicité
Publicité
Commentaires
P
et me transportent plus de 10 ans en arrière<br /> chez nous, comme partout en Belgique pour les éleveurs de viande, c'était Bleu-Blanc-Belge<br /> ça signifiait des bêtes à la musculature hyper-trophiée mais dont la taille diminuait<br /> sans oublier que de moins en moins de naissances se font par les voies naturelles<br /> en ce temps-là, les veaux tétaient leur mère (actuellement, on tire le veau et on le soigne à la poudre)<br /> le traumatisme du vêlage + des veaux trop gros qui ont des difficultés à se tenir sur leurs pattes faisaient de mauvaises mères qui avaient tendance à taper leur veau<br /> élevage trop coûteux à notre goût et demandant trop d'intervention du fermier<br /> nous avons décidé de nous tourner vers une race française "plus rustique"<br /> nous avons croisé nos bêtes les plus ordinaires qui avec du charolais, qui avec du maine-anjou, qui avec du blond d'aquitaine<br /> ce fut le blond qui emportât les suffrages étant donné la taille des bêtes mais surtout que le herd-book refuse le recours aux césariennes<br /> étrangement, les mauvaises mères d'hier sont devenues meilleures mères<br /> le veau fait-il la mère ?<br /> j'ai tendance à le penser parce qu'un veau franc sur ses pattes va franchement au pis et est plus rapide à éviter les coups<br /> actuellement, nos bêtes sont de moins en moins BBB et de plus en plus Blond d'aquitaine et il faut avouer que l'instinct maternel est très prononcé les 3-4 premières semaines suivant la naissance et il vaut mieux se méfier d'elles lorqu'il faut manipuler un veau<br /> mais quel plaisir, ces veaux qui naissent tout seul, têtent tout seul et profitent chaque jour grâce au lait maternel ! pour rien au monde, nous ne ferions machine arrière et petit à petit, dans le paysage agricole belge, on voit apparaître des troupeaux de limousins et de blondes d'aquitaine (les charolais ont eu leur tour mais leur taille trop basse et la sélection pratiquée par les centre d'insémination ont eu raison de leur implantation dans nos régions ...)
Répondre
Y
Très intéressantes tes constatations et interrogations sur la génétique.
Répondre
A
Bonjour,<br /> <br /> Tu ne recours pas à l'insémination artificielle ? Mes parents élevaient des Holstein pour la production du lait et j'ai vu l'inséminateur passer depuis que je suis toute petite - j'ai 41 ans.<br /> <br /> Ceci dit l'insémination "naturelle" ça doit quand même être plus agréable pour les vaches. Au moins elles "connaissent" un peu le taureau.
Répondre
A
Bonjour PH !<br /> <br /> Voici un article plus heureux que le précédent.<br /> <br /> Je n'y connais rien à l'élevage et à la génétique, mais je te souhaite que cette génisse nouvelle née confirme les espérances que tu portes en elle.
Répondre
M
Bonsoir Ph !<br /> <br /> Nous nous sommes déjà entretenus à ce sujet .<br /> <br /> Travailler avec la génétique est tellement long et aléatoire ! Les efforts ne sont payants et visibles parfois que plusieurs années après , par contre quand un taureau est mauvais ( pour ce qu'on attend de lui : qualités maternelles ,ou, et viande ou et , squelette ...)il est très facile de tout casser en une saison , pour le peu que ce taureau ait sailli la moitiè du troupeau ... ayayaille !!!<br /> <br /> Le taureau à génisse !! la perle à trouver , quand on l'a trouvé , on essaye de la garder longtemps !Mais attention , il faut aussi que les filles soient capables de bien vèler ! c'est là tout le problème ...<br /> Pourvu que ce soit le cas pour celui ci .<br /> C'est vrai que la race Charolaise n'est pas réputée pour sa facilité de vélage , contrairement à notre race la Limousine .<br /> Guy veut acheter un nouveau taureau , ça fait plus d'une semaine qu'il" buche" ses bouquins , il en a sélectionné quelques uns ... mais à quel prix seront ils vendus ??? <br /> <br /> Quand j'y pense tout de même , que d'évolution , en tous cas en race Limousine , ça me donne une idée d'article : mettre en comparaison une photo de taureau qui a gagné un titre il y a 50 ans de cela , avec une photo d'un taureau gagnant le même titre de nos jours ! quel contraste <br /> je suppose que c'est la même logique pour la race Charolaise <br /> Tout ça pour le même but recherché : le rendement , la rentabilité ,le potentiel de croissance , les qualités maternelles , tous ces critères incontournables, déterminants , pour un éleveur de vaches allaitantes .<br /> <br /> Nous pensons comme toi , que nous avons fait le bon choix en vaccinant nos bêtes contre la FCO dés qu'il a été possible de le faire , nous avons ainsi évité de très gros soucis !!<br /> La vaccination a été salutaire pour nous , dans certains élevages c'est la catastrophe ! des vaches vides , des veaux malades ...<br /> <br /> Bonne continuation !<br /> <br /> Le froid revient mais les jours rallongent ...<br /> Chez nous plus de vélages, pas de fumier , c'est affouragement le matin et bois l'après midi encore et encore ....
Répondre
Publicité