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  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
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6 février 2010

Pire que la police : le crédit agricole !

Un article paru sur la tribune.fr  a fait tilt... J'avais reçu un drôle de courrier en décembre. Partagé entre colère et envie de rire, je l'ai stocké sur les immenses piles de papiers de la ferme... Et je n'ai eu aucun mal à le retrouver ce soir.

Voilà donc un bijou de mauvaise foi, où comment une banque essaye de rétablir son fichier client visiblement défaillant... Et oui, avec tous ces gens qui osent travailler avec des concurrents, il devient difficile de savoir s'ils valent le coup qu'on les démarche un peu plus... Lisez attentivement la brochure ci-dessous, c'est un régal ! Le client fugueur est suspecté de transactions illicites. Pour s'assurer qu'il ne s'agit pas d'un dangereux mafieux, on se donne le droit de demander des justificatifs sur tout ( cf."la cohérence des opérations"). Puis je dire que j'habite depuis toujours hormis les années d'études dans le village, que nous sommes connus. Inutile donc de nous demander des doubles de cartes d'identité pour savoir si nous sommes toujours en vie. Les agents locaux peuvent en attester. Inutile de demander des justificatifs de domicile pour savoir si on habite toujours au même endroit. Ces mêmes agents peuvent le faire. Inutile de nous demander les déclarations de revenu aux impôts ou les éventuels actes notariés, on ne les fournira pas comme cela...

    

cr_dit_agricole_1

    

cr_dit_agricole_2

cr_dit_agricole_3

Je ne vous met pas les dernières feuilles demandant les situations de famille, les revenus, le scanner est illisible... Je crois que vous avez compris! Sous couvert de prétendues nouvelles réglementations, ce banquier se substitue aux services des fraudes ou des impôts qui, eux seuls, ont légitimité à demander les pièces justificatives pour s'assurer que nous en fraudons pas. Si elle a un doute, la banque se doit de dénoncer d'éventuels mouvements suspects auprès de ces organismes. Ce n'est pas à elle de juger la chose. D'ailleurs, connaissant la boite, j'aimerai que tout soit mis sur la table... Peut être que si elle se cantonnait à respecter ce que je viens de dire que quelques mouvements vers la Suisse... ? Je suis prêt à parier que ce genre de clients n'a aucune demande de la sorte, il serait dommage de les perdre...

Une rapide recherche montre que les articles évoqués s'appliquent pour l'ouverture de nouveaux comptes...

J'aimerai savoir si ces courriers, signés par un directeur commercial de surcroît, sont légaux et si on a le droit de dévoyer des obligations réglementaires pour imposer aux clients de délivrer des informations aussi confidentielles pour une utilisation à des fins commerciales ? Je note que ces informations peuvent être transmises à des sous-traitants. Bientôt, votre banquier fera tout pour vous, y compris la police, les contrôles fiscaux... Et gare si vous allez à la concurrence !

Ah oui, j'allais oublier un détail de taille : Nous n'avons plus de comptes dans cet établissement ( Je n'ose pas vous expliquer pourquoi ! ) ... Ceci explique pourquoi il manque autant d'informations !

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Commentaires
P
Banquier : Même à quelqu'un qui n'est plus client ? <br /> Ouvrez donc les yeux... C'est d'abord commercial... Il n'y a aucun problème pour répondre à la législation en recevant le client lors d'une relation normale pour une ouverture de compte, de crédit ou autre opération non courante !!!!! Mais comme on l'a rangé derrière un numéro, qu'on le classe en fonction de son "potentiel" et que parfois on le perd même partiellement, toute méthode, y compris pour connaitre ce qui a échappé aux concurrents, est bonne pour savoir si cela vaut le coup de le démarcher ! <br /> Vous avez tout à fait le droit de me prendre pour un imbécile comme le suggère votre dernière phrase.
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B
Bonjour,<br /> <br /> Il faudrait arrêter de crier au complot dès qu'une mouche pète.<br /> La banque ne prend aucun plaisir dans des communications qui coutent et ne rapportent que le mécontentement client.<br /> Ne vous viendrait-t-il pas a l'idée qu'en 20ans les moyens de stocker les papiers d'identité des clients ont évolué, les fraudes se sont multipliées et sophistiquées, et que c'est dans l'intérêt général, dans l'intérêt du client, que de donner ses informations de manière à éviter qu'il se fasse escroquer.<br /> Je ne vois pas a quelles fins malsaines pourraient être utilisés des papiers d'identité, et en quoi il serait juste que la banque signal des soupçons de fraude a tout bout de champ (ralentissant le fonctionnement du compte client) sans même mettre les moyens en œuvre (méthodes autonomes et plus efficaces) pour ôter ce genre de soupçons en un clin d'œil.<br /> Ce sont des mesures dans l'air du temps qui ne devraient pas déranger le client moyen qui n'a rien à se reprocher. Quoi qu'on pense des méthodes commerciales des banques françaises, elles sont bien préférables à celles de beaucoup d'autres pays. <br /> <br /> Je trouve la démarche bien honnête d'aller demander des informations complètes à ses clients plutôt que de faire des délations infondées ou de faire fouiller les données présentent dans les systèmes informatiques.<br /> <br /> L'image des banques est bien assez désastreuses pour que le client lambda cherche a comprendre la démarche de cette dernière plutôt qu'à la critiquer sans cesse et sans comprendre. <br /> <br /> Voyez plus loin que le bout de votre nez, français.
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P
Je le répète , je n'ai plus de compte dans la banque citée, donc que m'importe de ne plus recevoir de relevé pour un compte qui n'existe plus ! Je suis têtu, je ne livrerai pas ma déclaration de revenus à une structure avec laquelle je ne travaille plus... <br /> <br /> J'admire le chantage à la sur-facturation pour faire plier les fortes têtes... <br /> <br /> Pour info, je ne cache rien à ma banque actuelle. Mais je continue de penser qu'il y a dans le cas cité confusion entre une simple obligation légitime de vérification de l'identité pour l'ouverture d'un compte ou la délivrance d'un prêt par exemple et des demandes exagérées ( titres de propriété, déclaration fiscale...) qui me paraissent plus avoir comme objectif de compléter "un profil client" que de lutter contre le blanchiment d'argent. C'est mon avis ! Avis d'un simple d'esprit comme vous le suggérez, je vous l'accorde. L'anonymat, que je défends sur le Net, vous servant dans ce cas. J'assume donc. Bon courage !
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F
Bonjour, travaillant justement dans une banque, je tiens à porter à votre attention que ce type de démarche est, contrairement à ce que vous pensez, tout ce qu'il y a de plus officiel et légitime.<br /> <br /> Je ne crois pas que le code monétaire a été compulsé dans son intégralité par bon nombre de personnes ici, et c'est fort dommageable vu les inepties balancées ça et là par de pseudos contestataires...<br /> <br /> Sachez que cette demande, tous les établissements financiers seront amenés à la formuler d'ici quelques temps. Que vous adhériez ou non à cette pratique vous regarde, néanmoins la non présentation des documents demandés occasionera à terme, notamment concernant le justificatif de domicile, la suppression de l'adresse indiquée dans vos dossiers, ce qui vous empechera donc de recevoir vos papiers importants, type relevé de compte, et vous occasionera des "frais NPAI" (15.68€ chez nous), puis vous demanderez alors la réédition du relevé de compte non reçu, que nous vous facturerons également (11.79€ chez nous), et l'ensemble sera de nouveau contesté j'imagine...<br /> <br /> Je note un gros paradoxe dans votre démarche, vous voulez en donner le moins possible à vos banques, mais c'est justement avec ce genre de réactions puériles que vous en lacherez davantage (27€ dans le cas ci-dessus), et vous n'aurez aucun recours contre la banque, car encore une fois nous appliquons le code monétaire et notre devoir d'information est rempli par le biais du courrier que vous descendez depuis le haut de cette page...<br /> <br /> J'ajoute que faire l'amalgame entre un soit disant abus des banques en la matière et l'incompétence d'un conseiller demandant quinze fois le même justificatif est quelque peu affligeant de médiocrité...<br /> <br /> Personnellement, salarié d'une banque comme je le disais plus haut, j'ai dû répondre aux mêmes obligations que vous et cela ne m'a valu aucune gêne, on ne vous demande pas vos opinions politiques ni vos croyances, on vous demande une simple photocopie d'une facture EDF et une photocopie de votre CNI ou permis de conduire.... Mais bon si vous préférez continuer de nous payer, pourquoi pas remarque, nous ça nous va bien aussi ! <br /> <br /> Mais je tenais tout de même à vous dire bravo, car vous venez de démontrer que l'être humain est capable de pousser la consternation à son paroxysme avec vos propos, alors que je ne le croyait pas possible.<br /> <br /> @ +
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P
Valentine : L'argument du conseiller est de taille , sourire. Mais je vois que tu as de bons réflexes...<br /> Drine : Tu n'es pas morte ??? Caprice de star sans doute... Bien content de te retrouver. Voilà la destination idéale de ce genre de papiers : une belle lumière dans l'âtre...
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