Pire que la police : le crédit agricole !
Un article paru sur la tribune.fr a fait tilt... J'avais reçu un drôle de courrier en décembre. Partagé entre colère et envie de rire, je l'ai stocké sur les immenses piles de papiers de la ferme... Et je n'ai eu aucun mal à le retrouver ce soir.
Voilà donc un bijou de mauvaise foi, où comment une banque essaye de rétablir son fichier client visiblement défaillant... Et oui, avec tous ces gens qui osent travailler avec des concurrents, il devient difficile de savoir s'ils valent le coup qu'on les démarche un peu plus... Lisez attentivement la brochure ci-dessous, c'est un régal ! Le client fugueur est suspecté de transactions illicites. Pour s'assurer qu'il ne s'agit pas d'un dangereux mafieux, on se donne le droit de demander des justificatifs sur tout ( cf."la cohérence des opérations"). Puis je dire que j'habite depuis toujours hormis les années d'études dans le village, que nous sommes connus. Inutile donc de nous demander des doubles de cartes d'identité pour savoir si nous sommes toujours en vie. Les agents locaux peuvent en attester. Inutile de demander des justificatifs de domicile pour savoir si on habite toujours au même endroit. Ces mêmes agents peuvent le faire. Inutile de nous demander les déclarations de revenu aux impôts ou les éventuels actes notariés, on ne les fournira pas comme cela...
Je ne vous met pas les dernières feuilles demandant les situations de famille, les revenus, le scanner est illisible... Je crois que vous avez compris! Sous couvert de prétendues nouvelles réglementations, ce banquier se substitue aux services des fraudes ou des impôts qui, eux seuls, ont légitimité à demander les pièces justificatives pour s'assurer que nous en fraudons pas. Si elle a un doute, la banque se doit de dénoncer d'éventuels mouvements suspects auprès de ces organismes. Ce n'est pas à elle de juger la chose. D'ailleurs, connaissant la boite, j'aimerai que tout soit mis sur la table... Peut être que si elle se cantonnait à respecter ce que je viens de dire que quelques mouvements vers la Suisse... ? Je suis prêt à parier que ce genre de clients n'a aucune demande de la sorte, il serait dommage de les perdre...
Une rapide recherche montre que les articles évoqués s'appliquent pour l'ouverture de nouveaux comptes...
J'aimerai savoir si ces courriers, signés par un directeur commercial de surcroît, sont légaux et si on a le droit de dévoyer des obligations réglementaires pour imposer aux clients de délivrer des informations aussi confidentielles pour une utilisation à des fins commerciales ? Je note que ces informations peuvent être transmises à des sous-traitants. Bientôt, votre banquier fera tout pour vous, y compris la police, les contrôles fiscaux... Et gare si vous allez à la concurrence !
Ah oui, j'allais oublier un détail de taille : Nous n'avons plus de comptes dans cet établissement ( Je n'ose pas vous expliquer pourquoi ! ) ... Ceci explique pourquoi il manque autant d'informations !