Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 983
30 juin 2010

Pourquoi se dépêcher 2 ?

La seconde raison est simple !

En récoltant le plus tôt possible, on peut profiter des pluies d'avant sécheresse estivale pour obtenir une repousse. Dans un système poussé, on peut faire une récolte en ensilage puis un foin en juillet et bénéficier de repousses à pâturer à l'automne ! Avec mon parcours moins agressif, je ne recherche pas le regain d' Août, possible les années d'été pourri mais une repousse à pâturer dès le début de la période de sécheresse pour prolonger le plus possible la production de lait des mères, lait qui sert uniquement à allaitement des veaux... J'essaye donc de différer la chute quasi inévitable qui se produit en plein été.... Car même, si les vaches retrouvent un peu de lait à l'automne, leur production restera toujours en retrait par rapport à ce qu'elle serait une année sans sécheresse où les animaux ne manqueraient jamais d'herbe fraîche... Donc, en été, les veaux profitent moins. et je suis obligé de les compléter plus tôt avec des céréales de la ferme auxquelles j'adjoins des tourteaux de lin et soja ! En bref, mieux je gère l'herbe, plus la ferme est autonome donc moins je suis fragilisé par les fluctuations du prix des aliments ! Voilà pourquoi il y a un vrai enjeu à ce que les foins se fassent le plus vite possible dès qu'ils sont à l'équilibre décrit hier.

Bien que je l'ai déjà décrit une année précédente, je narrerai sur une journée de foin dans ma jeunesse. Cela n'a rien à voir avec maintenant et très sincèrement, même si c'était "le bon temps", je ne reviendrais pour rien au monde en arrière... Vous comprendrez pourquoi... Le danger actuel tient plus à la surenchère possible dans la taille du matériel nécessaire... A chaque renouvellement, il faut rester raisonnable par rapport à son propre chantier et ne pas se laisser tenter par les commerciaux qui sont prêts à vendre ce qu'ils ont de plus gros donc de plus cher... Il n'est pas aussi facile que cela de cerner les besoins propres. En même temps, il ne serait être question de ne pas profiter des progrès qui permettent d'aller plus vite pour toutes les raisons invoquées. Vu de l'extérieur, la critique est facile mais les choix sont difficiles ! Il faut une chaîne cohérente c'est à dire qu'il faut que tous les engins permettent de respecter un débit de chantier identique de l'un à l'autre. Personnellement, ma chaine est conçue pour que les foins puissent se faire sur une dizaine de jours de beau temps, donc avec les journées de pluie, cela fait 3 semaines en moyenne. Mais il est vrai que si le temps avait été sûr 3 jours de plus, j'aurai tout fait et donc terminé en 10 jours ! Sauf qu'une prévision de 10 jours de beau temps de suite , garantie à 100 % par les météorologues n'existe pas encore... Il faut donc composer et avoir un matériel assez performant sinon c'est la productivité de la ferme qui est en jeu. J'ajoute pour compliquer le tout qu'un matériel plus gros s'il est bien entretenu , dure plus longtemps donc ne revient pas plus cher au final ! A condition de ne pas devoir tout emprunter pour son acquisition. Décidément, l'argent reste toujours le nerf de la guerre...

Pour en revenir aux repousses, j'ai fait des heureuses en ouvrant la parcelle le long du chemin en fin de semaine dernière... Voici donc la preuve de ce que j'avance ! L'état des vaches est exceptionnel. Elles ne peuvent pas aborder l'été et son manque d'herbe de meilleure façon ! La preuve en image :

Ouverture de la barrière au retour du pressage à la tombée de la nuit :

   

ouverture

Le lendemain matin, elles hésitent entre rejoindre les auges habituelles et le risque de retrouver la barrière fermée à leur retour. Du coup, elles restent couchées en gardant un œil sur l'accès à la parcelle...( A droite, sous l'arbre !)

      

matin

La soirée suivante, elles sont bien installées !

vaches_ouche_agneau

Elles sont au maximum de leur poids bien qu'elles allaitent :

vache_dans_ouche_agneau

On voit tous les muscles...

            

en__tat

Repues, elles se déplacent lentement...

vaches_ouche_agneau_2

   

vaches_ouche_agneau

Je peux dire que j'ai rendu mes vaches heureuses !

      

vaches_heureuses

Donc je suis heureux de les voir ainsi !   

Je n'ai pas parlé, volontairement, des risques liés aux événements climatiques. Il est vrai qu'un orage peut détruire une récolte ou coucher les foins qui peuvent pourrir sur pied... Cette crainte est permanente et toujours présente dans l'esprit des paysans. Mais on ne peut pas envisager des investissements, ni des pratiques en fonction de ce critère qui reste aléatoire et impossible de toute façon à anticiper réellement . Même avec la technique et suréquipé, nous restons très petits face à dame nature !


Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour Ph !<br /> <br /> Tous les ans c'est la même problématique et bien malin celui qui ne se fait jamais prendre par une pluie d'orage aussi violente qu'inattendue !<br /> <br /> ça nous est arrivé l'année dernière ,Guy était en train d' andainer quand une pluie d'orage est arrivée , prévue en foin , cette herbe a fini en enrubanage qui s'est très bien mangé quand même finalement ...<br /> <br /> Pour ce qui est de la météo , globalement ils ne se trompent pas beaucoup quand même je trouve . Evidement ils ne peuvent pas prévoir en local , à trois km prés ça change alors forcément sur la france ...<br /> <br /> Pour nous , la première coupe est à l'abri , nous attendons pour la seconde , les vaches changent de pré régulièrement pour profiter des repousses .<br /> <br /> Toi tu dois en plus penser à la prochaine moisson de céréales , pour nous ce n'est pas le cas , nous attendons patiemment les vélages fin juillet .<br /> <br /> Bon courage à toi <br /> <br /> bonne continuation
Répondre
F
Pour Sylvie: si tu ne regardes pas evelyne Dhéliat et si tu te fies aux paysans, crois bien qu'eux sont très consommateurs des sites météo, après l'avoir été de la météo vocale...lol<br /> Pour PH: c'est vrai que les foins récoltés avant le 14 juillet dans de bonnes conditions sont incomparables et que le matériel d'aujourd'hui permet souvent de belles récoltes...mais, bon, certains conducteurs de tracteurs à cette période de l'année, voulant sans doute montrer qu'il n'y a qu'eux qui travaillent écraseraient presque les enfants à la vitesse où ils roulent...C'est sûr, quand on met 30 ha par terre d'un coup, on a intérêt à être nombreux ou à aller vite....
Répondre
C
juste un petit détail qui me chiffonne:sur tes photos,il y a une vache en gros plan:c'est quoi,la bosse au dessus de sa cuisse?
Répondre
J
quel bonheur de lire " j'ai rendu mes vaches heureuses ! " :)
Répondre
S
coucou, <br /> <br /> moi l'été, je ne regarde jamais evelyne Déhlias à la télé lol,..... ma météo personnelle me viens de mes paysans autour de chez moi ....si ils fauchent, moissonnent....c'est que le beau temps va perdurer quelques jours lol<br /> et ça fonctionne bien puisque avant hier, j'ai su qu'il y avait risque d'orage car tous se sont jeter comme des fous dans les parcelles pour regrouper et rentrer les balles rondes déja ré essuyées (risque d'incendie dans les batiments si rentrer trop vite après pressage, pour ceux qui ne savent pas)....finalement, pas d'orage par chez nous, juste "temps menaçant" :)<br /> <br /> Pour le matériel disproportionné par rapport à la stucture de leur exploitation, certains devrais prendrent des cours par chez moi....parce que franchement ça tourne au ridicule, nous ne sommes pas dans un grand pays de culture, mais certain on le mème matériel....<br /> <br /> j'ai répondu a ton comm' sur mon blog, va voir , a chaque fois ta signature déconne :)
Répondre
Publicité