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  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
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1 septembre 2010

La vallée du Rhône, la difficile A7...

Il est un axe que l'on va bientôt détester autant qu'il peut être objet de plaisir lorsqu'il s'agit d'aller dans le midi..

Ce soir, assommé de fatigue, je vais essayer de récupérer des trois derniers jours plutôt harassants, sachant que la journée de demain sera encore très stressante.... Mais demain soir, nous retrouverons des amis pour un moment plus calme...Vivement.

Nous avons donc terminé nos vacances en recevant notre cadette et son copain ! Malgré un mistral très violent, nous avons pu profiter d'une eau à 25° samedi avant qu'elles plongent à 18° dimanche...  Baignades multiples samedi, puis vélo lorsque la température fut descendue le soir. Dimanche après midi, nous avons testé le kayak de mer pendant 3 heures. C'est amusant et très sympa mais côté physique, c'est assez exigeant. Le soir, disons que bras et épaules étaient endoloris.

Nous sommes partis assez tard lundi après midi pour rentrer en Bourgogne. Les messages d'autoroute info annonçaient des bouchons devant nous. Nous ne nous sommes pas pressés, et sommes passés après ceux de Montélimar. En arrivant à Vienne, ils annonçaient 20 km pour Fourvière et 19 pour le contournement Est ! Nous avons bifurqué vers Saint Étienne et sommes remontés par Roanne. On perd une demie heure sur le trajet par Lyon mais on roule...

Mardi matin, je devais rejoindre un chercheur australien pour une visite d'un des plus gros abattoir d'Europe à 150 km. Pas d'autoroutes pour m'y rendre, je calcule qu'il me faut 2 heures environ. J'arrive juste à l'heure. La suite est passionnante. Il est délicat d'en parler ici. Retour ensuite, après déjeuner à Charolles pour qu'il nous explique son programme de recherche. Celui-ci nous intéresse ici, mais se heurte à la réticence de nos responsables nationaux. On se croit toujours les meilleurs, du coup, on méprise ce que les autres font... Jusqu'au jour où on se réveillera avec un retard de plusieurs décennies, difficilement rattrapable. J' espère que nous réussirons à infléchir la donne. Dès que je saurai si je peux en parler, j'écrirai un billet.Et vous donnerez votre avis. Lorsque j'ai expliqué la chose à Mme PH et à ma cadette dans le camion hier soir, j'ai senti un tel enthousiasme que j'ai eu du mal à leur expliquer que même si on entrait dans le protocole, il faudrait plusieurs années pour que cela se retrouve sur les étals...

En fin d' après midi, je suis allé à Villefranche sur Saône pour récupérer une camionnette louée et transvaser la voiture pleine de Mme PH. En effet, ma cadette a réussi plusieurs concours et a choisi une école à Marseille. Nous avions donc trouvé un petit studio et fait les papiers pendant les vacances. Restait à déménager . Nous avons filé hier soir à Lyon pour charger le reste jusqu'à 22 heures et nous y avons couché.

Ce matin, tôt, direction Marseille ! Ses bouchons, sa conduite au forcing, ses coups de klaxon... Nous avons tourné une bonne demie heure pour finalement nous stationner, illégalement comme tout le monde,  à 250 m du nouveau lieu d'habitation de ma cadette. J'ai commencé de transporter avec un diable, cartons, sacs et autres objets ou meubles. Mme PH gardait le camion, ma cadette récupérait mon transport et le montait au deuxième étage sans ascenseur. Au bout d'une heure, vers midi et quart, une voiture stationnée devant la porte part enfin ! Je laisse ma cadette avec diable et cartons sur la place pour ne pas se la faire prendre et je cours chercher le camion ! Il ne nous a fallu qu'une heure pour décharger le reste et les gros meubles. Inutile que je vous explique que j'ai les jambes et les bras douloureux. Nous avons mangé dans une brasserie ensuite, finalement pas mal, et nous sommes repartis. Pas d'amélioration de la circulation dans la ville en début d'après midi, il nous a fallu une heure pour sortir. Ensuite, la vallée du Rhône pour la troisième fois en 48 h. Toujours aussi longue, toujours chargée par les camions cette fois... Bouchons de 3 km à Fourvière et arrivée une demie heure trop tard pour rendre le camion ce soir. Je dois donc rester pour le faire à l'aube demain. Ensuite, je remonte chez moi, puis je retourne changé et rasé à Charolles. Il faut que j'y sois à midi pour présenter quelques travaux.

Donc si tout va bien, demain soir, j'aurai fait 600+150+110+90+700+120+70 = 1840 km en 4 jours , port des meubles, une fois pour charger, une fois pour décharger. Que ne ferait on pas pour ses enfants ?

Ce blog retrouvera donc un cours plus normal en fin de semaine; quand j'aurai terminé mes voyages... Et les vaches ? Je les ai aperçu de loin hier matin ! Il y a beaucoup d'herbe et j'ai la chance d'avoir un voisin attentif ! Demain soir, avant la nuit, je ferai un tour complet en moto. Vendredi, grosse journée de tracteur. Cela changera de la vallée du Rhône !

PS : Saturée ou pas, ancienne ou neuve, désuète comme une bonne partie de l'A7, les tarifs eux sont en hausse constante depuis la privatisation ! Ainsi nous avons dépensé autant en frais de péage qu'en carburant avec la camionnette louée ! Cela doit faire un beau jackpok financier à la fin de l'année... Il y a quelque chose de pourri dans le système. La concession d'un monopole peut il être ainsi accordé sans des règles de fonctionnement et financières très strictes ? Autant il me parait normal que les utilisateurs contribuent au financement des investissements ( subventionnés par ailleurs),  autant je m'interroge sur le fonctionnement actuel qui incite à éviter les autoroutes dès que possible ! Cela crée d'ailleurs à nouveau d'énormes problèmes dans certains villages qui avaient permis le passage des autoroutes pour être tranquilles en libérant des terres au nom de l'intérêt public ! Où est cet intérêt public aujourd'hui ?

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Commentaires
J
en plus l' A7 fait peur, elle me parait plus dangereuse qu' une nationale.<br /> quand je pense qu' au Québec les autoroutes sont payantes le temps de rembourser leur construction, gratuites ensuite. ils en ont finalement construite une payante, ça a été le tollé.<br /> à une époque j' allais tous les week-ends de Grenoble jusqu' en Franche-Comté en passant par la Suisse. en Suisse on paie un macaron valable un an sur toutes leurs autoroutes : les quelques aller-retours entre Grenoble et Genève m' ont coûté aussi cher que ce macaron, pour un tout petit bout de trajet et une douzaine de trajets.
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C
Quel périple ... on doit être content de retrouver le tracteur et les prés !<br /> pour les concessions, on est au coeur du problème avec l'idée de mise en concession de la RCEA ... et là on aura pas le choix de la route !
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L
Intérêt public ou intérêt commercial et financier? Ce qui devait être financé par jene sais plus quel impôt est devenu une "habitude" ,ainsi nous continuons à peyr cet impôt..et le péage ..en sus!Tu parles d'une logique toi!!!
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M
1840 km en quatre jours......Aussi fatiguant que la moisson.....
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I
vous piquez notre curiosité : des idées d'Australie! et nous voilà tout les 2 à essayer de deviner...suspens!
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