Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 995
28 août 2017

Artifices de la ville, mais bonheur de...

Depuis plusieurs minutes, l’air à peine rafraîchi de la nuit, m’a réveillé. Nous sommes en vigilance orange à la canicule. Le réveil  sonne bien tôt ce matin. Je dois aller prendre mes fonctions à Lyon. Le trajet, en voiture, dure 2 h en théorie. J’ai donc prévu large pour ne pas être en retard. La campagne est calme au lever du jour, sans doute accablée par cette chaleur. Je n’ai donc pas de soucis jusqu’à l’autoroute…

Aux abords de Lyon, il n’en va pas de même. Des bouchons parsèment mon trajet. De très vieux souvenirs remontent en mémoire. Comment peut-on supporter cela tous les jours ? Je me fais une raison et progresse lentement vers mon but. La grosse demie heure de précaution que j’avais pris fond à vue d’œil ! Comble de l’ironie, on parle, sur RTL, des choix de Mme Hidalgo à Paris, paralysé au niveau des voies sur berges. Décidément, je ne pourrais jamais vivre en ville. Tout ce temps perdu, cette nature artificielle, ce bruit et cette pollution. Déjà, je regrette mon tour de C15 et ce bonheur de me fondre dans ma nature.

Le sujet est passé au PSG. On invite, sur ma radio préférée, à commenter l’arrivée d’un nouveau joueur recruté à un prix exorbitant. Pour les fans de foot, c’est inespéré. Je n’en suis pas ! Je ne peux oublier que le Katar a une politique internationale pour le moins problématique et ambigüe avec Daesh et les groupes terroristes, donc avec les attentats dont Paris a été la cible. Je n’oublie pas non plus que tous les investissements fait en France sont exonérés d’impôts. Je pense donc que les pétrodollars investis dans le PSG servent uniquement à acheter une image. Je suis très gêné par un autre problème. Le foot s’est doté de règles financières. Or depuis le précédent commerce de joueur, on nous explique le plus tranquillement du monde comment le club contourne toutes les règles. Décidément, ces qataris s’assoient sur tous les règlements. De plus, objectivement, comment peut-on penser à un retour sur investissement de ces sommes indécentes ? En  vendant  des maillots ? C’est une vraie bulle financière. Mais finalement, tant que ce n’est pas de l’argent public, ni le mien depuis que nous nous sommes retirés de CANAL+, si cela fait plaisir à ceux qui aiment le foot : Pourquoi pas ? Ils auront ainsi la chance de voir l’équipe qu’ils soutiennent se prendre une raclée deux fois par an dans ce championnat déséquilibré…

Oui, ce début de matinée me projette dans le monde artificiel de la grande ville et de ses miroirs aux alouettes. J’arrive enfin. Je sonne,  pousse la porte et prend l’ascenseur… Lorsque j’ouvre la porte de celui-ci à l’étage, le visage du petit bonhomme s’illumine en me découvrant. Me voici de retour dans les choses importantes de la vie. Le papy paysan, celui des tracteurs et des vaches, vient garder son petit-fils pour cette dernière journée sans nounou des vacances… Le bonheur et les vraies valeurs de la vie sont là, sans aucun doute ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Je craignais que vous n'ayez été pris par une réunion à la cité administrative, à la direction de l'agriculture ; la fonction de grand-père, c'est bien mieux ! Mes petites-filles sont à 10000 km, soit 12 heures d'avion après avoir rallié un gros aéroport. <br /> <br /> Profitez-bien de votre Petit PH !
Répondre
O
Quel est le meilleur compromis entre cadre de vie, revenus, et temps libre pour une bonne qualité de vie ? Vous avez un revenu très faible et peu de temps libre, mais un cadre de vie génial. Je connais des gens qui n'ont presque jamais travaillés et on vécu pauvrement à la campagne (de minimas sociaux), donc revenu très faible, cadre de vie génial, et plein de temps libre. Je me demande si je dois les envier. Certains citadins ont des revenus confortables, mais très peu de temps libre pour en profiter et un cadre de vie assez médiocre, en dehors du "cocon" de l'appartement. Je vis à la campagne près d'une ville, dans un cadre assez agréable, avec un revenu qui me permet de financer une partie des mes envies, et je rêve de plus de temps libre, mais sans vouloir sacrifier mes revenus. L'équation impossible :-).
Répondre
J
Et oui, le bonheur est dans le pré. J'ai des petits neveux parisiens qui vont, à chaque fois qu'ils le peuvent, à la campagne. Faut dire que des 2 côtés, y'a des paysans en pagaille. La vie rêvée pour des enfants de la ville..
Répondre
A
Tu décris super bien ton arrivée sur Lyon.<br /> <br /> Et la porte s'ouvre sur Petit PH , le petit lyonnais qui sera peut-être paysan à son tour .<br /> <br /> Le Qatar garde prisonnier un industriel et écrivain français .Grosse inquiétude à son sujet .
Répondre
Publicité