Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 966
21 septembre 2010

le plus petit a toujours tort...

Sous couvert du secret de mes sources, j'ai essayé de comprendre comment le marché de l' ammonitrate fonctionne cette année... J'en achète de moins en moins, 6 tonnes depuis 3 ans. Il sert uniquement aux cultures. Je l'épands au printemps, en deux fois pour éviter le lessivage. Ah oui, pour ceux qui ne savent pas, c'est un engrais qui apporte uniquement de l'azote, 33% exactement. Les principaux coûts de sa fabrication sont le pétrole et l'amortissement des usines.

La suite se passe en base 100 de 2002 pour respecter la confidentialité de mon fournisseur qui n'a pas envie de voir ses prix sur le net ! Des fois que les concurrents... Un ordre de grandeur tout de même : vous multipliez l"indice par un peu moins de 2 et vous avez un prix en euros / tonne.

En juin, je me suis posé la question, achète ou achète pas ? On m'a conseillé d'attendre un peu. Début septembre, je pose à nouveau la question, on me propose un prix Août 147 ! Je commande mes 6 tonnes en essayant de comparer la proposition avec mes achats antérieurs et les cours du pétrole ! Juste une chose, jusqu' en 2009 ( pour la récolte 2010 ), j'achetais pour préserver ma trésorerie en janvier de l'année d'utilisation. Ecoeuré par la flambée 2008, j'ai décidé de passer en mode "morte saison", c'est à dire d'acheter au cours de l'été précédent l'année d'emploi, à un moment où on n'en épand pas. En fait, en jouant le dernier moment, on se retrouve avec des effets amplifiés surtout si la demande est forte. Le graphique va vous permettre de comprendre. Mes achats sur 9 ans :

       

achat_amonitrate

En comparant les prix du pétrole en Euros, j'insiste car la parité monétaire a son importance, à 147, je peux penser que ce n'est pas trop mal !

       

cours_p_trole
Et bien j'ai tout faux , enfin pas complétement, en partie seulement ! En juin, les cours du blé étaient très très bas, les fournisseurs d'engrais, ou plutôt "le" car il ne doit pas y avoir beaucoup de choix en dehors de total, annonçaient une base aux alentours de 141 ramenés dans ma ferme, puis 3 de plus par mois de juillet puis août avec une probable baisse en septembre. Il suffit de suivre les cours de pétrole avec un petit décalage en arrière car ils ne doivent pas prendre de positions au jour le jour mais faire des moyennes.

Mais entre temps,  les cours du blé ont flambé et ils se sont dit que les principaux consommateurs que sont les céréaliers pourraient facilement payer l'ammo plus cher ! Donc ils appliquent pour septembre une hausse de 20 qui n'a rien à voir avec une hausse du pétrole ou de leur frais de fabrication, mais avec celle de leur marge... Donc, si je n'avais pas commandé, je serai 15 % plus cher ( point rouge sur le graphe). Si en voyant cela, tout le monde s'affole, c'est ce qu'ils recherchent, les hausses vont se poursuivre jusqu'au printemps... Bien sûr, la marche arrière peut se produire mais je doute que l'on retombe vite au prix d'août, c'est tout de même total , une boite qui a quelques moyens de tenir un marché !

Au fait, un détail ! Ma production de céréales sert exclusivement à nourrir les animaux. Donc, la hausse des cours du blé n'a aucune incidence directe sur mon chiffre d'affaire. Mais le petit calcul spéculatif cité ci-dessus se traduira par une charge supplémentaire donc un bénéfice en baisse d'autant, puisque pour le moment le cours des animaux fléchit légèrement à la baisse. Quelques centaines d'euros en moins pour moi !

Pourtant celui qui me fournit n'est pas un nain en terme de volume, il subit tout de même. Alors si je jouais tout seul, je ne vous dis pas ! Et tenter de comprendre le marché seul sur ma ferme relève de la partie de poker.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Clau28 : Plein fait beaucoup, disons de petites choses ! sourire
Répondre
C
J'ai toujours autant de plaisir à suivre votre blog qui m'apprend toujours plein de choses.
Répondre
P
Michel : Question pas con du tout ! Oui, moins de fourrages ! Donc pour diminuer, il faut réorienter toute la ferme, je le fais mais lentement pour ne pas briser les équilibres fondamentaux et ne pas me mettre dans le rouge ! Mais ce n'est pas simple...
Répondre
M
question de béotien. et si pas d'engrais du tout ? pas assez de fourrage ?
Répondre
Publicité