Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 966
18 octobre 2010

Routine animale matinale...

Les veaux ne sont pas sevrés ! Ils continuent sans doute de téter encore, bien qu'à cette saison les mères aient beaucoup moins de lait ! Ils broutent de l'herbe qui par chance pour nous est encore bien verte. En plus, je leur propose deux kilos d'un mélange maison de céréales de la ferme exclusivement avec du tourteau acheté puisque nous ne pouvons pas en produire !

Chaque matin, je viens donc donner ce complément dans les abris dont l'accès leur est réservé. Sans les barres sélectives, les vaches mangeraient tout. Il y a une sorte de rituel qui se répète chaque jour. Il y a celui qui entre sans attendre pour manger dans le sceau pendant que je vais cherché les deux autres... Les autres attendent que j'ai terminé mais dès que je suis sorti, ils se précipitent... Une fois, j'ai mis dans l'auge au fond du bâtiment le premier sceau ! J'ai eu un mal fou à me frayer un chemin pour mettre les deux suivant. D'où cet ordre de travail que je ne change plus ! Les animaux aiment cette routine. Cela doit les rassurer !

J'ai donc filmé deux jours de suite la même scène avec les mêmes acteurs. Le film reste assez long, pourtant j'ai éliminé plus de la moitié des prises de vue ! Le mixage est un exercice très difficile...



 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
C'est marrant de les voir entrer, difficile pour les derniers de trouver une place !<br /> S'ils mangent trop, ils risquent de rester coincés !<br /> Très intéressant à regarder pour un profane.<br /> Les bêtes sont magnifiques, j'aurais du mal à m'en séparer.<br /> Bonne journée.
Répondre
C
Bonsoir,<br /> Bon courage, tu as l'air d'avoir des broutards bien beau, mais chez nous (Pays de Loire) les engraisseurs ne veulent plus risquer de perdre de l'argent en achetant des veaux, ils préfèrent vendre le maïs en grain. La Coop enregistre 30 % de baisse des mises en place!!! . Mais peut-être qu'après "on" s'apercevra que le paysage n'est plus aussi bien entretenu, bien sur à la faveur d'un rapport... Bonne nuit
Répondre
C
Bonsoir,<br /> Je trouve intéressant les deux passages de chaque côté pour les veaux. La porte s'ouvre-t-elle au milieu pour nettoyer la case, et enlever deux ou trois godets de fumier? Est-ce que ces cases servent à la distribution du foin des mères, ou des taureaux en hiver, pour protéger les bottes de la pluie?<br /> Bon courage, tu as l'air d'avoir des broutards bien beau, mais chez nous (Pays de Loire) les engraisseurs ne veulent plus risquer de perdre de l'argent en achetant des veaux, ils préfèrent vendre le maïs en grain. La Coop enregistre 30 % de baisse des mises en place!!! La sociètè est telle que celui qui prend des risques est de moins en moins sûr d'être récompensé. Cf les variations de prix des maïs multiplié par deux. Bonne nuit
Répondre
C
Bonsoir,<br /> Je trouve intéressant les deux passages de chaque côté pour les veaux. La porte s'ouvre-t-elle au milieu pour nettoyer la case, et enlever deux ou trois godets de fumier? Est-ce que ces cases servent à la distribution du foin des mères, ou des taureaux en hiver, pour protéger les bottes de la pluie?<br /> Bon courage, tu as l'air d'avoir des broutards bien beau, mais chez nous (Pays de Loire) les engraisseurs ne veulent plus risquer de perdre de l'argent en achetant des veaux, ils préfèrent vendre le maïs en grain. La Coop enregistre 30 % de baisse des mises en place!!! La sociètè est telle que celui qui prend des risques est de moins en moins sûr d'être récompensé. Cf les variations de prix des maïs multiplié par deux. Bonne nuit
Répondre
Publicité