Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 966
29 décembre 2010

Un livre génial, un autre moins...

Commençons par Dan Brown " le symbole perdu" ! J'ai mis très très longtemps pour rentrer dans le livre. Fatigué par les superlatifs et la longue description de la culture franc-maçonnique américaine... Le dénouement de l'intrigue, par contre, est surprenant... Disons que le dernier tiers m'a plus captivé. Je n'arrive pas à retrouver la magie du " Da  Vinci code". Sans doute est ce impossible et sommes nous devenus trop exigeants avec l'auteur ?

                      

le_symbole_perdu

Passons à la merveille. Le titre est déjà tout un programme : "Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates" . Le livre est déroutant au départ puisqu'il s'agit d'un genre assez déconcertant : Des lettres échangées. Je n'aurai pas imaginé qu'on puisse raconter un roman de cette façon ! L'histoire est prenante. Elle est très triste et toujours empreinte d'espoir voir de joie de vivre. J'ai plongé, rejoignant Juliet et les autres protagonistes dès que je le pouvais. Une lecture, d' un pur bonheur, chaque soir pour quelques minutes afin de s'évader du quotidien. J'avoue me sentir orphelin de lecture depuis que je l'ai terminé, il faut le temps de replonger dans une autre histoire. Et c'est encore plus difficile quand on laisse un écrit de cette qualité !

                     

le_cercle_litt_raire

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Pour Dan Brown, je ne suis pas étonné. C'est un peu comme avec 6ème sens, le film de Shyamalan : il essaie de faire pareil avec ses nouveaux films, mais l'effet de surprise ne prend plus. Je n'avais pas été scotché plus que ça par Da Vinci Code. Le livre m'avait bien pris, certes, mais j'ai tout de même trouvé le dénouement un peu prévisible. Celui-ci à donc -à mon sens- l'air plus intéressant : une intrigue peut-être moins passionnante, mais un dénouement surprenant ! <br /> <br /> Ah... Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates ! J'ai envie de lire ce livre rien que pour son titre ! :-) Tu viens de définitivement me convaincre qu'il en valait la peine. J'adore quand tu dis "je me suis senti orphelin de lecture", c'est à ça qu'on reconnait les lectures qui resteront importantes. <br /> <br /> Pssst : sinon, mon petit doigt me dit que le procédé est au moins aussi vieux que Montesquieu ;-)
Répondre
Publicité