Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 966
8 septembre 2011

la planète des singes

Allez, un petit billet plus culturel pour sortir un peu de l'attente...

Il y a un petit cinéma à 100 m de l'endroit de nos vacances. Nous y sommes allés le seul soir où l'orage a éclaté. A l'affiche :

                       la_plan_te_des_singes

Je n'y allais pas avec un grand enthousiasme ! Il ne me paraissait pas y avoir de grandes nouveautés par rapport à la version des années 1970... La seule chose qui m'a fait suivre Mme PH, ce sont les notes spectateurs; excellentes !

Et bien sincèrement, cette ré-actualisation est une réussite ! Les effets spéciaux sont tellement élaborés que l'on n'imagine pas un seul instant que les singes soient des images de synthèse. Cela m'impressionne et me laisse très interrogatif : Peut on imaginer qu'une manipulation totale soit possible à la télévision aujourd'hui ? Je précise : Serait il possible de créer en direct des images de synthèse qui présenteraient un individu ou une situation complètement virtuelle pour nous influencer et provoquer une réaction en chaîne dans les populations ? J'imagine une attaque terroriste, une prise de pouvoir, la destruction d'un produit économique... Cela nous pose de vraies questions de fond lorsque l'on peut accéder en direct à n'importes quelles images du monde entier ! Cela confirme le rôle prépondérent des hommes, des journalistes en l'occurence...

Mais mes questions ne s'arrêtent pas là ! En effet, le scénario part de la recherche médicale, plus particulièrement de médicaments. La réalité rattrape parfois les scénarios les plus fous. Bien sûr, rien de ce qui se passe dans le film va arriver demain. Quoique cela serait tout à fait possible. Par contre, le film met bien en évidence un vrai souci : Lorsque la perspective de gains financiers colossaux semblent possibles, les gardes fous peuvent se contourner rapidement ! Cela n'est pas sans rappeler certaines situations d'actualité en ce qui concerne les médicaments par exemple... La recherche peut elle rester du strict domaine privé et lucratif, sans contrôle strict au nom de la protection de l'entreprise ? On sait bien que les maladies concernant de très petites populations n'interessent pas ! Et lorsqu'elle concerne une population plus large, la tentation de gagner du temps en sous-estimant les risques, quand on ne les cache pas, est une vraie question !  Si le viagra est un effet secondaire d'un médicament mis au point pour traiter l'angine de poitrine, il est plutôt peu courant d'avoir des effets secondaires positifs ! La limite entre le principe de précaution et la rentabilité n'est pas facile à trouver...

Je suis bien loin du film et pourtant en plein dedans. Ce n'est pas qu'un simple divertissement, même si cela peut le rester pour qui le veut...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
"Serait il possible de créer en direct des images de synthèse qui présenteraient un individu ou une situation complètement virtuelle pour nous influencer et provoquer une réaction en chaîne dans les populations"<br /> <br /> Mais, mais, mais... c'est déjà fait depuis presque un siècle. Pas en images, mais à la radio : panique aux USA le matin où La Guerre des Mondes a été diffusée comme une "new" et non comme une fiction. <br /> Canular qui a très mal tourné en certains endroits....
Répondre
P
"Contrairement aux précédents films, les chimpanzés, gorilles et orang-outans du film ont été créés en images de synthèse par la société Weta Digital de Peter Jackson, aidée par l'Université Columbia. La société a utilisé la capture de mouvements comme pour Avatar et Le Seigneur des Anneaux, et des équations mathématiques précises basées sur la physique pour simuler la fourrure photo-réaliste des singes..." ( Wikipedia )
Répondre
C
les derniers rebondissements sur l'affaire du médiator nous montrent que le pire existe<br /> <br /> Pour le film, un bon morceau de détente. Mais je croyais que le chef singe était un humain maquillé ????
Répondre
S
Hello PH :-)<br /> <br /> A ta première question la réponse est oui, techniquement on pourrait diffuser quelque chose de complètement manipulé. Et avec de la puissance de calcul, probablement en directe. <br /> <br /> Quant au deuxième point que tu soulèves, c'est tout simplement la limite de l'économie de marché et du libéralisme ... ;-))
Répondre
J
Bonjour<br /> vous savez la manipulation existe dès l' école, puisque après chaque changement de gouvernement les livres d' Histoire sont adaptés à ce que le nouveau gouvernement veut faire passer. normalement un livre d' Histoire devrait relater des faits, sans interprétation ni parti pris, mais c' est impossible, les historiens ne sont pas des machines. idem pour les journalistes, avec en plus le problème de leur situation plus ou moins indépendante. la manipulation continue donc avec les adultes grâce aux médias. bien sûr, officiellement, cela n' existe pas :) après il y a le problème des interprétations culturelles : tels évènements n' auront pas du tout le même impact, ne toucheront pas les sensibilités de la même façon, selon la partie du monde où on habite, et ce indépendamment de bonne ou mauvaise foi immédiate, car dépendant de facteurs profondément enracinés dans l' inconscient collectif. ce qui est intéressant c' est de lire des journaux de différents coins du monde sur internet :) pour comparer :) mais plus on multiplie ses sources, plus on tombe sur des contradictions, ça n' aide pas.<br /> créer des images fausses doit prendre du temps, ce qui manque à l' info d' aujourd' hui, si immédiate qu' on lui reproche parfois de ne pas prendre le temps de contrôler ses sources. mais pourquoi pas ? c' est du domaine du possible effectivement !<br /> vous m' avez donné envie d' aller voir le film :)
Répondre
Publicité