Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 966
18 mars 2012

The artist

Petit week-end en amoureux ! J'ai essayé d'être le plus disponible possible pendant deux jours ! Bien sûr, les soins aux animaux ne s'arrêtent pas. Mais le reste du temps, nous avons pu faire plein de petites choses qui rendent la vie sympa !!! Oui, on peut mener une vie presque normale en campagne...Sans pression pour cause de vêlage possible, il est plus facile de rester un peu plus tard à Montceau par exemple, pour dîner en tête à tête au restaurant après la séance cinéma !

Pour cette dernière, on n'a pas l'embarras du choix! Autant il y a eu de très bons films, pratiquement tous en même temps, il y a quelques temps, autant en ce moment, c'est calme plat. Ni Tatcher, ni cloclo, ni les infidèles ne nous enthousiasment ! Pour ce dernier, au dire d'amis qui l'ont vu, on a du mal à comprendre que Dujardin, puisse passer de l'oscar à ... Mais je ne dis rien puisque je ne l'ai pas vu !

Nous nous sommes donc rabattus sur le film qui a reçu l'oscar du meilleur film  de l'année ! Nous étions hésitants car comme dit Mme PH " Un film muet, en noir et blanc en 2012, c'est vraiment rétro" Je lui ai simplement dit, qu'à défaut d'autre chose, on pouvait tout de même penser qu'un film, ayant reçu autant de récompenses, ne devait tout de même pas être si mal ! En sortant, elle n'a pas changé d'avis et fait partie de ces spectateurs qui privent le film du plein d'étoiles spectateurs sur allociné ! J'avoue avoir été plus admiratif ! Il y a là une vraie performance cinématographique, idem pour la prestation de Mr Dujardin ! Rien à dire, ce film tranche, de façon formidable.

              the artist

J'ai été interpellé par la similitude des événements économiques et des évolutions techniques entre la période évoquée par le film et maintenant. C'est peut être aussi pour cela que le film m'a plu. Je m'interroge beaucoup sur l'avenir de l'élevage ici. Sur les recherches qui me laissent penser qu'il nous faudra intégrer de nouveaux critères professionnels. Sur les techniques qui vont bouleverser les façons d'acheter. Mais je ne suis pas certain que l'on y soit vraiment préparé. Pire, je crains qu'ici, on n' accepte pas ces évolutions quasi irréversibles, au risque d'être dépassé par d'autres, soit d'autres races soit d' autres pays.

Oui, on peut rejeter le progrès, croire qu'il ne nous touche pas ! Mais comme pour le personnage du film, le risque de tout perdre est réel . A moins de réagir juste avant qu'il ne soit trop tard, à défaut de l'anticiper !

Publicité
Publicité
Commentaires
E
nous sommes allés le voir la semaine dernière , aujourd hui ce serait de dire que si tu ne t'adaptes pas , tu coules - quand je vois tout ce qui se vend sur internet ,cela veut il dire que l'avenir nous laissera sans magasins ??<br /> <br /> devrons nous tout acheter par internet dans des centrales d'achats dans quelques années ???<br /> <br /> tout va vite !! trop vite.......et les changements ne sont pas finis !!!
Répondre
B
Cette comparaison inattendue est pertinente. Dans votre domaine comme dans beaucoup d'autres, le libre arbitre, le choix, s'effacent devant la nécessité d'adhérer pour ne pas crever.<br /> <br /> Le progrès n'est pas une mauvaise chose en soi, pouvoir choisir ce qui est bon dans le progrès est devenu bien difficile.<br /> <br /> Bravo pour l'image que vous donnez de votre métier !
Répondre
Publicité