Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 966
2 mai 2012

Faudra t'il qu'il y ait un accident pour qu'ERDF soit responsable ?

Je reviens sur la panne électrique de dimanche. J'ai rencontré hier matin des voisins très remontés. Imaginez, la coupure de la journée a duré de 10 h à 22 h 30... Mais ce n'est pas cela qui les a fait sortir de leurs gonds ! Vous vous souvenez peut être de ce qui c'était passé il y a 3 ans ? Suite à un coup de vent, un poteau casse chez mon voisin. Les fils ne touchent pas terre, les isolateurs jouent leur rôle à l'envers. La ligne de 20000 volts est à 50 cm du sol. Le ré-enclenchement automatique marche et le courant est rétabli sur la ligne en l'état. Le lendemain matin, au lever du jour, un sanglier traverse le troupeau de génisses, celles-ci le poursuivent. Le sanglier et une génisse touchent les fils et sont immédiatement électrocutés. Cette fois, les ré-enclenchements ne marchent pas, puisque les corps des deux animaux font contact avec le sol ! On cherche alors seulement pourquoi cela a coupé.

Et bien le scénario s'est reproduit dimanche matin 400 m plus loin ! Un poteau tombe, sans doute vers 5 h 30  du matin ! Cette fois, il y a d'autres accidents d'arbres ou autres sur d'autres lignes. Les ré-enclenchements automatiques ne fonctionnent pas dans un premier temps. En isolant les tronçons, les agents EDF parviennent à rétablir le courant chez nous, vers 7 heures. Il sera recoupé vers 10 h, au moment où je pars... Mes voisins me disent que 5 ou 6 animaux ont été électrocutés chez un autre voisin. L'ont ils été lors de la chute du poteau ou à 10 heures ? Je ne sais pas. Une seule chose est sûre, l'électricité a circulé sur une ligne à terre. De 7 heures à 10 heures...

                    croisement-au-champ-couchot

Cela commence à faire beaucoup d'animaux morts ! C'est triste pour les animaux. Cela fait un peu désordre dans un pays qui fait par ailleurs plus que du zèle pour le bien-être animal. Les plus cyniques  peuvent dire qu'au moins les animaux n'ont pas soufferts. C'est un peu ennuyeux pour les éleveurs, d'autant qu'il faut plus de trois mois pour être indemnisés après avoir rempli des tonnes de papier...

Mais en réalité cela fait peur : Imaginez un instant ce qui arrivera si la ligne se retrouve une nouvelle fois à 50 centimètres du sol avec ses 20000 V sur un chemin... Ici, il y a des tas de chemins pour desservir l'habitat qui est dispersé. Il y a des tas de chemins de randonnée, des tas de gens qui circulent en permanence. Des vallons qui coupent la visibilité au loin... A la limite, en tracteur on a toutes les chances de voir les câbles car on est en hauteur et on ne roule pas vite, mais que dire des autres moyens de transport...

J'ai regardé deux poteaux ( En fait, la plupart sont comme cela) en faisant mon tour d'animaux : D'abord celui du champ couchot, juste en face du pré du verne où je vais chaque jour. Le poteau est en triste état. La ligne coupe le GR sur sa gauche...

                          champ-couchot

Ensuite, plus dangereux, celui en arrivant à Thely. Là, c'est une petite route que la ligne portée par ce poteau traverse :

                                    thely

Au concours des poteaux à risque, je le classe premier...On lui donne combien de temps à tenir ?

Lorsque les agents ont changé, après 3 ans de réclamations incessantes, les trois poteaux HS sur la ferme, je les ai interrogé. Pourquoi ce non entretien ? "Manque d'argent ! On entretient les lignes prioritaires, celles qui alimentent les villes. Tous les enfouissements se font en ville. " Nous, nous sommes donc les oubliés. Mais comme tout le monde, on paiera les 30 % d'augmentation prévus de l'électricité. Il faut bien payer, entre autre, les sommes perdues dans des placements hasardeux en 2008 d'EDF( dixit certains journalistes)... Et du coup, il est assez normal que nos lignes... Les coupures, c'est pas grave puisqu'on n'est pas nombreux à être raccordés sur ces tronçons là. On peut bien supporter quelques contrariétés. Il est certain également que d'attendre que les poteaux tombent pour les changer permet d'être sûr qu'ils sont bien en fin de vie, donc de les rentabiliser au maximum.

                                             détail-thely

On pourra toujours incriminer les vaches qui lèchent la Créosote pourtant interdite maintenant. Voilà la considération que les dirigeants d'EDF nous portent, habitants de la campagne. On doit être content du privilège coûteux qu'ils nous accordent en nous raccordant au réseau. Quand au risque réel d'un accident humain, il est probable qu'ils n'en aient pas conscience. Tant que cela n'arrive pas... De toute façon, ils évoqueront la fatalité. Fatalité ? Vraiment ?

Et dire que ce sont les mêmes qui gèrent la sûreté nucléaire... Avec une assurance verbale qui élimine tous risques...

Je précise, ce matin 3 mai, que les poteaux ont été changés chez moi, non pas parce que j'ai râlé, mais parce que j'ai demandé un contrôle de la hauteur de la ligne à un endroit où les fils me paraissaient bien bas. Suite à une modification de la ligne initiale pour installer un rupteur télécommandé à distance, la hauteur réglementaire n'était plus respectée. Dans ce cas, la responsabilité d'ERDF est engagée si un accident survient. Ils ont donc agi 3 mois après avoir détecté le problème et comme ils étaient sur place, ils en ont profité pour changer les deux poteaux HS. Sinon, rien n'aurait bougé puisque les poteaux ne tombent qu'en cas de vent très fort ou de neige très collante, donc d'événements climatiques qui peuvent être classés comme exceptionnels et dégagent ainsi leur responsabilité... Subtil, non ?

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Eh dis voir , les poteaux sont bien usés par tes vaches qui s'y frottent faute d'arbres dans tes prés n'est ce pas ?
Répondre
R
On critique toujours quand on ne connait pas, savez vous à qui appartiennent les lignes électriques? A la ville et c'est celle-ci qui demande des enfouissements de réseau payés par ERDF et vos impôts.<br /> <br /> S'il faut tout changer comme vous le voulez vous allez payer encore plus cher d'électricité et d'impôts.<br /> <br /> La consommation d'électricité est en constante augmentation et vous ne voulez pas payer les nouvelles installations! Alors pas de plainte!<br /> <br /> Vous n'êtes pas content? C'est normal, mais vous êtes vous interrogés sur le nombre de supports? <br /> <br /> Pour les réanclanchement il ne peux pas y avoir des interventions à chaque fois sinon il faudrait y être tous les jours et les kilomètres de lignes sont beaucoup trop important.<br /> <br /> Et soyez content pour votre qualité de fourniture, informez vous et regardez ce qui se passe dans les autres pays. La France est un des MOINS CHER et avec la meilleure qualité de fourniture.
Répondre
Y
Ben dis donc, ça fait peur cette réalimentation avec des lignes à terre ! Quant au poteau que tu nous présente, ça rappelle ces photos que certains rapportent de contrées lointaines et bien plus pauvres que la notre.
Répondre
B
Incroyable ! Comme tu dis , si c'est pareil pour les centrales , on a du souci à se faire !
Répondre
M
Ne serait-ce pas aussi parce que l'"électricien" n'a plus rien du service public ?
Répondre
Publicité