Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 966
27 septembre 2012

Avenir automobile ?

Quelques mots ou quelques réflexions au moment de l'ouverture du salon de l'automobile... A l'heure où la voiture, qui a marqué le développement de notre société, connaît de très grosses difficultés, quelle est sa place pour vivre à la campagne et y travailler ?

J'écoute avec attention et intérêt ce qui se dit à ce sujet ! J'ai regardé, avant d'acheter le C15 et la 307, d'occasion tous les deux, si je pourrais prendre une voiture électrique. Quasi impossible pour la 307... Même si je ne fais pas ce trajet tous les jours, il m'arrive d'aller à la ville préfecture ou même à Chalon. L'autonomie annoncée aujourd'hui rend périlleux le voyage, au sens où je ne serai pas certain d'avoir assez de jus pour revenir... En clair, habitant la campagne, impossible pour le moment d'envisager une électrique intégrale. Et quand j'ai vu le prix des hybrides et les études d'utilisation, je crois qu'il faut rester raisonnable. Cela n'est pas dans mes cordes. En effet, il faudrait qu'il y ait au moins autant de trajets urbains que de trajets de routes de campagne pour que l'on puisse profiter de l'électrique qui ne sert pas sur les routes normales.

Par contre, le C15 de part son utilisation autour de la ferme, dans un rayon de 30 km maximum, pourrait parfaitement être remplacé par un véhicule électrique. J'imagine très très bien, à condition qu'il soit passe partout, ce qui n'est pas impossible, d'aller parcourir la campagne. On ne dérangerait plus la faune sauvage et on verrait des tas de choses que l'on ne voit pas aujourd'hui. J'ai donc fait un petit calcul pour voir si ? La voiture électrique de renault coûte 14000 € ! La location des batteries 80 € par mois et l'électricité 1 € par semaine ! Je ne connais pas le prix de l'installation de la prise spéciale. Mon C15 m'a coûté 2300 € ! Je mets entre 25 et 30 € de gasoil par mois. Je compte, que dans les 8 années professionnelles qu'il me reste à faire, mettre au maximum 2000 € de réparations propres à la mécanique ( les pneus s'useront  de la même façon, quelque soit l'énergie ! )

Le calcul est rapide... Vous l'avez compris, les batteries sont la clef pour la réussite de l'électrique. Un, il faut encore gagner en autonomie. Deux, il faut qu' elles coûtent beaucoup moins cher. Par contre, avec le C15, malgré les tous petits parcours fait, je fais une énorme économie sur le GNR que je consommais avant avec les tracteurs ! Les économies ne se nichent pas là où on le pense... Dommage.

PS : Vrai ou faux, j'ai entendu hier soir que la prise pour charger la voiture coûterait 800 € ?

                               DSC02972

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Beaucoup moins de pollution, moins d'impact sur les énergies fossiles, ne reste plus qu'à traiter les points que tu évoques pour que le marché de la voiture électrique démarre vraiment.<br /> <br /> Vu par exemple qu'un modèle asiatique avait des panneaux photovoltaïques sur le toit ce qui recharge les batteries -> quand on pense aux heures passées par nos voitures, garées en plein soleil ... l'idée semble astucieuse.<br /> <br /> Après avoir fait qq recherches sur Internet le mois dernier, il me semble que les Asiatiques, les Américains et les Allemands soient bien plus avancés que la France sur le sujet.
Répondre
J
Il n'y a pas d'âge pour tomber amoureux, P.H. l'est de son C15...................-:) oui, oui restons sérieux.
Répondre
P
Electrique où pas aucune voiture actuelle ne remplacera un c15 ! Le mien totalise plus de 500 000 kms . Même s'il est en semi retraite (il sert surtout à faire les clotures),il démarre très bien après des semaines sans servir.En fin de compte je pense que je n'arriverai jamais à finir de l'user!J'ai acheté plus moderne, juste pour le confort.
Répondre
F
Tout à fait d'accord..le problème reste les batteries, ou plutôt le "stockage" de l'électricité. Beaucoup de nouvelles technologies à inventer dans ce domaine..et le "courant ne passe pas" dans nos centres de recherches...manque de volonté ?..<br /> <br /> Nous avions fait faire un devis pour des panneaux photovoltaïques ..et un second pour s'équiper de batteries de stockage..le second était aussi élevé que le premier !
Répondre
A
A la campagne, c'est vrai que c'est difficile d'envisager l'électrique ! J'essaierai de l'envisager lorque j'aurais gagner à l'euromillions
Répondre
Publicité