Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 966
14 janvier 2013

Stratégie froid...

Tout comme les concurrents du Vendée Globe, les prévisions météo peuvent avoir leur importance... J'ai ainsi pu anticiper en rapprochant dès samedi, les dernières vaches restées dehors.

 

               vaches-champ-viroll

Ce matin, elles n'avaient aucune envie de rentrer. Il est vrai que le soleil cet après midi ne laissait pas augurer ce qui devrait arriver cette nuit. Seuls, quelques rares flocons étaient tombés ce matin. J'ai donc utilisé le subterfuge habituel pour les feinter et les rentrer, sans courir...  A midi, on ne parlait de risques que pour le nord. Mais vers 17 h, nous avons été classé en zone orange. On attends 5 à 10 cm de neige en fin de nuit. Les vaches seront mieux sous la stabulation. Il reste donc une dizaine d'animaux dehors, en lots de deux ou trois de façon à ce qu'ils puissent trouver des abris naturels facilement.

 

                vigilance

En réalité, à cette saison, la vigilance n'est pas vraiment une surprise. Je veux dire par là, que nous sommes toujours prêts. Je n'ai donc pas beaucoup de mesures particulières à prendre. C'est le gel qui me tracasse le plus. Pour le moment, c'est uniquement en température ressentie que l'on atteindrait - 10°C. J'ai un soucis sur un abreuvoir sur lequel les vaches ont arraché les fils alimentant la résistance. Il risque de geler. Par contre, à cette température, je ne devrai pas avoir de problèmes avec le GNR et les tracteurs. Cela m'a laissé de très mauvais souvenirs l'année dernière. 

                              chaume

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Cet hiver, le froid n'avait pas encore montré son nez gelé mais là, il arrive ! <br /> <br /> <br /> <br /> En espérant qu'il s'installe moins longtemps que l'année dernière ....
Répondre
Publicité