Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 966
26 novembre 2013

pris de court...

 Je me suis fait surprendre par la météo la semaine dernière ! Jeudi, les vaches dehors étaient vraiment mal. Il eut suffi d'ouvrir les barrières pour qu'elles rentrent toutes seules en stabulation. Problème : Tout n'était pas prêt. 

D'abord, une partie des cases étaient pleines de foin et de paille. Je me suis livré à un exercice de manipulation et de logistique. Comment déplacer le stock gênant dans des cases permettant de débloquer les 4/5è de la stabulation ? Contrainte : Tout faire pour que les bottes restent à l'abri lors des transferts et soient empilées dans le bon ordre pour la suite...

En parallèle, dans la stabulation pour les vaches a commencé un ballet qui a pris fin aujourd'hui. Le but est simple: Faire passer toutes les vaches, les fouiller puis casser les lots en lots plus petits pour que les prés détrempés ne souffrent pas trop du piétinement... Les nouveaux lots prennent donc en compte les dates probables de vêlage. La distance avec la stabulation dicte ensuite le choix des parcelles. 

Enfin au milieu de tout cela, quelques heures de soudure encore possible avant le premier paillage. Rehausser les barrières pour qu'elles restent utiles malgré le fumier. 

J'ai donc rentré, fouillé toutes les vaches et génisses ! Je les ai ensuite triées puis relâchées, seul, utilisant les jeux de barrières et le parc de contention. Ce soir, les génisses et quelques vaches, qui vont vêler bientôt sont dans la stabulation. Demain, je remettrai en route les caméras et je commencerai une petite cure de vitamines ! Tout cela est dur physiquement mais c'est un bonheur d'être ainsi au milieu de ses animaux !

D'autant plus que le répit météo, depuis hier, inverse les désirs de ces dames ! Plus chaudes du tout pour rentrer, celles qui sont dehors profitent d'une repousse d'herbe inédite, digne du printemps. Je compte bien leur faire profiter au maximum de cette situation. 

 

IMG521

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Pas un métier de tout repos , même si les caméras sont là.La neige a du changer ce joli paysage et la vie à la ferme.Très jolie photo.<br /> <br /> Nicole
Répondre
E
J'aime beaucoup la lumière de ce cliché. Un bel instant paisible.
Répondre
A
J'habite la campagne en Normandie . <br /> <br /> Même si je n'ai pas le même métier , j'aime bien lire le comment et le pourquoi de ce que j'ai tous les jours sous les yeux<br /> <br /> Merci
Répondre
E
La cure de vitamines, c'est pour toi ou pour tes dames ? ;)<br /> <br /> <br /> <br /> Jolie lumière...
Répondre
Y
Depuis que tu as écrit ce billet, le froid a dû revenir en force, avec tous les ennuis qui vont avec.<br /> <br /> Profitons de cette belle photo des vaches au soleil dans l'herbe verte.
Répondre
Publicité