Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 966
8 mars 2014

Le soleil : en profiter sans s'emballer !

Mille pardons pour mes absences ici. Un cumul de raisons et d'obligations, liées au travail, à des contraintes familiales et aux élections.Je ne touche plus terre même si j'ai plein de choses qui auraient mérité d'être narrées.

De plus, depuis que le soleil est réapparu après 2 mois et demi d'absence, c'est la course contre la montre pour avancer en vitesse les reprises de clôtures en attendant de passer ammonitrate et compost la semaine prochaine. Puis de vider la plate forme à fumier qui va bientôt déborder. Les vaches râlent dans les stabulations, envie de sortir et de brouter. Mais c'est tellement mouillé qu'il faut résister à la tentation. La petite parcelle ouverte au lot du bout de la stabulation est labourée. Je n'ai donc que deux vaches qui soient réellement dehors, c'est à dire qui ne mangent plus de foin, même si elles en ont à disposition et qui ne rentrent pas... C'est bien peu.

En lisant ce soir, je suis tombé sur deux dictons qui doivent modérer les ardeurs paysannes. La situation actuelle n'a rien d'inédit, les anciens ont donc pris soin de mettre en garde. Le dicton de ce jour  :

"En mars, les vaches au pré,
Si ce n'est pour manger,
C'est pour s'y gratter"

Celui de demain est encore plus clair :

"Quand mars entre comme un mouton,
Il sort comme un lion"

Je ne veux pas être rabat joie, juste prudent. Je n'exclue pas de tenter de lâcher cette semaine de petits lots avec un retour possible en stabulation. Mais il me faut mettre en place des clôtures électriques et surtout attendre encore un peu que la végétation pompe suffisamment d'eau pour que les terrains supportent le piétinement... Détruire la couenne des prés à cette saison, c'est hypothéquer la pousse de toute l'année !

 

           pêcheurs à Toulon sur Arroux

En passant sur le pont du village, j'ai été amusé par la passion de quelqu'uns. C'était l'ouverture aujourd'hui. J'en connais qui ont troqué le fusil pour la canne !!! Pêche et chasse, deux petits plaisirs locaux. L'arroux et le bocage s'y prêtent parfaitement.

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Les dictons c'était avant les effets du réchauffement climatique ! ;o)<br /> <br /> Peut-être que les anciens (Anciens) avaient anticipé ?<br /> <br /> <br /> <br /> Manquerait plus qu'il neige le jour des élections ....
Répondre
A
C'est sûr que tu as beaucoup de travail en ce moment et les élections demandent beaucoup de temps dans un village .Ta vie ferme-élections , je la connaîs un peu à travers les activités de mon frére .Mais pas de rivière dans son village .<br /> <br /> Maximes pleines de bon sens .Ma mère ( 91 ans ) me citait la seconde , il y a peu et me nommait les mois de mars avec neige abondante .<br /> <br /> Bon courage pour tout le travail qui t'attend .Bon dimanche<br /> <br /> Nicole
Répondre
E
Les dictons des anciens, pour sûr qu'il faut les suivre... Enfant, j'ai rarement vu ces maximes désuètes nuire aux paysans qui s'en inspiraient. Et si elles étaient là les clés du monde...<br /> <br /> <br /> <br /> Élections, pas la peine de donner plus d'explications... I know!<br /> <br /> Sourire d’encouragement d'Ep'
Répondre
Publicité