Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 966
23 juillet 2019

Sécheresse et ministre de l'agriculture.

Je ne sais pas comment aborder la situation. Depuis la sortie de l'hiver, la situation hydrique est délicate. Beaucoup d'anciens ici, en mars, évoquaient 1976. Mais il y a eu quelques petits coups d'eau qui ont maintenu la pousse sans qu'elle soit conséquente. On est donc sur le fil de rasoir depuis le lâcher des animaux.

Je ne pensais pas revivre cette situation, surtout pour ma dernière année. Mais dame nature est ingrate. On se retrouve dans la même situation que l'année dernière, un mois plus tôt ! J'ai fait une petite récolte de foin, d'excellente qualité. Je pense qu'il en est ainsi chez tous mes collègues. Le problème est donc simple, nous n'avons pas de stocks de report de l'année dernière. La récolte peut suffire pour cet hiver, sans faire d'écart et ne permet pas de refaire un stock de précaution.

Mais, énorme problème, avec la sécheresse, il faut donc commencer d'entamer cette récolte. C'est cela qui est inquiétant. Si le phénomène canicule se termine vite et qu'il y ait des orages début août, rien de grave. Si comme l'année dernière, la pluie n'arrive pas, alors cela va devenir critique...

J'ai été très surpris de la naïveté des propos de notre ministre hier matin ! Depuis une dizaine d'années, on touchons entre 70 et 90 % des subventions d'élevage au 15 octobre, le reste au 15 décembre. Pour rappel, ce sont les compensations pour une saison culturale qui a commencé l'automne d'avant. Pour illustrer mon propos, une bonne partie des coûts d'une récolte s'engage au semis à l'automne pour l'herbe et les céréales pour être récolté en été et être donc payé à l'automne... Je veux dire par là qu'il n'y a rien d'extravagant à ce que tout soit payé avant la fin de l'année même si le règlement européen laisse la possibilité d'aller au 30 juin suivant ! Mieux, en économie, lorsque vous commandez, vous versez des acomptes. Si on compare, on devrait nous verser des acomptes dès l'automne de mise en place de l'année culturale et non l'automne suivant. 

Revenons au ministre. Il pavoise en annonçant qu'un milliard d'euros seront avancés du 15 décembre au 15 octobre ! Cela représente 2 mois de trésorerie puisqu'il est déjà prévu sur le budget de la PAC! Ce n'est donc pas un effort bien conséquent, mais c'est bien vendu et pour le commun des mortels, je comprends que cela semble un énorme effort. Quand le journaliste lui fait remarquer que le 15 octobre, c'est déjà tard, c'est tout juste si Mr le ministre ne se met pas en colère...*

Pourtant, l'éleveur que je suis, au regard des explications données plus haut, se pose la question: Que dois je faire au regard de la sécheresse ? Soit j'achète de la paille maintenant, par sécurité, pour couvrir 2 mois de nourriture l'été. Soit j'achète pour 4 mois. Soit je fais l'impasse en espérant la pluie... Dans les deux premiers cas, c'est maintenant qu'il faut de l'argent, la paille vaut déjà 90€ la tonne livrée. Les moissons avancent vite et la paille qui n'est pas commandée sera broyée. Dans le troisième cas, je rentre dans la case du ministre mais là, en octobre, s'il n'a pas plu, les tarifs ne seront plus les mêmes ! On est allé à 150 €/t cet hiver et ce n'est sans doute pas un plafond si...

Par mon propos, si j'ai été clair, vous comprendrez que je sois plus que surpris d'entendre dire par notre ministre qu'il veut éviter la spéculation mais qu'il ne comprenne pas que ce qu'il annonce va l'alimenter d'où mon propos de "naïveté" ! Reste la question de fond : A force de tirer les cours de nos animaux bien en dessous du prix de revient, nous ne pouvons plus avoir une gestion saine et prudente de nos fermes ! Si nous étions payés normalement, nous ne serions pas obligés de quémander des aides. Tout serait plus sain et nous serions moins fragiles en cas de coup dur. L'adaptation de l'élevage au réchauffement climatique passera par revenir à un prix rémunérateur des produits agricoles. Ne serait ce que pour financer un stock de précaution indispensable en pouvant acheter au bon moment et non sous la pression...

* "Ils donnent le foin qu'ils ont récolté et pourront acheter en octobre avec l'avance que nous leur verserons alors !" Précision du propos que mon épouse m'a suggéré en lisant ce billet. Elle était outrée.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
"Il pavoise en annonçant qu'un milliard d'euros"<br /> <br /> Parce que le mot un milliard ça épate tous ceux qui n'y connaissent rien.<br /> <br /> De la com' pure et dure, rien de concret. Le concret, c'était le CETA. On l'a eu dans le... On va se retrouver avec de la viande gonflée aux antibiotiques et nourrie aux farines animales et importée en polluant avec du fioul lourd... Tout ce qu'il faut pour fiche en l'air l'agriculture durable.
Répondre
A
Pour les prix rémunérateur,malheureusement je ni crois plus beaucoup.Pour l'affouragement des animaux je pense qu'il faut toujours envisager la pire situation et l'anticiper comme me le dit encore mon père de nature assez pessimiste après les nombreux aléas de sa carrière.En 1976 il a nourri en partie ses vaches laitières en<br /> <br /> coupant chaque jours des branches de frênes têtards pour qu'elles mangent les feuilles avec un peu de luzerne pâturée au fil de clôture,ce qui donnait un lait" très jaune".Perso,pour des animaux a faible besoins,en 2018,j'ai donné de la paille(que je produis et stocke en surplus par précaution)avec de la mélasse pour favoriser l'apétence et l'ingestion.En vendée les maïs de plaine en culture sèche sont totalement "cuits"dans tout les sens du terme et devront être ensiler très rapidement quand c'est possible.
Répondre
F
de toute façon tout nos politiciens sont complétement décrocher de la vie du peuple qui les élus et les nourris ! <br /> <br /> et de plus ils préfèrent signer les accords avec le l’Amérique que de s'occuper réellement de la crise en France et en Europe ..
Répondre
F
Pour l'avoir entendu parler après l'épisode de la grêle dans la Drôme,je pense qu'il n'est pas d'une grande efficacité...<br /> <br /> Comme les autres, un pion !<br /> <br /> Il est payé pour dire ce qu'on lui dit de dire, et la "communication", il n'y a que cela qui les intéresse, et surtout il ne faut pas les contredire !<br /> <br /> Mon fils grâce à ses annonces concernant le transport des animaux en cas de canicule, se retrouve dans la "merde", son bâtiment aurait dû être vidé lundi soir, impossible : interdiction de transport. Il avait 3 semaines pour le nettoyage, le vide sanitaire avant l'arrivée des autres poules, et là il ne sait pas quand sont bâtiment va être vidé...<br /> <br /> Anticiper n'est pas le souci du gouvernement, ils mettent les individus devant le fait accompli, à eux de se démerder !
Répondre
Publicité