Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 435 156
27 février 2020

Covid-19 et le foot

Je suis moins affirmatif quand à la qualité de la gestion de crise de nos dirigeants ce soir. Même un peu inquiet sur la compétence réel du nouveau ministre de la santé !

Mes enfants sont furieux. Si on ne peut tout arrêter, on peut au moins éviter les événements non vitaux. Ainsi, était il intelligent de laisser jouer un match de foot hier soir avec des spectateurs venant d'une région où les matchs se jouent à huis-clos ou sont annulés ? On aurait pu le reporter. De toute façon, si cela continue, cette compétition ne pourra pas aller à son terme comme prévu. L'enjeu financier d'une soirée n'est rien par rapport aux enjeux d'une épidémie. Pourtant il a apparemment prévalu ! J'espère qu'on ne le regrettera pas.  

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je ne sais que penser. Le ministère de la santé a été critiqué pour avoir fait fabriquer trop de vaccins H1N1. maintenant on critique parce qu'on ne prend pas assez de précautions. On critique aussi à la fermeture du salon de l'agriculture. La fermeture du marché dans l'Oise est une aberration. Qui a pu donner cet ordre si stupide?
Répondre
A
En agriculture et alimentation,dès qu'on a un doute ou un problème c'est le principe de précaution qui s'applique et certainement à juste titre mais j'ai l'impression que pour les autres cas de figure c'est a "géométrie variable"selon les intérêts en jeu.
Répondre
P
Bonjour, <br /> <br /> Je suis désolé mais ce genre de calcul ne me convainc pas du tout. ( il faudrait ramener le calcul aux habitants des régions concernées dont le Piemont et non au pays entier)<br /> <br /> Oui le risque est très faible mais il n'est pas nul ! Derrière les 1 ou 2 % de risques, ou plus, il y a des hommes et des femmes, uniques, qui prennent ou font prendre un risque dont la question est de savoir si c'est un risque "utile" ? <br /> <br /> On voit avec les chiffres d'hier soir que la difficulté est de retrouver les patients 0. On peut donc se poser des questions sur la gestion du "on laisse arriver et on gère après", même s'il est impossible de fermer les frontières et que cela n'arrêterait pas la maladie. Par contre, gérer différemment les zones infectées est la seule solution. C'est à chacun, ensuite, d'être responsable en pensant aux autres ! Cela supposera quelques renoncements temporaires....
Répondre
P
Il est assez difficile d'évaluer le risque qu'un supporter contaminé fasse partie des spectateurs du match, en raison de la présence de porteurs sains. 374 cas sur 60 millions d'habitant représentent un taux d'infection de 6,2.10^-6. La probabilité qu'aucun des 3000 supporters soit porteur du virus est donc de 98%, et donc le risque que l'un soit infecté de 1,85%. Il a plus de chance de contaminer ses voisins que les autres spectateurs. On peut toutefois conseiller aux gérants des hôtels dans lesquels ils auront résidé de désinfecter soigneusement les chambres.
Répondre
L
Bonsoir,<br /> <br /> C'est absolument aberrant en effet et je ne comprends plus rien. La logique n'existe plus et par contre les intérêts de certains prévalent ... comme toujours. Rien ne changera jamais, je le crains.<br /> <br /> Courage à tous en tout cas.
Répondre
Publicité