Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 435 089
22 mars 2020

Covid19, "s'en sortir sans sortir... "

Au niveau du village, nous avons mis en place un service de portage gratuit aux personnes à risques ! L'objectif est de limiter les sorties des personnes agées de plus de 70 ans, les personnes fragiles pour des raisons de santé et les personnes suspectes d'avoir croisé le virus !

Mais depuis lundi, impossible de convaincre certaines de ces personnes de rester chez eux ! Nous essayons de téléphoner à toutes ces personnes mais nous avons du mal à convaincre. A chaque fois, on nous oppose de bonnes raisons. J'essaye de faire passer le message sur un compte FB de la commune. Jamais, je n'aurais pensé devoir écrire cela, être aussi dur, mais comment faire prendre conscience du danger ? Je vous laisse seul juge :

" « Tous les territoires de Saône-et-Loire sont désormais concernés par l’épidémie, notre département étant l’un des vingt-cinq départements français les plus touchés. »(Creusot-infos)

Notre village n’échappe pas aux risques ! La forêt de Martenet ou l’Arroux ne sont pas des frontières pour un virus ! On peut raisonnablement penser qu’il circule déjà ou circulera très rapidement parmi nous. Le corps médical local et vos responsables sont effarés de la légèreté avec laquelle beaucoup personnes à risques prennent les mesures de confinement !

« A mon âge… » Si vous voulez mettre fin à vos jours, c’est votre problème. Le problème est que cette attitude met en danger vos proches, vos voisins et ceux qui viendront vous soigner, malgré vous : mourir d’étouffement est une des morts les plus atroces !

« Faut bien que je bouge, faire les courses… » Un simple contact peut vous infecter mais peut également mettre en danger les commerçants (ou les personnes croisées). Nous avons besoin d’eux !!! Si vous avez besoin de marcher, ce qui se comprend, sans jardin, faites le tour du pâté de maisons seulement. Ce n’est pas génial comme promenade, mais c’est mieux que de se voir imposer un confinement total, sans aucune sortie, comme en Chine !

« Votre proposition de portage, c’est super mais… » Non, ce n’est pas bien pour les autres, mais inutile pour soi ! Il faut protéger les autres, garantir la continuité des métiers indispensables… Moins il y a de monde qui circule moins ceux qui assurent la chaine des soins, de la nourriture, prendront de risques.

Ces quelques propos "" sont entendus à chaque fois qu’on essaye de faire comprendre que, faute de vaccins contre le covid19, le confinement est la seule arme que l’on possède ! ARRÊTEZ DE CHERCHER UNE BONNE EXCUSE POUR NE PAS RESPECTER LES CONSIGNES !

Des bénévoles se proposent d’apporter vos commissions alimentaires, d’hygiène et les médicaments indispensables ! L’objectif est de réduire le nombre de personnes dans les magasins et les lieux publics en permettant aux commerçants de notre village de préparer les commandes aux moments où ils sont seuls, puis aux bénévoles de les distribuer sans contacts physiques.

Téléphonez au 06 76 95 38 31 !

Faut il attendre qu’il y ait un mort du covid à Toulon sur Arroux pour que chacun mesure l’ampleur du danger ?

Aidez-nous à faire passer le message à vos proches, à vos voisins…

« S’en sortir sans sortir ! » doit être notre devise à tous !

Henri Guillemot (Je n'aurais jamais pensé devoir écrire cela !)"

J'espère qu'on comprendra qu'être responsable, même au niveau communal, n'est pas une sinécure. Je ne me suis pas représenté aux élections mais j'assumerai mes responsabilités jusqu'au bout, donc à la fin de la crise !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Lorsque je devais présenter à mes élèves de CM2 les deux conflits mondiaux du XXème siècle, je leur ai toujours expliqué que nous ne pouvions pas porter de jugement sur les réactions des individus car nous n'étions pas à leur place et ne connaissions pas leurs craintes, leurs malheurs... <br /> <br /> <br /> <br /> J'ai le regret de constater aujourd'hui que bien que nous ne soyons pas en guerre (heureusement que notre air est respirable et que nous n'avons pas besoin de masques à gaz!!!), le simple bon sens, l'esprit critique, l'objectivité, la lucidité font défaut à une très grand partie de la population. Les initiatives altruistes (Bravo à toi pour tout ce que tu fais pour tes concitoyens et les con-citoyens), les avertissements, les points sur les i sont, hélas, désuets face à la bêtise humaine.<br /> <br /> <br /> <br /> Et qu'en est-il du respect dû à tous ceux qui nous permettent non pas de ne pas mourir mais de vivre le mieux possible (la liste est longue)?<br /> <br /> <br /> <br /> Juste BON COURAGE, PH et prends soin de toi !
Répondre
I
C'est super ce qui a été mis en place dans ton village, ici on a entendu parler de conseillers référents, d'autres ont proposé leur aide pour courses et portages et se sont fait renvoyer!!<br /> <br /> J'ai fait le constat que c'est dur à comprendre et entendre..je suis passée pour une illuminée il y a quelques semaines quand j'ai commencé à ne plus serrer des mains, et quand j'ai hurlé lorsqu'un commercial venu rencontrer des membres de la CUMA l'a fait...Bon aujourd'hui, on s'adapte surtout dans nos trajets, nos livraisons et nos permanences au magasin de producteurs, c'est épuisant moralement et en attention(faire les bons gestes, répondre aux questions de cleinst et ressentir l'inquiétude de chacun)..mais on pourra au moins écouler notre production! si l'abattoir, boucher etc...suivent, ...on dépend quand même aussi des autres
Répondre
A
Complètement d'accord avec vous.Les travaux des champs ayant repris avec le beau temps,je n'avais jamais autant vu de sportifs et de promeneurs de chiens depuis une semaine dans la campagne autour de notre village. <br /> <br /> En Vendée et Charente Maritime, dans les terres,sur la côte et les îles,pratiquement toutes les résidences secondaires sont occupées depuis le confinement.17%des citadins (majoritairement les plus aisés)se sont exilés à la campagne à tord ou à raison,l'avenir nous le dira.<br /> <br /> <br /> <br /> Sur FB certains disent même,je cite:"les agriculteurs se promènent bien tranquillement le cul assis dans leurs tracteurs".La bêtise humaine me surprendra toujours pour rester poli mais je vais quand même citer Michel Audiard qui disait:" les cons,ça osent tout,c'est d'ailleurs à ça qu'on les reconnait"...<br /> <br /> J'espère qu'il y a encore des agriculteurs dans votre conseil municipale et à ce propos,je pense que c'était une erreur de maintenir la date de ces élections avec un confinement qui était en préparation.<br /> <br /> En ce moment si pénible,un très grand respect pour tout notre personnel de santé qui devra certainement être regardé et considéré d'une toute autre façon par notre grande nation après cette terrible épreuve.
Répondre
C
Ce genre de chose n'existe pas dans toutes les communes, loin s'en faut. Donc, c'est remarquable. Bravo.
Répondre
B
Bjr, vu les temps qui court ne soyez pas jaloux des autres. Prenez soin de vous aussi et de vos proches aussi.
Répondre
Publicité