Au niveau du village, nous avons mis en place un service de portage gratuit aux personnes à risques ! L'objectif est de limiter les sorties des personnes agées de plus de 70 ans, les personnes fragiles pour des raisons de santé et les personnes suspectes d'avoir croisé le virus !

Mais depuis lundi, impossible de convaincre certaines de ces personnes de rester chez eux ! Nous essayons de téléphoner à toutes ces personnes mais nous avons du mal à convaincre. A chaque fois, on nous oppose de bonnes raisons. J'essaye de faire passer le message sur un compte FB de la commune. Jamais, je n'aurais pensé devoir écrire cela, être aussi dur, mais comment faire prendre conscience du danger ? Je vous laisse seul juge :

" « Tous les territoires de Saône-et-Loire sont désormais concernés par l’épidémie, notre département étant l’un des vingt-cinq départements français les plus touchés. »(Creusot-infos)

Notre village n’échappe pas aux risques ! La forêt de Martenet ou l’Arroux ne sont pas des frontières pour un virus ! On peut raisonnablement penser qu’il circule déjà ou circulera très rapidement parmi nous. Le corps médical local et vos responsables sont effarés de la légèreté avec laquelle beaucoup personnes à risques prennent les mesures de confinement !

« A mon âge… » Si vous voulez mettre fin à vos jours, c’est votre problème. Le problème est que cette attitude met en danger vos proches, vos voisins et ceux qui viendront vous soigner, malgré vous : mourir d’étouffement est une des morts les plus atroces !

« Faut bien que je bouge, faire les courses… » Un simple contact peut vous infecter mais peut également mettre en danger les commerçants (ou les personnes croisées). Nous avons besoin d’eux !!! Si vous avez besoin de marcher, ce qui se comprend, sans jardin, faites le tour du pâté de maisons seulement. Ce n’est pas génial comme promenade, mais c’est mieux que de se voir imposer un confinement total, sans aucune sortie, comme en Chine !

« Votre proposition de portage, c’est super mais… » Non, ce n’est pas bien pour les autres, mais inutile pour soi ! Il faut protéger les autres, garantir la continuité des métiers indispensables… Moins il y a de monde qui circule moins ceux qui assurent la chaine des soins, de la nourriture, prendront de risques.

Ces quelques propos "" sont entendus à chaque fois qu’on essaye de faire comprendre que, faute de vaccins contre le covid19, le confinement est la seule arme que l’on possède ! ARRÊTEZ DE CHERCHER UNE BONNE EXCUSE POUR NE PAS RESPECTER LES CONSIGNES !

Des bénévoles se proposent d’apporter vos commissions alimentaires, d’hygiène et les médicaments indispensables ! L’objectif est de réduire le nombre de personnes dans les magasins et les lieux publics en permettant aux commerçants de notre village de préparer les commandes aux moments où ils sont seuls, puis aux bénévoles de les distribuer sans contacts physiques.

Téléphonez au 06 76 95 38 31 !

Faut il attendre qu’il y ait un mort du covid à Toulon sur Arroux pour que chacun mesure l’ampleur du danger ?

Aidez-nous à faire passer le message à vos proches, à vos voisins…

« S’en sortir sans sortir ! » doit être notre devise à tous !

Henri Guillemot (Je n'aurais jamais pensé devoir écrire cela !)"

J'espère qu'on comprendra qu'être responsable, même au niveau communal, n'est pas une sinécure. Je ne me suis pas représenté aux élections mais j'assumerai mes responsabilités jusqu'au bout, donc à la fin de la crise !