Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 983
28 juin 2020

Mais pourquoi n'en parle t'on pas en France ? (La faute à l'Europe)

L'autre raison de regarder la dernière de "la faute à l'Europe" est la forme de l'émission !  J'ai envoyé le lien à Mme PH et après avoir visionné le replay, sa première question a été : "Pourquoi n'en parle t'on pas en France ?" 67% des français ne connaissent même pas Mme von der Leyen; la présidente de la commission européenne !!!!

Oui, côté forme j'ai été surpris. La simplicité de la présidente de la commission qui s'entretient avec les présidents chinois, américain, russe ou autres, d'égal à égal, est impressionnante. D'abord, elle a fait l'effort de s'exprimer en français autant que possible, ce qui la rend plus proche de nous. Il n'y a qu'aux moments où elle parlait d'enjeux politiques majeurs qu'elle a pris la précaution de retourner à sa langue maternelle.


Je ne sais pas si c'est le mode  habituel de fonctionnement des politiques allemands ? Nos politiques français ne savent pas dégager la même proximité. Ils apparaissent trop souvent arrogants, voir méprisants, même en période électorale quand on ose émettre des réserves sur leurs propos... L'assemblée nationale entretient un sentiment de guerre idéologique permanente ou du moins les médias ne diffusent que cette image. Combien de ministres sont réellement capables de discuter d'égal à égal avec un simple citoyen sur des sujets techniques ou économiques sans vouloir imposer leur point de vue, voir faire la leçon ? C'est comme si l'autorité ne pouvait s'exercer qu'en montrant les muscles et qu'un responsable politique se devait d'être au courant de tout.  


Une autre question me taraude : Pourquoi ces changements majeurs de la politique européennes passent ils inaperçus en France ? Les chaînes d'info en continu et les journaux nationaux accordent toute la place au professeur Raoult ou à la soeur Traoré. On oppose deux professeurs pendant des heures de débats stériles, puisqu'on ne sait pas s'ils ont réellement raison, pendant que le sommet UE/Chine est passé quasi sous silence. On devrait être informé du plan des 750 milliards d'€ , de la mise en oeuvre envisagée. On devrait même soutenir Mme Von Der Leyen en positivant sur les enjeux et en redonnant de l'espoir à ceux qui sont légitiment inquiets pour leur avenir aujourd'hui suite à la crise. Au lieu de cela l'information se complaît à ne traiter que les côtés négatifs. Pire, cela n'aide pas la présidente de la commission, ni Mme Lagarde pour vaincre les dernières réticences des quatre pays qui hésitent. On a l'impression que la presse française ne peut pas vivre sans traiter de négatif  ou de scandales, quitte à les créer trop souvent ! C'est affligeant car on ne peut pas construire l'avenir sur le terreau de la peur, suite à des événements ponctuels. On irait alors vers un régime totalitaire. Il nous faut une réflexion globale, partagée par le plus grand nombre, avec surtout des perspectives positives...  


Je sais que certains n'aiment pas qu'on critique nos politiques, comme si dire ce que l'on pense, c'est s'afficher en pour ou en contre celui que l'on évoque. Ils ont pourtant une énorme responsabilité dans l'absence d'information européenne. Peut-être parce qu'ils devraient partager les lauriers et ne pas tout ramener à eux ? La dernière fois que j'ai dîné entre amis, c'était  le soir de la première intervention covid du président de la république. Je n'avais pas envie de regarder mais j'ai du  suivre le mouvement. C'était une déclaration de guerre, noyée dans un océan d'informations, parfois contradictoires, sans que le mot "confinement" ne soit prononcé pour ne pas devoir surseoir au scrutin municipal du dimanche suivant... Quand mes amis m'ont demandé ce que j'en pensais, je parlais en dernier, j'ai simplement dit :" Le discours était trop long, trop confus... On ne sait plus où s'arrête le rôle de président et celui du gouvernement. Depuis Mr Sarkozy, les présidents se substituent aux ministres ! Les grands discours de l'histoire sont des discours brefs, où l'essentiel est dit en quelques phrases chocs..." L'exercice s'est reproduit les fois suivantes, c'est dommage. Entre temps, on a eu le discours de la reine d'Angleterre, repris dans le monde entier, 4 mn 30 !!!! En voyant l'émission avec Mme Von Der Leyen, j'ai fait le parallèle entre un format télévisuel simple et non pompeux, où les messages passent alors que les mêmes choses évoquées dans le dernier discours présidentiel sont passées inaperçues pour la plupart des français. Elles étaient trop noyées dans des explications alambiquées et après une première partie d'autosatisfaction déplacée, qui m'avait personnellement choquée, donc rendu moins attentif... Peut on revenir, en France, à des prises de paroles courtes, humbles et sincères ?


Les messages les plus simples sont les plus efficaces. En voici un exemple qui va dans le même sens que tout ce que disent les médecins qui me sont proches depuis février (ce ne sont malheureusement pas de grands professeurs donc les médias ne relaient pas) ; "Il faut vivre d’une manière disciplinée, porter des masques, en attendant de trouver ce vaccin." Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne sur France Inter cette fin de semaine. C'est clair et surtout il y a une perspective positive ! Pas besoin de couper les cheveux en quatre... Et laissons de côté les diseurs de bonne aventure qui nient déjà l'intérêt du vaccin !

Oui, il y a des pilotes dans l'avion "Europe" , même si on ne le sait pas, et ce sont elles :

obs 25 juin

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Peut-être que si je parlais de la prétendue vague verte, ce serait plus porteur ?<br /> <br /> <br /> <br /> Ah non, la vague verte me sort par les yeux. J'aime le vert, mais en ce moment, il prend toute la place, si, si, on a parlé que d'elle le week-end dernier...La politique verte vide nos centres-villes. Oui, même dans la belle ville de Grenoble, même à Paris. Il faut du vert, mais l'overdose, non.<br /> <br /> A la vitesse où le vert prolifie, comme les algues dans les rivières, on va avoir un petit homme vert en guise de président d'ici peu..<br /> <br /> Pourquoi prétendue ? Elle existe bien cette vague...De toute façon, qui sont dans la vague verte ? Les extrêmes, oui, la vague verte a fait alliance avec les extrêmes...Comme dans tout, tout ce qui est dans l'excès finit par être dangereux.
Répondre
A
Silence total depuis la publication de vos deux dernier billet sur l'Europe,mais après réflexion, cela ne me surprend qu'a moitié.Aucun commentaire sur l'Europe mais beaucoup sur les coquelicots alors que l'UE conditionne directement notre avenir a tous mais que les fleurs rouge ne vont pas impacter énormément notre avenir sociétal.<br /> <br /> Je pense que les gens ne se posent pas les bonnes questions et que mon commentaire va vous faire réagir un peu.<br /> <br /> Quand j'étais collégiens,il a quelque quarante ans, ayant fait allemand première langue,j'ai fait deux séjours de trois semaines en Allemagne avec échange de correspondant.A l'époque mon défunt grand père m'avait dit à peu près cela:"c'est quand même formidable et incroyable, tu est la première génération de la famille qui ne vas connaitre directement la guerre".Il avait raison et rien que pour cela ,je dit merci l'EUROPE et a ses grands Hommes qui avaient de grandes visions et ne s'attardaient pas sur les fleurs.<br /> <br /> Pour finir, je vais vous parler de mes voisins franco-anglais qui ont une résidence secondaire dans notre village.Le couple est maintenant en retraite mais avant ils étaient tous les deux prof de français en Angleterre et donc en contact avec la jeunesse britannique.Ils sont catastrophé par le brexit et je pense être en dessous de leur état d'esprit.Ils m'ont dit que ce sont les vieilles générations qui ont majoritairement voté pour sortir de l'UE mais que les jeunes voulaient rester européen.Personne n'est éternel sur cette terre et les jeunes anglais d'aujourd'hui devront gérer demain le problème laissé par leurs aînés et je pense que nous les reverrons demander à revenir dans l'UE bien plus vite que prévu.<br /> <br /> Pour moi le problème qu'ont les citoyens des différents pays avec l'UE, c'est les contraintes toujours plus nombreuses qui les oppriment toujours plus.Il faut donc alléger cela et que l'agriculture ne soit pas qu'une monnaie d'échange à vil prix.<br /> <br /> N'oublions pas que l'Europe nous a sauvé de la guerre ainsi que de la banqueroute avec son euro qui" tient la route" face au dollar roi.Notre avenir ne peut être qu'avec l'EUROPE mais avec quelques changements probablement.
Répondre
Publicité