Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 966
27 janvier 2021

Comme tous les 4 ans…

 

Je me suis laissé prendre, comme tous les 4 ans par le Vendée-globe. Quelle course !!! Depuis le passage au cap Horn, à chaque connexion Internet, je jette un coup d’œil aux positions, du premier au dernier !

Comme tout le monde, j’ai été angoissé par l’appel de détresse de Mr Escoffier. J’ai admiré le savoir faire de Mr Le Cam pour le récupérer et savouré l’amitié qui a suivi. J’ai regretté l’abandon de Mme Davies dont je surveille le retour tous les jours, puis celui de Mme Joschke, toutes deux dans la course au moment des avaries. Je me suis amusé de la vitalité de Mme Cremer…

Et depuis des jours, j’observe les stratégies, les coups de vent ! Tout cela pour être sans voix devant cette arrivée au finish extraordinaire ! Cette nuit et cette soirée, ils seront cinq à terminer. Demain, soit moins de 24 h après le premier, ils seront probablement neuf à avoir bouclé le tour du monde, puis onze dans les 48h … C’est comme une régate. C’est tout simplement impressionnant et pour moi, il n’y a pas un vainqueur mais que des vainqueurs !

Je l’ai vécu comme un moment d’évasion, eux libres, nous pas. Comme un rêve, j’avais l’impression de naviguer avec eux loin de la Covid. Quelle aventure extraordinaire ! Quel répit dans cette actualité si lourde et pesante ! Quelle chance également de pouvoir le vivre en quasi direct grâce aux nouvelles technologies ! D’ailleurs, en parlant d’innovation, ces bateaux volants sont eux-aussi une révolution technique incroyable qui ouvre la voie à des évolutions dont on imagine à peine les conséquences, peut-être même pour la marine marchande ?

Pour tous les concurrents, cette épreuve reste un exploit, peut-être la dernière grande épreuve possible ! De 4 ans en 4 ans, je pensais me lasser mais il n’en est rien… Dans 15 jours, quand les derniers auront franchi la ligne d’arrivée, j’aurai l’impression d’un vide et cela, aucune autre épreuve sportive ne me fait cette sensation…

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité