Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 966
25 mars 2022

Un mois de guerre en Europe, déjà !

L’horreur occasionnée par les russes en Ukraine appelle à espérer une fin rapide de ce crime contre un état et son peuple qui dure depuis un mois maintenant. Comment arrêter ce génocide ? Nous ne sommes plus dans un conflit, armée contre armée, mais une utilisation de la terreur contre la population comme moyen machiavélique de se sortir d’une impasse militaire…  

Face à un homme qui se couvre d’ignominie par une ambition sans limites, que peut-on faire ? Il est difficile de croire à une solution négociée, malheureusement ! Tout simplement parce qu’on ne voit pas Mr Poutine se retirer sans compensations ce qui serait une incitation à recommencer. Pour la première fois depuis des années, chaque matin, j’espère une « news » nous apprenant que le maître du Kremlin a été victime d’une « crise cardiaque » !

L’histoire nous apprend que c’est monnaie courante chez les dirigeants russes. Il est troublant d’apprendre, hier, que le ministre de la défense russe n’apparait plus en public et souffre de « problèmes cardiaques ». On peut se remémorer la fin de Staline. La rhétorique reste identique au plus haut de la hiérarchie russe quelque soit le régime politique… Les distances mises entre le chef et ses interlocuteurs au Kremlin, avec des tables d’une longueur incroyable, prouve que la confiance ne règne pas ! Et le risque de Covid a bon dos pour la propagande. La solution à ce conflit fou est probablement dans l’entourage proche du tsar actuel. L’annonce d’une « crise cardiaque » serait donc une très bonne nouvelle !

Oui, au-delà des discours absurdes de certains de nos compatriotes, nous sommes impuissants face à la situation actuelle. Plus l’armée russe s’enlise, plus le risque d’un recours à des armes chimiques ou nucléaires grandit, donc l’irréversibilité d’une situation qui échapperait à tout contrôle. Mais nous ne pouvons pas laisser les russes écraser le peuple ukrainien sans réagir, en les armant entre autre. Car qui peut dire où s’arrêterait l’armée russe ? Berlin était géographiquement du côté du grand empire soviétique donc des « ambitions légitimes poutiniennes ». Les mesures économiques sont notre seul espoir mais soyons lucides, elles ne touchent qu’une petite partie de la population russe. Lors de notre voyage en Russie, j’ai été marqué par l’énorme pauvreté du peuple pour lequel champagne, sac Vitton ou autres voyages en avion sont hors de portée, même en rêve ! Ce peuple est soumis, il n’a jamais connu ni Liberté, ni Egalité, ni Fraternité. Il est passé du régime des stars, à celui des soviets et maintenant poutinien sans autres expériences politiques. Les russes ont toujours été spoliés des immenses richesses du pays qui sont partagées par une élite qui s’appuie sur une police politique pour contrer toute tentative de soulèvement !

La défense des Ukrainiens est héroïque, ils sont notre rempart pour la défense de notre liberté. Oui, chaque matin, j’attends la « news » qui nous délivrerait de cette attente insoutenable. Il ne faut pas que la routine s’installe et banalise la situation. Manifester notre soutien, chaque jour, aux ukrainiens est vital pour notre avenir même si cela nous parait bien dérisoire en ce moment pour stopper la barbarie ! Mais faute de mieux…

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je pense que beaucoup d'entre nous pensent à lui faire une ordonnance à Poutine et"une sévère" comme disait Bernard Blier(alias Raoul Volfonni) à l'attention de Lino Ventura dans les tontons flingueurs mais pour le moment les choses sont bien plus grave avec des conséquences qui nous touchent tous avec une pensée pour le peuple Ukrainien.<br /> <br /> Je sais que ce n'est peut etre pas de bon ton,mais que pensent ces familles russes qui n'ont rien demandé et qui voient revenir leurs enfants dans des boites plombées.<br /> <br /> Pour finir,je dirais que mon défunt grand père s'était trompé quand il disait que j'etais la première génération de la famille a ne pas connaitre la guerre(meme de loin pour l'instant...)en Europe.Après la chute du mur de Berlin on a tous cru que tout allait bien s'organiser mais maintenant c'est la guerre.
Répondre
Y
"utilisation de la terreur contre la population"<br /> <br /> C'est un moyen utilisé... de tout temps en fait. Et assez fréquent en temps de guerre longue.<br /> <br /> Peut être plus systématisé depuis la seconde guerre mondiale, mais je pense que c'est parce que l'aviation permet de frapper loin au delà des lignes de front.<br /> <br /> Les chevauchées de la Guerre de Cent Ans avaient pour objectif de se procurer du butin mais aussi de s'attaquer aux civils. Objectif: décrédibiliser le roi sensé les défendre et le priver de ses ressources agricoles.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour cette guerre, je pense que l'arme nucléaire est le problème. Contrairement à l'Allemagne de 1939, il est impossible d'attaquer directement la Russie car cela déclencherait une guerre nucléaire ou tout le monde serait perdant. Les soviets étaient plus sages que P0utine qui avaient bien compris ce problème et évitaient toute attaque directe hors de leur zone d'influence.<br /> <br /> Le changement de situation actuel est peut être en partie lié à cela.<br /> <br /> P0utine pense comme l'ancien Guébiste qu'il fut. <br /> <br /> Dans sa logique, les "pays de l'Est" formaient un glacis défensif. Mais ces pays sont "passés à l'Ouest". Il a tenté de s'en faire un glacis défensif en truquant des élections: cela n'a pas marché en Ukraine. <br /> <br /> Je pense que P. ne comprend pas les occidentaux ni les démocraties. Il croit que toute démocratie est faible. Il devait penser que l'Europe n'interviendrait pas, que l'Europe gèrerait ça comme l'invasion d'aout 1968 de la Tchécoslovaquie.<br /> <br /> Il a du considérer que les années de paix à l'Ouest nous avaient affaiblis. Possible. Mais il n'a pas non plus compris que ces années de paix nous avaient rendus insupportable l'idée d'une guerre en Europe, d'où notre colère à laquelle il ne s'attendait pas.<br /> <br /> Pour la fin de l'Histoire? Je pense à la Guerre d’Hiver en Finlande.<br /> <br /> L'autre inconnue est la Chine qui a des volonté d'expansion vers Taïwan et qui doit observer avec une très grande attention se qui se passe.
Répondre
Y
Attention au mot "génocide". Il a une définition très particulière. Aussi dure qu'elle soit, la guerre de Poutine n'est pas un génocide: il ne s'agit pas d'exterminer totalement la population ukrainienne.
Répondre
Publicité