Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 966
24 octobre 2008

le temps qui file...suite et fin

Pari tenu ce soir mais avec un travail à peine satisfaisant ! J'ai arrêté très très tard hier soir, la terre collait trop ! J'ai l'impression d'avoir un peu forcé et j'aurai quelques réparations à faire sur le semoir... Le rouleau tube de la herse s'est complètement rempli de terre collante ! De ce fait, le semoir derrière travaillait un peu en force, les grains ne sont pas enterrés régulièrement. Mais tout est semé et désherbé ! A ce propos, le désherbage se fait après le semis et avant la levée ! C'est d'ailleurs le seul passage de phyto que je fasse ! De plus, on a interdit certains produits, suite au Grenelle, et le produit autorisé cette année est plus "doux" ! J'espère tout de même qu'il fera effet !

Pour tout vous dire, je me suis fait avoir ! Il y a des ruptures de stock pour ces produits et je n'ai pu trouver que pour désherber la moitié de mes cultures ! J'ai choisi les parcelles naturellement les plus sujettes à se voir envahies de mauvaises herbes ! ( qui d'ailleurs sont bonnes pour d'autres usages !) Donc, on ne peut pas me taxer de polluer ! Par contre, il faudra faire un passage au printemps sur les parcelles non traitées...

J'ai mouvementé tous les troupeaux ! Ces dames ont toutes de l'herbe... De quoi attendre l'hiver maintenant. En passant, avant de surprendre 4 chevreuils en flagrant délit de manger de l'herbe fraîche, j'ai aperçu l'orge d'hiver : Elle fait déjà 5 centimètres de haut et est très régulière. Il faut dire que les répétitions de pluies puis de beau temps sont un temps idéal pour la levée !

Voilà, tout est à jour donc relâche jusqu'au 15 novembre... Je serai peut être moins présent sur le blog, et plus à d'autres choses... Et oui, je n'écris pas qu' ici ! Mais je compte bien revenir à d'autres sujets moins agricoles bientôt !

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Julien : c'est déjà formidable d'avoir un lecteur attentif une semaine sur 3 ! merci.<br /> Quidam : Les deux, j'y reviendrai ! La concurrence est énorme au champ, la pollution ( surtout l'humidité apportée par les adventis ) est un énorme problème !Disons que lorsque tu perds 50 % de la récolte comme en 2007 , l'écart justifie les moyens... Par contre, le fongicide est moins nécessaire, cela dépend...<br /> François : Pas d'autre blog ! Juste quelques commentaires sur d'autres blogs ... sourire<br /> Val : Relâche une semaine, ensuite moins de pression avant l'hiver !
Répondre
V
Relâche jusqu'au 15 novembre... repos bien mérité.
Répondre
F
Comment trouves-tu le temps??????????? Car je suppose que tu penses déjà à préparer l'hivernage.... Et, simple curiosité, parce qu'on est nombreux à apprécier tes billets, où écris-tu ailleurs?? (Peut-être certains le savent-ils)
Répondre
Q
J'ai deux questions, PH, au sujet du désherbage.<br /> <br /> Quel est le problème que posent les "mauvaises herbes", compétition ? pollution lors de la moisson ou autres ? <br /> <br /> Si comme je le suppose le principal problème est la compétition, l'écart de rendement induit est-il significatif au regard du coût des produits phytosanitaires ?
Répondre
J
Courage pour les travaux, pour ma part le temps file très vite aussi, donc j'essaie de tout lire, mais moins souvent (je ne suis pas à la maison 2 semaines sur 3).<br /> Bon courage pour le reste, et @ vous lire
Répondre
Publicité