Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 966
24 novembre 2008

J'ai pas souvent raison, mais de temps en temps...

On en parle plus, tant mieux ! Est ce que vous vous souvenez de la folie engendrée par la grippe aviaire ? On a tout entendu, on a suscité la peur, poussé à des comportements fous : le moindre oiseau mort devenant un danger potentiel !

Cela ne fera pas l'objet de la Une aux prochains 20 heures, pourtant il y a une justice : l'honneur des grues est enfin rétabli :

"Peste aviaire : les oiseaux migrateurs disculpés

Selon une étude réalisée par la FAO sur 350 000 prélèvements sur des oiseaux
sauvages partout dans le monde, ces animaux ne seraient pas la cause
privilégiée de la propagation de l¹influenza aviaire, mais plutôt le
commerce international des volailles.
« Les oiseaux migrateurs ne sont pas la cause principale de diffusion du
virus ». « La cartographie des foyers d'influenza aviaire au cours du temps,
montre que ces foyers suivent les routes de commerce des volailles, beaucoup
plus que des flux d'oiseaux migrateurs » indique l'étude, reprise par la
Fédération nationale des chasseurs. "

Donc, on reconnaît que les oiseaux malades ne peuvent pas migrer... Mais par contre, que les oiseaux transportés par les hommes, même malades, peuvent voyager ! Un début de bon sens... Donc, je rappelle juste qu 'il y a 3 grandes catégories d'oiseaux subissant une migration forcée par moyens de transport humains : Les volailles pour se nourrir, les oiseaux de compagnie ou de zoo et les oiseaux pour la chasse... Curieux que les canards aient été malades dans les Dombes en dehors des périodes de migration alors que des appelants avaient été achetés ( semble t'il ? ) en Roumanie...

Encore un effort, et on saura la vérité ! Quand à tous nos grands stratèges, au lieu de suivre le mouvement, ils auraient pu faire preuve d'un peu de courage et éviter de se laisser entraîner par la vague médiatique ! Ainsi va la politique !

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Val : Tu sais , c'est long de retrouver un post au milieu des autres...<br /> Sammy : Avoue que de temps en temps , ça fait du bien de se le dire !<br /> Yanick : Bel exemple, essaye de prendre un TGV avec un coq...<br /> Aji : Merci, je vois qu'à bonpoint, on aime aussi la campagne... Ça se vend ?<br /> Piphime : Un jour le téléphone sonnera, ce sera un emploi ... Oui, les médias façonnent les réalités à leur avantage !
Répondre
P
Il est plus vendeur de fiche la trouille à tout le monde avec la grippe aviaire, que d'admettre que l'on a tort! Ce que je viens d'apprendre dans cet article est très révélateur de la façon dont fonctionnent les médias...<br /> Sinon, je suis séduite par le concept de ce blog. Il n'y a pas que les citadins névrosés qui ont des choses à raconter.
Répondre
A
Votre blog étant sélectionné aujourd'hui sur la page principale de l'hébergeur, j'ai aimé votre titre et je suis venue ici. Et maintenant, je vous dis que j'ai aimé ce billet , merci de nous informer ! <br /> ça fait du bien la vérité :))!<br /> très bonne journée !
Répondre
Y
Bonne nouvelle.<br /> --------<br /> J'ai des amis qui rentrent du Laos où ils ont eu l'occasion de voyager en compagnie de fermiers et de leurs volailles (direction le marché). Vu la quantité de plume qu'ils ont avalée, j'espère qu'ils n'ont pas attrapé la grippe !
Répondre
S
Ouf ! Heureusement que le bon sens triomphe de temps en temps...
Répondre
Publicité