Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 966
4 janvier 2009

passage en hiver froid

Depuis quelques temps, les températures sont hivernales ! Mais jusqu'à hier, rien d'alarmant si ce n'est la persistance du vent du nord ou de l'est qui accentue la sensation de froid...

Hier par contre, on a basculé en mode assez froid ! Je m'explique, jusqu'à -5° C, je trouve assez marrant qu'on parle de grands froids ! Simple froid à gérer sur la ferme ! Pas de problèmes majeurs... Mais hier , la baisse s'est faite plus sensible... Il ne faisait pas chaud pour peser et traiter les animaux ! Encore moins ensuite lorsque j' ai voulu tirer une nouvelle ligne électrique pour pouvoir remettre le chauffage des abreuvoirs : météo France annonçait -6° pour ce matin, je me suis donc fait du soucis ! Je n'ai pas pu terminer avant la nuit... Et puis j'avais promis de me libérer pour aller au cinéma à Montceau...

En partant vers 19 heures, le thermomètre indiquait -4°C... Au milieu de la ville, 20 minutes plus tard, il faisait -3° , même température en sortant du cinéma... On a retrouvé les -4° en retrouvant la campagne puis au grès du relief, -5°... Je disais donc à Mme PH que les prévisions étaient respectées ! Mais dame nature a toujours le dernier mot ! La vallée de l'Arroux marque la rupture ouest du plateau du charolais. Elle apparaît donc comme un sillon creusé par les glaciers il y a quelques millions d'années tandis que plus récemment, le charolais se soulevait légèrement... Pour qui fait attention , on peut même remarquer à droite de la route du Creusot à Toulon les lignes de failles qui ont façonnées la vallée du pontin ! Cette route plonge donc dans la vallée de l'Arroux au niveau de la forêt de Martenet...

Quand la masse d'air froid est coincée sur la région, l'air le plus froid se concentre au fond de la vallée ! La démonstration fut limpide hier soir ! A l'entrée de la forêt, il faisait -5°, à la sortie -6°... A l'entrée de Toulon, -7° et à la sortie sur ma route -7.5°... Au retour des enfants vers 23 heures, il faisait -8°...

J'ai très mal dormi, inquiet car 60 vaches allaient se retrouver sans eau... Et vive les caméras qui permettent de surveiller en restant sous la couette...

Au lever du jour , le thermomètre était légèrement en dessous de - 10° C !

          _10__l_eau

Je n'avais pas trop le courage de sortir, mais le soleil a illuminé la campagne givrée, j'ai donc pris mon appareil, et pour une fois je me suis intéressé à des gouttes de perles !

          brindilles_d_eau

On ne pense pas souvent à admirer le très petit ! L'eau déposée sur les brindilles prend des formes hyper élaborées sous l'action du gel ! On dirait du cristal, façonné par les plantes, au hasard de la création naturelle !

         cristaux_d_eau

Ce fut le seul vrai moment de paix ce matin, car ensuite, ce fut la galère... Une heure de travail en plus, le temps de démarrer les tracteurs, de donner à manger, de dégeler les abreuvoirs... Inutile de vous dire que cet après midi, j'ai terminé la réparation électrique en découvrant une prévision de -7°C sous abri pour demain matin... Temporisé depuis par un -8°( en rase campagne)  sur le site météo France !

Ce soir, cela semble marcher... J'ai aussi fait tourner mes tracteurs un quart d'heure ce soir, histoire de regonfler les batteries... Et je n'ai qu'une hâte , aller sous la couette... Il faut dire que le livre du moment est génial... Mais j'en reparlerai ( Drine, pas la peine de demander , sourire ) ainsi que du film d'hier...

Actuellement, il fait -6°C ! La neige est pour la nuit de lundi à mardi ...

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Dorale : C'est le canada mais que quelques jours ! sourire<br /> Les bredins : Quand les routes sont dégagées, pas de problèmes... On peut alors admirer !<br /> Val : Merci ! MMe PH ne les trouvaient pas cadrer, moi, je l'ai fait exprès et je trouve cela bien ! <br /> Quidam : Je rougis !<br /> Yanik : Un peu...
Répondre
Y
Neige et vent glacial. Ce dernier élément ne perturbe pas trop tes activités ? <br /> <br /> Bon courage.
Répondre
Q
... A lire et à regarder :-))
Répondre
V
Ces photos sont superbes
Répondre
L
La magie de Dame nature ! Aussi belle de loin (une féérie que les arbres blancs du col des Echarmeaux même sans soleil) que de près comme sur vos photos.<br /> Sur Lyon aussi, aujourd'hui les arbres sont tous blancs de givre et la température largement négative.<br /> Bonne journée et bon courage pour toutes ces nuits de veille présentes et à venir. <br /> les bredins
Répondre
Publicité