Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 435 057
26 janvier 2009

après la tempête...

Je ne sais ce qu'ont réellement vécu nos amis du sud de la France ! Je me souviens très bien de 1999, dès que les rafales ont diminué, nous avons pris des échelles et sommes montés sur les toits remettre les tuiles manquantes... Je me souviens que nous n'avions plus d'électricité donc que je ne pouvais plus pomper de l'eau puisque nous ne sommes pas reliés au réseau communal ! Je me souviens de la galère avec des sceaux pris dans le bassin au milieu de la cour pour mettre dans les WC ! Je me souviens du froid dans la maison sans chauffage puisqu'il n'y a plus de circulateur ni de brûleur sans électricité ! Nous avions sorti toutes les bougies, heureusement, nous avions de l'eau minérale en stock pour faire la cuisine ! Je me souviens d'avoir vainement tenté de téléphoner pour savoir si la fée électrique allait revenir avant le soir ! Je comprends parfaitement qu'il soit, pour EDF,  impossible de dire quoi que ce soit ! C'était le chaos ! Je me souviens d'avoir fait le tour de toutes les lignes sur la ferme pour leur dire qu'il n'y avait rien ! Je me souviens de m'être posé la question et d'avoir prévu de sortir tous les lots d'animaux, un par un, pour les faire boire dans la cour ! J'installais des barrages de fortune avec les remorques et tracteurs quand, par bonheur, l'électricité a été rétablie en milieu d'après midi ! Il faut dire que je partage le même transformateur que la station de pompage de la commune ! Je me retrouve ainsi prioritaire sans l'avoir demandé ! Un rare avantage !

Si je dis tout cela, c'est parce que j'imagine sans peine, l'angoisse que doivent vivre les gens dans le sud ! Routes coupées, absence de chauffage, d'eau courante, trous dans les toits, arbres menaçant, toutes ces situations que nous vivons parfois en campagne après un très gros orage, mais jamais dans les proportions de la tempête .  Alors, je pense aux bloggeurs, je pense aux copains croisés à Paris dans les réunions, aux éleveurs qui doivent se débrouiller ! Lamia, Mamienne et autres...

Depuis 1999, tous les éleveurs laitiers ont acheté un groupe électrogène ! Car pas question de traire à la main les vaches laitières ! J'imagine la chaîne de solidarité qui naît de ces circonstances, du groupe que l'on prête à un voisin, une fois la traite terminée, le temps de refroidir un peu les congélateurs et de réchauffer la maison ! J'imagine comme il me l'est souvent arrivé,les coups de main donnés ( vendredi soir )avec les tracteurs et les tronçonneuses pour dégager les routes, les chemins ou les jardins... Je me dis souvent que les agriculteurs, habitués à la nature, peuvent rendre une foule de petits services une fois leur propre problème de survie des animaux réglés ! 

Alors, notre petit coup de vent à 100 km/h vendredi parait bien ridicule ! Pourtant il a fait tomber un ancêtre, un des arbres les plus vieux de la ferme ! Il était plusieurs fois centenaire, il avait vécu bien des accidents climatiques, mais depuis 10 ans, il avait séché sur place ! Je le trouvais toujours beau et majestueux dans le paysage, lui qui avait été toujours là ! Il avait résisté à la tempête de 1999, il n'a plus eu de feuilles après la canicule de 2003 ! Et vendredi, il est tombé... Il est si gros que je ne sais comment le débarder, probablement après la moisson ! Ce n'est pas très grave, je vais en replanter un dans le bout de haie qui borde l'étang ! Mais combien faudra t'il de générations avant que le nouveau atteigne la majesté du premier ! Et oui, je ne verrai pas le fruit de mon travail, mon successeur non plus... Pourtant, parce que je suis et reste "paysan" , je plante et travaille pour les générations futures !

     triticale_et_ch_ne

Transmettre est sans doute une des valeur les plus fortes du monde paysan, comme être solidaire dans les moments difficiles comme après l'épisode climatique de ce week-end : Car un paysan sait que tout seul, il n'est pas grand chose !

       ch_ne_ancestral_par_terre

PS : Je me suis amusé à midi en écoutant le PDG d' EDF à la télévision : " Je voudrais m'adresser à tous ceux qui n'ont plus d'électricité pour leur dire que d'ici 5 jours..." S'ils n'ont plus d'électricité, ils n'ont plus de télé ! Visiblement, à Paris, on a du mal à imaginer ce qu'est la réalité du terrain !

Publicité
Publicité
Commentaires
P
RDT : on a souvent des souvenirs liés à un paysage ou un élément de paysage ! Mémoire visuelle ? Ce qui donnent à ces éléments une dimension affective !
Répondre
R
Oh ça me rappelle la tristesse de mon père, en 1999, lorsque les deux chênes sont tombés à proximité de la maison qui l'a vu naître. Les chênes aussi, l'avaient vu naître...
Répondre
P
Monoi : Seuls, on ne peut rien, on a donc besoin du collectif ! Y compris de l'état...
Répondre
M
Ca rejoint un peu ce que vous disiez dans d'autres billets:<br /> <br /> Pas besoin de l'etat pour aider les autres ou se faire aider. La solidarite, ca s'organise tout seul.<br /> <br /> On a un peu tendance a l'oublier.<br /> <br /> Ceci dit, ca va en faire du bois pour vous chauffer!
Répondre
Publicité