Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
paysanheureux
paysanheureux
Publicité
paysanheureux
  • Paysan retraité, ancien éleveur de charolaises, qui regarde l'agriculture,les événements et la société depuis sa cour de ferme. Ma devise : " Prendre ce que la nature veut bien me donner. Vivre avec ce que les hommes me laissent !"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 434 966
16 juillet 2009

J'avais 11 ans, objectif lune....

J'avais 11 ans ! Je passais les vacances à la maison, aidant mon père aux travaux des champs ! Ce 16 juillet 1969, je ne me souviens pas si nous faisions des foins ou de la moisson ? Mais je me souviens que nous nous sommes arrangés pour être à 20 heures devant le minuscule poste de télévision noir et blanc !

Depuis des mois, nous suivions toutes les missions "Apollo" ! Ce jour là , tout le monde ne parlait que de cela : " Cette fois, ils partent pour la lune ! Pas pour tourner autour mais pour se poser !" Tout le monde était là, de la famille, aux bras du jour, ainsi que les voisins qui habitaient ma maison actuelle ! Il faut dire que c'était le seul poste de télévision pour tous...

Cela nous parait loin aujourd'hui, banal presque ! Pourtant, c'est un des souvenirs les plus forts de ma jeunesse. J'ai toujours un brin d'émotion en repensant à cette formidable aventure ! Quelques heures plus tôt, en milieu d'après midi, la fusée saturne V avait décollé de cap Canaveral ! Tout le monde s'est tu au début du journal ! " Ils sont partis à 15 h 32 ..." L'émotion était palpable dans la salle ! On imagine pas ce que pouvait représenter pour nous cet exploit. Certains labouraient encore avec des chevaux 3 ans auparavant... Tous se servaient toujours plus de leur bras que du tracteur ! Un fossé avec ces hommes qui volaient vers la lune...  Les noms des 3 astronautes noms se gravaient dans nos mémoires : Aldrin, Amstrong et Collins... Quelque images de ces hommes quittant le centre pour rejoindre le pas de tir... La porte de la capsule qui se referme... La foule qui scrute l'immense fusée au loin. Puis les 10 dernières secondes engrenées par le chef de Houston ! Crispant, fascinant... Une énorme fumée autour de la fusée , elle hésite et commence de s'élever très lentement... Tout le monde retient son souffle ! C'est parti... Séparation du premier étage, séparation du second...

                                              lancement

Pour les nostalgiques, ce site est remarquable... 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'avais 17 ans. J'étais en Floride ce jour là, pas très loin de Cap Canaveral chez mon frère qui vivait là-bas. C'était mon premier voyage. J'ai suivi les évènements avec ma nièce (ma cadette de 6 mois) sur une vieille TV en noir & blanc, mais je n'ai mesuré l'intensité de l'évènement que bien plus tard au fur et à mesure que j'ai oublié de nombreux détails de ce séjour. Ce souvenir là est bien vivant 40 ans après.
Répondre
F
Belle mise en perspective: l'utilisation du cheval et la course à l'espace avec des instruments d'un nouveau temps.....<br /> Même émotion lors de cet évènement, même si j'étais un peu plus jeune (on allait voir la télé chez la voisine et on découpait les articles dans les journaux). <br /> Aujourd'hui, je me pose des questions sur l'utilité de tout cela...Il n'y a plus d'URSS....
Répondre
V
Tiens tiens... tu avais donc le même âge que Jo.<br /> <br /> Bon je te dis pas quel âge j'avais en 69 sinon tu vas pleurer... sourire<br /> <br /> Quel pas de géant ce jour-là !
Répondre
Publicité